Mécanique dans un référentiel non galileen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mécanique dans un référentiel non galileen



  1. #1
    parklee

    Mécanique dans un référentiel non galileen


    ------

    Salut tout le monde
    Lors du cours de la mécanique dans un référentiel non galiléen , on définit les accélération d'entraînement comme étant l'acceleration du point coïncidant m* , mais je n' arrive pas a comprendre ni la définition du point coïncidant , ni pourquoi l accélération d entraînement est égale à l accélération précisément de ce point ?
    Ainsi pour la dynamique terrestre , et lors de la essai de montrer que le vecteur pesanteur n'est pas verticale , on a fait l expérience du fil de plomb et on a. Appliqué la relation fondamentale de la statique (#) qui n est valable que dans un référentiel galilieen , or la terre ne l'est pas , en suite on a appliqué la RFD dans le référentiel terrestre cette fois en le considérant non galiléen (l ajout de la force d inertie d entraînement et celle de Coriolis ) cependant on va remplacer la tension du fil par un résultat issue de (#) T=-mg
    Alors on a pu déduire quele vecteur g est somme de deux termes l un issue de la force gravitationnelle , l autre due a l entraînement , ma question est comment on vas injecter résultat issue de l application du RFS qui n est applicable que dans un référentiel galiléen dans une équation issue de RFD appliquée A la terre comme étant non fixe?
    Merci d 'avance pour vos réponses qui vont sûrement m 'aider

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Mécanique dans un référentiel non galileen

    La remarque clé est toute bête: si un point est immobile dans un référentiel E, son accélération exprimée dans ce référentiel est nulle.

    Donc en partant du référentiel galiléen F, on calcule l'accélération relativement à F d'un immobile relativement à E au point coïncidant, et cela donne l'inverse de l'accélération d'entraînement, i.e., ce qu'il faut ajouter pour que l'accélération soit nulle dans le référentiel non galiléen F.

    (Notons que le raisonnement est en termes d'accélérations ; pour obtenir des «forces», on multiplie les accélérations d'entraînement par la masse (la mesure de l'inertie) de l'objet subissant l'accélération.)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. les force di'nertie dans un referentiel galiléen
    Par abdeldjabar dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2013, 21h27
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2012, 17h52
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2010, 15h52
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2010, 16h30
  5. est-on dans un référentiel galiléen?
    Par hiacynth dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2009, 18h41