Imperméabilité, l'eau passe ou passe pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Imperméabilité, l'eau passe ou passe pas?



  1. #1
    Laphraiog38

    Imperméabilité, l'eau passe ou passe pas?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerai comprendre pourquoi l'eau ne passe pas à travers ma feuille d'aluminium?
    Une feuille d’aluminium perforée chimiquement par des tunnel de diamètre compris entre 1 et 3µm (épaisseur 100µm) ne laisse pas passer l'eau, eau qui selon mes recherches sur internet à une molécule de diamètre 0.343 nm? Comment est ce possible?

    Pour information, l’expérience c'est déroulé comme s'en suit: une feuille d'alu replié en bol au dessus d'un carton (permettant de voir plus facilement les marque d'eau), le bol d'alu rempli de 25cl d'eau, après 8h le carton est sec et le niveau d'eau n'a infiniment baissé que par évaporation.

    Pour vérifier les derniers résultats, je refait l’expérience avec de l'eau des ionisée, je vous tiens au courant des résultats.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Imperméabilité, l'eau passe ou passe pas?

    Bonjour,
    Avez vous pensé la capillarité : si l’eau ne mouille pas l'aluminium, l’eau ne peut passer à travers des trous que si la pression est suffisante pour équilibrer la tension de surface.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    f6bes

    Re : Imperméabilité, l'eau passe ou passe pas?

    Citation Envoyé par Laphraiog38 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'aimerai comprendre pourquoi l'eau ne passe pas à travers ma feuille d'aluminium?
    Une feuille d’aluminium perforée chimiquement par des tunnel de diamètre compris entre 1 et 3µm (épaisseur 100µm) ne laisse pas passer l'eau, eau qui selon mes recherches sur internet à une molécule de diamètre 0.343 nm? Comment est ce possible?

    Pour information, l’expérience c'est déroulé comme s'en suit: une feuille d'alu replié en bol au dessus d'un carton (permettant de voir plus facilement les marque d'eau), le bol d'alu rempli de 25cl d'eau, après 8h le carton est sec et le niveau d'eau n'a infiniment baissé que par évaporation.

    Pour vérifier les derniers résultats, je refait l’expérience avec de l'eau des ionisée, je vous tiens au courant des résultats.
    Bjr à toi,
    A mon avis c'est comme les nouilles dans une passoire
    Si les nouilles sont plus petites que les trous, elles passent à travers
    Si les nouilles sont plus grosses que les trous, elle ne passent pas
    Si les molécules d'eau son tplus grosses que les trous, ça ne traverse pas
    De plus quelle peut etre la pression exercée sur cette surface d'eau (surface inconnue)
    Bonne journée

  4. #4
    XK150

    Re : Imperméabilité, l'eau passe ou passe pas?

    Bonjour ,
    Oui , capillarité serait aussi ma réponse .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Imperméabilité, l'eau passe ou passe pas?

    Comme pour les matériaux "étanches" lorsqu'ils ont absorbé de l'eau (béton, argile, . . .).

  7. #6
    Laphraiog38

    Re : Imperméabilité, l'eau passe ou passe pas?

    Dans mon cas les nouilles sont plus petite que les trous de la passoire.
    Merci de votre réponse, je vais me pencher sur la capillarité et la pression exercée.
    Bonne journée

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Imperméabilité, l'eau passe ou passe pas?

    Question intéressante, si les "nouilles sont plus petites que les trous", elles devraient en effet pouvoir passer.
    Il me semble que la capillarité ne peut jouer aucun rôle si les deux faces de la feuille d'alu sont immergées.

  9. #8
    phuphus

    Re : Imperméabilité, l'eau passe ou passe pas?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Question intéressante, si les "nouilles sont plus petites que les trous", elles devraient en effet pouvoir passer.
    Il me semble que la capillarité ne peut jouer aucun rôle si les deux faces de la feuille d'alu sont immergées.
    Il faut définir la notion de "nouille" dans ce cas, et ce n'est pas la taille des molécules d'eau. Si la feuille d'alu est immergée on va observer de chaque côté du trou une surface bombée, comprimant l'air emprisonné. En augmentant la profondeur le volume d'air va diminuer, et ce n'est que lorsque les deux surfaces d'eau vont se toucher que l'eau va circuler.

    Une expérience à faire : prendre un tissu de kevlar à mailles lâches (environ 0.5 mm entre chaque fil de chaîne et de trame) et mettre de l'eau dessus. Le tissu va se creuser et on va pouvoir faire un petit réservoir d'eau. On a beau voir au travers du tissu, l'eau ne passe pas. Mettre en dessous du papier absorbant, juste au contact : rien ne se passe. En appuyant sur le papier absorbant on fait contact avec l'eau (qui est bombée au niveau de chaque maille), et là tout passe au travers. Si la pression est suffisante au dessus l'eau passe aussi (comme signalé par phys4). C'est un critère qui figure sur les étiquettes des vêtements étanches : la colonne d'eau permettant à l'eau de passer au travers.

  10. #9
    antek

    Re : Imperméabilité, l'eau passe ou passe pas?

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Question intéressante, si les "nouilles sont plus petites que les trous", elles devraient en effet pouvoir passer.
    On entre là dans le cadre de la mécanique quantique, certaines passent et d'autres pas . . .

Discussions similaires

  1. Aide pour un filtre passe bas et passe haut.
    Par invite8f0ce5da dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2011, 13h37
  2. Tour de passe passe avec un électro aimant
    Par Lastum dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2011, 16h07
  3. filtre passif : bouchon, passe bande ou passe bas ?
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 09h59
  4. calcul d'un filtre passe bas et passe haut
    Par pingouinrouge dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 20h54
  5. Filtre BF glissant résonnant passe bas >> passe haut?
    Par mucky dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2008, 17h45