Bonjour,
Je m'interroge sur le modele d'Heisenberg antiferromagnetique (J<0 en 1, 2 et 3 dimensions). Son hamiltonien en absence d'un champ exterieur est donne par :
J est la constante de couplage mais j'avais lu quelque part (malheureusement je ne sais plus ou) que sa valeur change en fonction des paires de particules/spins sur lesquelles J s'applique. Or je pensais Que J simplement avait UNE seule valeur (en l'occurrence negative pour le Heisenberg antiferromagnetique) mais apparement la valeur de J varirait quand meme en fonction des paires de particules sur lesquelles J s'applique ?
Une autre question qui me pose plus de probleme a comprendre est la suivante : j'ai lu qu'a partir de l'energie de l'etat fondamental, on pouvait en deduire la magnetisation de cet etat fondamental, mais comment on trouve ca concretement ? Ca doit etre super interressant de savoir ca mais helas dans la documentation je trouve pas comment on est sense proceder ... Pourtant je suis sure que cela permet une meilleure comprehension de la naissance du magnetisme fondamentalement, et autre que le simple raisonnement qui consiste a dire que le magnetisme nait du mouvement de charges electriques ...
J'ai beaucoup cherche sur le net mais en vain. Pas moyen de trouver des reponses a cela.
Quelqu'un qui connait bien ce sujet pourrait-il partager son precieux savoir ?
Un grand merci d'avance !
PS: desolee pour le manque d'accents, j'ecris ici avec un clavier qwerty ...
-----