Trouver la masse d'un objet au bout d'un bras articulé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trouver la masse d'un objet au bout d'un bras articulé



  1. #1
    invitee0f2bb7e

    Trouver la masse d'un objet au bout d'un bras articulé


    ------

    Bonjour,
    Je dois trouver le poids d’une masse qui se trouve au bout d’un bras articulé sachant que le capteur se trouve sous une petite pièce de métal au pied du bras articulé (voir photo , la plaque va être rallongé et le capteur sera très petit situé entre entre la plaque et le socle du bras). Or j’ai beaucoup de mal à trouver comment je dois faire. On m’a dit qu’il fallait que j’utilise le couple et la distance entre chaque pièce du bras et le capteur mais je ne comprends pas vraiment. Si vous pouvez m’éclairer.

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    faissol

    Re : Trouver la masse d'un objet au bout d'un bras articulé

    Bonjour

    Le capteur mesuré la masse totale du bras articulé ?
    Alors il mesurera la masse du bras + la masse de la pièce quand elle sera "pincée "
    Peu importe l'extension du bras....

    Faissol

  3. #3
    XK150

    Re : Trouver la masse d'un objet au bout d'un bras articulé

    Bonjour ,
    Une masse a le même poids dans tout le labo ( sauf , bien sûr pour les coupeurs de cheveux en 4 dans le sens de la longueur ), donc elle est facile à mesurer .
    Votre capteur est un capteur de force qui tel que placé semble vouloir mesurer une force ( un moment ) au niveau de la fixation .
    Selon le montage , cette force sera maximum bras totalement déployé à l'horizontal en supportant la charge .
    Pour aller plus loin vous devez connaître tous les détails de la géométrie avec les cotes exactes notamment voir le détail de la fixation qui semble sur rotule , et connaître toutes les masses des pièces , et bien sûr l'implantation détaillée du capteur .

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Trouver la masse d'un objet au bout d'un bras articulé

    mon humble avis de biologiste : c'est impossible, car selon la façon dont est prise la pièce, l'effet de levier sera différent, surtout si la pièce est inhomogène

    à moins d'aligner le centre de gravité de la pièce avec le capteur qui "captera" dans un axe z (comme on fait avec les vraies balances)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bras articulé
    Par invite745868bd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2012, 10h03
  2. Bras articulé 5 axes
    Par invite7553e94d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2009, 20h02
  3. controle bras articule via analogique
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 23h14
  4. Motorisation bras articulé
    Par invitef0588ec8 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2007, 15h21