calcul de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

calcul de puissance



  1. #1
    nonouvel

    calcul de puissance


    ------

    bonjour,



    j'ai une question bien utile pour avoir une réponse en language profane avec des proportions :

    concrétement, j'ai 240 volt alternatif en entrée avec 3 ampêre, mon alimentation d'ordinateur convertit en 12 volt
    théoriquement en deux lignes une indication,

    combien est-elle censé me donner en intensité sur ce fil 12 volt continu ?

    merci pour votre réponse, maitre midi piao...

    -----
    Dernière modification par nonouvel ; 03/04/2014 à 01h20.

  2. #2
    LPFR

    Re : calcul de puissance

    Bonjour.
    Les 3 ampères de l'entrée sont une valeur maximale et non la valeur en permanence. Si vous la dépassez votre adaptateur risque de sauter.
    Le courant au secondaire dépend de ce que vous branchez sur lui. Si vous ne branchez rien le courant sera nul.
    À mesure que la résistance de charge sur le secondaire diminue, le courant sera de plus en plus grand et le courant en entrée de l'adaptateur sera lui aussi de plus en plus grand.
    Si le rendement de l'adaptateur était de 100 % la puissance demandée en entrée serait égale à celle fournie en sortie.
    Mais le rendement est inférieur à 100 % et quand on ne demande rien en sortie, le rendement tombe à 0 %.
    Au revoir.

  3. #3
    nonouvel

    Re : calcul de puissance

    il y'a un truc qui cloche :

    les alimentations d'ordinateur car je parle de cet type d'appareil si vous n'aviez pas compris... censé prendre pour 650 watt :
    on se base sur un voltage 240 volt où 12 volt ?
    on a un coefficient 20 fois inférieur.

  4. #4
    stefjm

    Re : calcul de puissance

    Vous n'aurez pas le même courant d'un coté et de l'autre...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nonouvel

    Re : calcul de puissance

    donc mon alimentation est multiplicatrice d'intensité au moment de la conversion 12 volt ?
    vous n'avez pas répondu à ma question.
    j'ai jamais essayé de faire l'expérience, merci pour votre réponse.

    Dernière modification par nonouvel ; 03/04/2014 à 17h06.

  7. #6
    f6bes

    Re : calcul de puissance

    Citation Envoyé par nonouvel Voir le message
    donc mon alimentation est multiplicatrice d'intensité au moment de la conversion 12 volt ?
    Bonjur à toi,
    Il ne s'agit pas de faire une expérience, mais de faire qq déductions.
    Je vais simplifier les données pour le calcul: 250volts d'un coté , 12.5volts de l'autre et unepuissance à transmettre de 650w
    Si l'on veut 650watts du coté 12volts, combien cela représente d'ampéres sur ce coté.
    J''espére que tu as qq notions de formules "élctriques". Au cas ou P (uissance) = V (olts) x fois I(ntensité) en ampéres.
    Donc si tu peux avoir 650w coté 12.5volts cela représente COMBIEN d'ampéres sur ce coté.
    De là tu déduis toi meme la réponse qui te chagrine.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 03/04/2014 à 17h22.

  8. #7
    nonouvel

    Re : calcul de puissance

    j'ai la même déduction sur un courant continu, c'est écrit sur toutes les alim mais cà me laissait perplexe.... cà fait penser à jakass..

  9. #8
    f6bes

    Re : calcul de puissance

    Citation Envoyé par nonouvel Voir le message
    j'ai la même déduction sur un courant continu, c'est écrit sur toutes les alim mais cà me laissait perplexe.... cà fait penser à jakass..
    Bjr à toi,
    J'ai comme l'impression que t'as strictement...RIEN...compris !!
    Si il y a transformation c'est...en ALTERNATIF
    A+

  10. #9
    acx01b

    Re : calcul de puissance

    Salut,
    c'est ce genre de déduction qu'il faut faire.

    La puissance se mesure en Watt : qui sont des Joules par seconde.
    La puissance est un flux d'énergie c'est à dire une quantité d'énergie par seconde.
    Une des lois fondamentales de la physique étant la conservation de la quantité d'énergie,
    la puissance en entrée est forcément supérieure (ou égale si rendemande à 100%) à la puissance en sortie

    Il se trouve qu'en électricité la puissance peut s'exprimer comme le produit de la tension (efficace) par l'intensité (efficace). Il faut également noter qu'en revenant à la définition potentiel d'énergie pour la tension et flux de charge électrique pour l'intensité, on retombe exactement sur cette définition énergétique du produit intensité par tension.

    Donc si en entrée tu as 240 Volts alternatif (240 Volts c'est la tension efficace) et une puissance de P_in = 600W alors l'intensité est de = 600/240 Ampères.
    Si en sortie tu as du 12 Volts continue, alors la puissance P_out est inférieure ou égale à 600W et donc l'intensité est inférieure ou égale à 600/12 Ampères.

    Pour une alim, le rapport P_out/P_in définit le rendement en puissance, ou le rendement énergétique si la puissance ne varie pas trop dans le temps ou que le système est bien linéaire.
    Dernière modification par acx01b ; 04/04/2014 à 09h11.

  11. #10
    stefjm

    Re : calcul de puissance

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    Il se trouve qu'en électricité la puissance peut s'exprimer comme le produit de la tension (efficace) par l'intensité (efficace).
    Oui pour la puissance apparante.
    Pour la puissance active, il y a en plus le profuit avec le cos phi ou le facteur de puissance.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    nonouvel

    Re : calcul de puissance

    ....merci messieurs, j'ai pris un nouveau modèle.

Discussions similaires

  1. Calcul de puissance
    Par invite78b5d3b8 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/06/2011, 21h44
  2. Calcul de Puissance
    Par invite082cac4b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2010, 15h36
  3. Calcul Puissance Nm
    Par invite5ba40b7d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2010, 10h25
  4. calcul de puissance
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 13h02
  5. Calcul de puissance
    Par invitedcae1274 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 17h23