Famille de matériaux du graphène?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Famille de matériaux du graphène?



  1. #1
    invite7c1a31bd

    Famille de matériaux du graphène?


    ------

    Bonjour,

    Certaines classifications des matériaux ne considèrent que 4 familles: les polymères, les métaux, les céramiques et les composites.
    Or, le graphène est un minéral.
    Je me demande donc à laquelle de ces familles peut être associé le graphène? En effet, il est exclusivement composé de carbone donc on pourrait penser qu'il s'agit d'un polymère. Cependant, il est organisé en feuillet et non en chaînes polymériques. Peut-on le classer parmi les céramiques, comme certains autres minéraux?

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

    Merci par avance!

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Famille de matériaux du graphène?

    Salut,

    Ce type de classement n'est pas strict. Mais ces quatre familles me semblent un peu restrictive.

    Ainsi, le bon vieux graphite est conducteur du courant et forme une liaison métallique.... comme le graphène.
    Mais le carbone n'est pas un élément métallique au sens du tableau périodique des éléments.

    Il est quelque peu hybride "métal" - "cristaux covalents" (comme le diamant)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite7c1a31bd

    Re : Famille de matériaux du graphène?

    Merci pour cette réponse. Ainsi, vous pensez qu'il n'est pas possible de classer le graphène dans une de ces familles de matériaux?

  4. #4
    doul11

    Re : Famille de matériaux du graphène?

    Bonjour,

    La fibre de carbone est classé parmi les composites car elle sont collés avec des résines, mais le carbone seul ne rentre pas dans les quatre catégorie cité dans le 1er message. Une autre exemple qui me vient est le verre, dans quelle catégorie le classer ?
    Dernière modification par doul11 ; 13/01/2019 à 13h05.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c1a31bd

    Re : Famille de matériaux du graphène?

    Bonjour,
    La classification citée en tout début de discussion est celle fournie par le Guide des Sciences et Techniques Industrielles:Nom : Familles matériaux.jpg
Affichages : 3993
Taille : 373,0 Ko
    Comme nous pouvons le voir ici, les verres sont classés parmi les céramiques.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Famille de matériaux du graphène?

    Clairement, le graphite / graphène est difficilement classable avec ça.

    Il y a d'autres cas comme le silicène.

    Ou l'hélium solide (ce n'est pas vraiment un matériau industriel)

    P.S. je ne sais pas valider la pièce jointe même si je sais la regarder, me manque un mot de passe ici (ordi de ma soeur)
    un autre modo validera (sinon ce sera moi demain)
    Trop tard, ça vient d'être validé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Famille génératrice équivaut à famille libre espace vectoriel
    Par yanisoupas dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2018, 17h18
  2. Algèbre famille libre et famille génératrice
    Par invitea86adc00 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2017, 17h07
  3. Graphène - matériaux composites
    Par invitec3fbda76 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2013, 14h43
  4. [Evolution] Super famille/Famille/Sous famille
    Par invitecb8dfa56 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2011, 14h38