Peut on isoler la charge des particules chargés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Peut on isoler la charge des particules chargés ?



  1. #1
    ramzus2

    Peut on isoler la charge des particules chargés ?


    ------

    bonjour tout le monde
    une fois j'ai posé au lycée une question à mon prof de physique en lui disant peut on isoler la charge de l'électron ou du proton de ce dernier? il m'a dit franchement je ne sais pas mais pourquoi faire? j'ai répondu juste par curiosité pour voire ce qui se passe, et éventuellement modifié la valeur de cette charge et voir comportement de la matière.
    voilà ma question.
    portez vous bien.
    Ramzi

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : peut on isoler la charge des particules chargés?

    la charge c'est quoi c'est de l'énergie elle aussi? et puis j'ai pas compris le message de mk150 c'est de l'ironie ou il parle sur des bases scientifique...

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : peut on isoler la charge des particules chargés?

    Bonjour,

    Non, on ne peut pas. La charge électrique d'une particule est une propriété intrinsèque, comme son spin ou sa masse.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Tondu

    Re : peut on isoler la charge des particules chargés?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Non, on ne peut pas. La charge électrique d'une particule est une propriété intrinsèque, comme son spin ou sa masse.
    Si on veut vraiment être pointilleux, la masse n'est pas une propriété intrinsèque vu qu'elle résulte de l'énergie d'interaction entre les particules et de l'énergie d'interaction entre elles et le champ de Higgs. ^^

    Sinon effectivement, on ne peut pas "isoler" la charge électrique d'une particule dite "élémentaire" comme l'électron.
    Pour le proton en revanche, sachant qu'ils sont constitués de quarks, il faudrait théoriquement "isoler" chaque quark les constituant, mais je ne crois pas que ce soit possible (même dans les "plasmas quarks-gluons"). De toute façon, c'est le serpent qui se mord la queue car on pourrait encore moins "isoler" la charge électrique d'un quark qui est une particule élémentaire, donc retour à la case départ : comme dit, c'est une propriété "intrinsèque", donc on ne pourra jamais isoler la charge électrique d'une particule élémentaire.
    Dernière modification par Tondu ; 09/01/2019 à 22h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AnotherBrick

    Re : peut on isoler la charge des particules chargés?

    Bonjour,

    Le monde quantique est souvent plus complexe qu'on ne le pense

    https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A...on_spin-charge

    Pour éviter d'avoir des surprises, ou plutôt pour en avoir un peu moins, il faut se rappeler que les objets fondamentaux sont des champs quantiques, et non pas des particules.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : peut on isoler la charge des particules chargés?

    Je rappelle que le but du forum est de fournir des réponses adaptées au niveau du demandeurs, en l'occurrence, ramzus2 a dit et répété plusieurs fois qu'il ne connaît rien en physique.
    Le but n'est pas de faire un concours d'étalage des connaissances que chacun possède. On peut, cela dit, développer un sujet si le demandeur pose des questions en ce sens.

    Merci à tous pour votre compréhension.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : peut on isoler la charge des particules chargés?

    Salut,

    Je me suis déjà demandé si on pouvait voir le neutrino comme un électron sans charge électrique. Quand on voit le traitement des multiplets (électron, muon, neutrino, ...) dans le modèle électrofaible on a l'impression que oui. Mais quand je vois certaines particularités du neutrino comme la chiralité et la violation CP, j'ai des doutes.

    Ca ne répond pas vraiment à la question de ramzus, car on ne sait pas "retirer la charge de l'électron pour en faire un neutrino". Mais si quelqu'un a un avis là dessus (neutrino = électron neutre ???)

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    la charge c'est quoi c'est de l'énergie elle aussi?
    La charge n'est pas de l'énergie.

    C'est une propriété liée à certaines symétrie de la fonction d'onde des particules (ou plutôt de leurs champs) et c'est la grandeur caractérisant ses interactions avec le champ électromagnétique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    ramzus2

    Re : peut on isoler la charge des particules chargés?

    j'avoue que lorsque je m'intéresse à la physique quantique j'ai mal à la tête...être partout à la fois et lorsqu'on observe ou on mesure la matière choisi un état et un endroit pour se présenter! ça défis les capacités logique que j'ai...je pense sincèrement être incapable d'aller plus loin avec vous déjà je comprends à peine ce que vous me dites alors à discuter et argumenter et faire des hypothèses qui ne ressemble pas à des âneries c'est hors de ma portée mais laissez le sujet ouvert je le relirai à tête reposée et on continuera notre discussion passionnante.

Discussions similaires

  1. isoler des particules
    Par invite7b0bcb77 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/08/2013, 17h16
  2. interaction entre particules chargés
    Par invite4ec3738f dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/01/2013, 17h39
  3. question sur les charges et particules alpha
    Par invitecf841957 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 17h37
  4. Les particules chargés et les photons...
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2006, 01h36