Bonjour à tous,
Cela fait un petit temps que je me pose une question dont je n'arrive pas à trouver clairement la réponse.
J'ai constaté que quand on ouvre un robinet ou qu'on tire la chasse d'eau (utilisation d'eau froide dans les deux cas), l'eau de la douche devient plus chaude. Apparemment, une cause possible est l'utilisation de tuyaux d'arrivée d'eau (au niveau de la douche) de diamètre trop petit. J'en déduis que ça s'explique par le fait qu'avoir un diamètre plus grand permet d'augmenter le débit, et donc quand la pression diminue (lorsqu'on ouvre un robinet par exemple), le débit diminuera également mais restera tout de même suffisant pour avoir assez d'eau froide (mélangée à l'eau chaude) en sortie de douche. Malheureusement c'est là que je me suis perdu.
J'ai du mal à visualiser le lien entre débit et pression dans une conduite d'eau. Le théorème de Bernoulli permet de lier les deux, mais en prenant une conduite d'eau d'un certain diamètre, avec une certaine pression en entrée, on ne peut pas déterminer le débit (il faut plus de détails sur la nature de l'écoulement, ...).
La question que je me pose peut au final être simplifiée de la manière suivante. Imaginons que j'ai un tuyau de diamètre A qui se divise en deux tuyaux de diamètre B<A. La pression en entrée de mon tuyau est notée P. Lorsque j'ouvre les deux vannes des deux tuyaux de diamètre B, j'obtiens un certain débit Q.
Si je décide maintenant de modifier le diamètre des deux tuyaux de sorte qu'il devienne égal à B'>B, que va-t-il se passer ? En appliquant Bernoulli, selon moi le débit devrait bien augmenter (car si la vitesse du fluide en entrée reste la même, la vitesse du fluide en sortie va rester la même aussi, et comme le diamètre B'>B, alors le débit Q'>Q).
Toutefois, en pratique, est-ce que cela se passe réellement comme ça ? J'ai le sentiment que plus on rétrécit une conduite, plus l'eau va en sortir rapidement, et que ce n'est donc pas si simple (ou que j'oublie un voire plusieurs détails). Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci pour vos réponses,
Needer
-----