Coefficient de transmission T à travers plusieurs dioptres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coefficient de transmission T à travers plusieurs dioptres



  1. #1
    warriostart

    Coefficient de transmission T à travers plusieurs dioptres


    ------

    Bonjour tous le monde,

    Donc comme indiqué dans mon titre mon problème est liée au coefficient de transmission en optique calculé à travers plusieurs dioptres.

    si une onde arrive en incidence et traverse un matériau (exemple placoplatre) : ------> | placoplatre | ------>

    Dans un premier temps je calcul mon coeff de réflexion (r) à travers 1 SEUL dioptres, jusque ici pas de problème: r=(n2-n1)/(n2+n1).

    Pas la suite je calcul mon coefficient de transmission en puissance: P=r² OK!

    Puis pas la suite on me demande non pas mon coeff de transmission à travers 1 seul dioptres mais à travers les deux dioptres et prof écris donc

    T=(1-R)² , je comprends pas trés bien pourquoi on élève notre coefficient T=1-R au carré ?

    dans une autre question on considére que celle fois ci l'onde travers 2 plaques (donc 4 dioptres ) , comment s'exprimera alors notre T ?


    merci d'avance pour votre temps et votre aide.

    -----

  2. #2
    warriostart

    Re : Coefficient de transmission T à travers plusieurs dioptres

    Ps: on a considéré dans cet exercice que les réflexions multiples étaient négligées.

  3. #3
    phys4

    Re : Coefficient de transmission T à travers plusieurs dioptres

    Citation Envoyé par warriostart Voir le message
    Dans un premier temps je calcul mon coeff de réflexion (r) à travers 1 SEUL dioptres, jusque ici pas de problème: r=(n2-n1)/(n2+n1).
    Bonjour, il s'agit ici d'un coefficient de réflexion en amplitude, qu'il faut éléver au carré pour avoir une transmission en puissance.

    Citation Envoyé par warriostart Voir le message
    Pas la suite je calcul mon coefficient de transmission en puissance: P=r² OK!
    Puis pas la suite on me demande non pas mon coeff de transmission à travers 1 seul dioptres mais à travers les deux dioptres et prof écris donc
    T=(1-R)² , je comprends pas trés bien pourquoi on élève notre coefficient T=1-R au carré ?
    Il y a des changements de notation dans le cours : R devient un coefficient de réflexion de la puissance R = r2, donc transmission simple T = 1-R
    mais avec deux interfaces, la transmission des deux dioptres devient le carré de cette transmission simple.

    Citation Envoyé par warriostart Voir le message
    dans une autre question on considére que celle fois ci l'onde travers 2 plaques (donc 4 dioptres ) , comment s'exprimera alors notre T ?
    Il faut multiplier les transmissions des diverses plaques et vous obtenez un nouveau T = (1 - R)4
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2016, 08h27
  2. Calculer débit à travers plusieurs orifices
    Par Iniesta57 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2016, 05h29
  3. Transmission de la pression a travers un solide
    Par Edward 09 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2014, 15h37
  4. coefficient d'absorption et transmission
    Par invitef4e5fd8d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 11h19
  5. coefficient de transmission de chaleur !
    Par invite3f726503 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2008, 18h13