cherchez l'erreur : modèle standard, Heisenberg,Maxwell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

cherchez l'erreur : modèle standard, Heisenberg,Maxwell



  1. #1
    Christian Arnaud

    cherchez l'erreur : modèle standard, Heisenberg,Maxwell


    ------

    Bonjour à tous

    Je reviens vers vous après une longue absence de plus d'un an (ennui de santé), car la curiosité m'habite toujours Par exemple, si l'on prend les trois affirmations suivantes :
    1)dans le modèle standard, l'éléctron est ponctuel
    2) d'après Heisenberg il ne peut être immobile car on pourrait alors connaître précisément sa position et sa vitesse (nulle)
    3) il ne se déplace pas sur son orbitale fermée car il serait alors soumis à des accélérations, et donc rayonnerait (Maxwell) et donc les atomes seraient tous instables
    Visiblement, ça ne tient pas, et donc, au moins une des affirmations est fausse ; mais laquelle ou lesquelles ? quel est votre avis ?
    @+

    -----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  2. #2
    doul11

    Re : cherchez l'erreur : modèle standard, Heisenberg,Maxwell

    Bonjour,

    L'électron est ponctuel mais délocalisé : il a une amplitude de probabilité de se trouver a une position.

    Les trois propositions sont juste. L'électron est quelque part autour de l'atome, mais on ne sait pas ou, si on fait une mesure on a plus de chance de la trouver dans la zone de son orbitale (a ne pas confondre avec une orbite) il ne faut pas oublier que les particules élémentaire se comportent aussi comme des ondes.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invite93279690

    Re : cherchez l'erreur : modèle standard, Heisenberg,Maxwell

    Salut,

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Bonjour à tous

    Je reviens vers vous après une longue absence de plus d'un an (ennui de santé), car la curiosité m'habite toujours Par exemple, si l'on prend les trois affirmations suivantes :
    1)dans le modèle standard, l'éléctron est ponctuel
    2) d'après Heisenberg il ne peut être immobile car on pourrait alors connaître précisément sa position et sa vitesse
    3) il ne se déplace pas sur son orbitale fermée car il serait alors soumis à des accélérations, et donc rayonnerait (Maxwell) et donc les atomes seraient tous instables
    Visiblement, ça ne tient pas, et donc, au moins une des affirmations est fausse ; mais laquelle ou lesquelles ? quel est votre avis ?
    @+
    En fait la deuxième assertion "empeche" la troisième d'être vraie tout le temps. L'idée est de dire "Ok l'électron va rayonner si il est accéléré mais il ne peut en aucun cas violer les relations d'incertitudes (2)". Si on construit un modèle d'atome avec cette contrainte en tête en tombe sur un atome d'hydrogène stable.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : cherchez l'erreur : modèle standard, Heisenberg,Maxwell

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    quel est votre avis ?
    Bonjour à toi et content de savoir que ta santé reprends le dessus.

    Il est difficile de parler d'affirmation fausse ou juste en MQ, elle est née à cause de ce genre de contradiction apparente.
    Pour ce qui est de 'bouger' sans pour autant dépenser de l'énergie, il faut voir ça un peu comme le mouvement d'un balancier, sans pertes par frottement sur son axe, il est en théorie capable d'osciller indéfiniment, et pourtant il bouge.
    Au niveau des particules, on peut admettre un mouvement sans perte puisque l'axe est dans le vide...
    D'ailleurs, un des cours de base en MQ débute par l'étude de l'oscillateur harmonique, qui obéit (grossièrement) aux mêmes lois que l'oscillateur pendulaire que tout le monde connait.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscilla...ique_quantique

    la théorie n'est pas bâtie sur du vent, elle a des implications multiples en chimie, les états quantiques des molécules donnent des résultats en bon accord avec ce modèle.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : cherchez l'erreur : modèle standard, Heisenberg,Maxwell

    il suffit de taper "oscillateur harmonique" dans Google pour avoir des tas de liens :
    http://www.diffusion.ens.fr/vip/pageB03.html
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invite6d525980

    Re : cherchez l'erreur : modèle standard, Heisenberg,Maxwell

    Il ne faut pas perdre de vue que l'électron n'existe pas autrement que comme une abstraction, une représentation approximative pour notre entendement.

    Seul existe ce qu'on mesure...Ce qui dépend du dispositif de mesure que nous mettons en place...

    Il n'y a donc aucun contradiction avec ce que l'on est capable de mesurer, et les 3 affirmations ci-avant citées.

  8. #7
    Christian Arnaud

    Re : cherchez l'erreur : modèle standard, Heisenberg,Maxwell

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Il ne faut pas perdre de vue que l'électron n'existe pas autrement que comme une abstraction, une représentation approximative pour notre entendement.

    Seul existe ce qu'on mesure...Ce qui dépend du dispositif de mesure que nous mettons en place...

    Il n'y a donc aucun contradiction avec ce que l'on est capable de mesurer, et les 3 affirmations ci-avant citées.
    Bonjour FGordon

    je commence par ta réponse car ... elle me convient bien : si l'électron est une abstraction, il me semble alors complètement inutile d'insister sur son caractère ponctuel car ça brouille inutilement la réflexion d'ailleurs même aujourd'hui on continue à représenter l'atome avec un noyau et des petites billes sur des ellipsesjusqu'à Stephen Hawkings, qui au beau milieu d'un ouvrage très technique où il jongle en virtuose entre relativité générale,théories quantiques et cosmologie, écrit quelquechose comme " tel une planète autour du soleil ou un électron en orbite autour du noyau" de quoi jeter cet ouvrage de qualité par la fenêtre
    En fait, puisque personne ne sait vraiment ce qu'est un électron, il vaudrait mieux ne pas le représenter
    Je répondrai plus tard aux autres intervenants mais ceci est une partie de la réponse commune
    @+, et encore merci
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  9. #8
    Christian Arnaud

    Re : cherchez l'erreur : modèle standard, Heisenberg,Maxwell

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Bonjour,

    L'électron est ponctuel mais délocalisé : il a une amplitude de probabilité de se trouver a une position.

    Les trois propositions sont juste. L'électron est quelque part autour de l'atome, mais on ne sait pas ou, si on fait une mesure on a plus de chance de la trouver dans la zone de son orbitale (a ne pas confondre avec une orbite) il ne faut pas oublier que les particules élémentaire se comportent aussi comme des ondes.
    bonjour dol11

    j'avoue avoir une difficulté avec ta réponse : qu'entends tu par délocalisé ? car, comme tu le dis plus loin : même si on ne sait pas où il est, il est cependant quelquepart. quand au comportement dual onde/corpuscule, l'électron n'est pas les deux à la fois mais n'est ni l'un ni l'autre je retiens à ce sujet l'image d'A. Laverne : un cylindre n'est ni un disque, ni un rectangle, mais, suivant la position d'où je l'observe il peut apparaitre comme l'un ou l'autre

    Amicalement
    @+ et merci pour ta réponse
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : cherchez l'erreur : modèle standard, Heisenberg,Maxwell

    Salut,

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    j'avoue avoir une difficulté avec ta réponse : qu'entends tu par délocalisé ? car, comme tu le dis plus loin : même si on ne sait pas où il est, il est cependant quelquepart.
    Lorsqu'on le mesure, oui, mais pas avant. Sa position inconnue n'est pas une question d'ignorance, mais une caractéristique intrinsèque de la nature.

    C'est une des bizarrerie de la nature ou tout au moins de la mécanique quantique. Mais de fait, si c'était juste une question d'ignorance les effets seraient différents (pas d'interférence). On a même des outils permettant de mêler ignorance et incertitude intrinsèque : la matrice de densité.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : cherchez l'erreur : modèle standard, Heisenberg,Maxwell

    bonjour Christian Arnaud

    être ponctuel et délocalisé n'a rien de contradictoire en MQ, c'est une caractéristique qui n'a pas d'équivalent en mécanique classique macroscopique.
    Autant dire que l'affirmation
    En fait, puisque personne ne sait vraiment ce qu'est un électron, il vaudrait mieux ne pas le représenter
    ne résout pas le problème parce que bien que ce ne soit pas très intuitif d'admettre que quelque chose puisse offrir deux aspects aussi exclusifs, le fait est pourtant là, on peut le représenter à la fois comme un point sans dimension et à la fois comme remplissant un espace loin d'être nul.
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    doul11

    Re : cherchez l'erreur : modèle standard, Heisenberg,Maxwell

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    j'avoue avoir une difficulté avec ta réponse : qu'entends tu par délocalisé ? car, comme tu le dis plus loin : même si on ne sait pas où il est, il est cependant quelquepart.

    Il est "quelque part" autour de l'atome, comme de dit Deedee on ne sait pas ou il est sans faire de mesure, si on fait une grande série de mesures on va voir que l'électron ce trouve le plus souvent dans une certaine zone : c'est l'orbitale, la mécanique quantique n'est plus déterministe, elle est probabiliste et l'électron n'a pas une position déterminé mais on a une certaine chance de le trouver a un certain endroit.

    quand au comportement dual onde/corpuscule, l'électron n'est pas les deux à la fois mais n'est ni l'un ni l'autre je retiens à ce sujet l'image d'A. Laverne : un cylindre n'est ni un disque, ni un rectangle, mais, suivant la position d'où je l'observe il peut apparaitre comme l'un ou l'autre
    C'est bien pour cela que l'on parle de comportement, les particules quantiques ne sont pas des ondes et/ou des corpuscule, elle ont un comportement a deux facettes hérité de la physique classique, c'est sur qu'une autre description serai préférable mais bien malin celui qui peut la trouver, de toute façon ça marche très bien avec ces deux facettes.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  13. #12
    Christian Arnaud

    Re : cherchez l'erreur : modèle standard, Heisenberg,Maxwell

    bonjour à tous,

    oui, évidemment, mon propos est inconsistant
    j'ai mélangé dela MQ (Heisenberg) et du classique (Maxwell)
    désolé

    Cependant, juste une remarque à propos de :
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message



    Lorsqu'on le mesure, oui, mais pas avant. .
    il me semble pourtant que c'est une caractéristique de la MQ : si l'on mesure un observable et que l'on effectue une autre mesure sur cet observable juste après, il est fortement probable de trouver la même valeur c'est juste un clin d'oeil, pas une contestation
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : cherchez l'erreur : modèle standard, Heisenberg,Maxwell

    Salut,

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    il me semble pourtant que c'est une caractéristique de la MQ : si l'on mesure un observable et que l'on effectue une autre mesure sur cet observable juste après, il est fortement probable de trouver la même valeur
    Oui, tout à fait.

    Les états sont extrêmement variables. Un électron peut être très bien localisé, moyennement localisé, totalement délocalisé, etc....

    C'est décrit par sa fonction d'onde.

    Si tu effectues une mesure très précise de sa position, tu vas le trouver, évidemment, à un endroit précis. L'électron change d'état et est ainsi bien localisé.

    Si tu refais une mesure immédiatement, tu le retrouveras au même endroit.

    Maintenant, si un électron est très bien localisé, son impulsion (et donc sa vitesse) est très imprécise (principe d'indétermination de Heiseinberg, le produit des incertitudes sur x et p est toujours supérieur à la constante de Planck). Donc, très rapidement la position de l'électron va devenir à nouveau imprécise.

    Intuitivement c'est ce qui explique que l'état de base de l'électron autour d'un atome soit ce qu'il est. L'électron y est totalement délocalisé dans une zone sphérique autour du noyau (du moins pour un seul électron). S'il était localisé dans une zone plus compacte autour du noyau, sa vitesse deviendrait très incertaine et il s'étalerait vite plus loin. Cet état de base est l'état d'énergie minimal qui réalise ce compromis des incertitudes sur la position et la vitesse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Christian Arnaud

    Re : cherchez l'erreur : modèle standard, Heisenberg,Maxwell

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Oui, tout à fait.

    Les états sont extrêmement variables. Un électron peut être très bien localisé, moyennement localisé, totalement délocalisé, etc....

    C'est décrit par sa fonction d'onde.

    Si tu effectues une mesure très précise de sa position, tu vas le trouver, évidemment, à un endroit précis. L'électron change d'état et est ainsi bien localisé.
    oui, deedee, c'est la fameuse réduction du paquet d'onde, non?

    encore merci
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  16. #15
    skeptikos

    Re : cherchez l'erreur : modèle standard, Heisenberg,Maxwell

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message

    En fait, puisque personne ne sait vraiment ce qu'est un électron, il vaudrait mieux ne pas le représenter.
    Bonsoir,
    Heureux de ton retour.
    Mais pas du tout d'accord avec la phrase précédente, chercher une représentation de l'électron ( même si ce n'est que dans un but de vulgarisation) me semble un axe de recherche important et neccessaire à une meilleure compréhension de ses propriétés. C'est en représentant les atomes (et leurs orbitales) et l'arrangement 3D des molécules que la chimie a fait de gros progrès.
    Le représenter sous forme d'une bille est un contre sens puisque nous savons par exemple qu'il est chiral, qu'il possède trois 1/3 de charge, un moment magnétique, un frère qui lui ressemble mais en plus gros, ect.....
    @+

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : cherchez l'erreur : modèle standard, Heisenberg,Maxwell

    Salut,

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    oui, deedee, c'est la fameuse réduction du paquet d'onde, non?
    Oui, c'est ça.

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Le représenter sous forme d'une bille est un contre sens puisque nous savons par exemple qu'il est chiral, qu'il possède trois 1/3 de charge, un moment magnétique, un frère qui lui ressemble mais en plus gros, ect.....
    J'aurais plutôt dit que c'est faux de le représenter comme une bille toute simplement parceque ce n'est pas une bille. Tout bêtement.

    Une particule quantique est plus proche d'une onde que d'un corpuscule (sans être vraiment une onde classique, on s'en doute).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    Christian Arnaud

    Re : cherchez l'erreur : modèle standard, Heisenberg,Maxwell

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    J'aurais plutôt dit que c'est faux de le représenter comme une bille toute simplement parceque ce n'est pas une bille. Tout bêtement.
    Bonjour )

    oui, c'est-ce que je regrette, et la lecture de Stephen Hawkings citée plus haut m'a profondément irrité ( à noter que certains logos ou idéogrammes comme le CEA, le CERN ou l'ENS l'utilisent toujours!! pourtant on ne peut pas dire qu'ils ne savent pas (
    On pourrait peut-être représenter un noyau boursouflé et une orbitale (2p de l'hydrogène par exemple qui est caractéristique et non sphérique) ?
    @+
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : cherchez l'erreur : modèle standard, Heisenberg,Maxwell

    Ben quoi, ces logos j'aiment bien, c'est joli. Moi aussi j'utilise ça (couverture des livres que j'ai mis sur scribd)

    C'est quand même pas avec un logo qu'on apprend quelque chose

    Quand à Hawking, je risque peut-être de me faire flamber, mais autant j'adore ses travaux techniques autant je trouve qu'il n'excelle pas dans la vulgarisation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Modèle standard
    Par invite84eba484 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2010, 16h34
  2. Cherchez l'erreur !
    Par invite017c0475 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2010, 18h57
  3. cherchez l'erreur
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2010, 15h27
  4. Cherchez l'erreur (fonctions de Green, résidus, contour de Feynman)
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2006, 11h34
  5. 0=1 dans Z/5Z: cherchez l'erreur!
    Par invite4793db90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/02/2005, 15h50