Bonjour,
J'ai eu un contrôle récemment et je n'arrive pas à réaliser un des exercices. Je me demandais donc si quelqu'un pouvait m'aider à le comprendre… J'ai déjà regarder de nombreux sites mais aucun ne m'aide vraiment. Voici l'énoncé:
"Le joueur A court vers le camp adverse. Sa masse est m=75kg et il est animé d'une vitesse v=6.0m/s. Il est plaqué violemment par le joueur B, de masse m=100kg et de vitesse v=1.0m/s, qui va à sa rencontre frontalement"
1) Dans quel référentiel les vitesses sont-elles définies ?
2) On suppose que l'ensemble des deux joueurs est un système isolé. Etablir, en justifiant le raisonnement, les caractéristiques du vecteur vitesse des deux joueurs liés après l'impact puis calculer sa valeur ?
Pour la première question j'ai indiqué que les vitesses étaient définies dans le référentiel terrestre. C'est la seconde question qui me pose problème...
J'ai pour habitude d'indiquer que la quantité de mouvement se conserve puis à réaliser un calcul avec les coordonnées du vecteur vitesse. Je pense que les coordonnées du vecteur vitesse du joueur A sont (0;6) et que ceux du joueur B sont (0;-1) car il arrive frontalement, est-ce correct ?
Aussi, auriez-vous connaissance d'une autre méthode qui soit plus simple à mettre en place, les coordonnées n'étant pas évidents parfois ?
Cordialement,
Maëlis CLP (Terminale S).
-----