principe d'inertie/mécanique de Newton T°S/ référentiel non galiléen
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

principe d'inertie/mécanique de Newton T°S/ référentiel non galiléen



  1. #1
    benpotter

    Exclamation principe d'inertie/mécanique de Newton T°S/ référentiel non galiléen


    ------

    Bonjour, je bloque sur deux questions dans un exo.

    Enoncé, on a une personne assise dans un fauteuil placé sur un manège et orienté vers le centre. Lorsque le manège tourne la personne se sent plaquée dans le fauteuil.
    On se place dans le Référentiel du manège

    ....
    3) le référentiel est il galiléen? Non...
    4) Quel "artifice" peut-on introduire pour que l'on puisse toujours appliquer le principe d'inertie?
    4) Lorsqu'on se place dan le réferentiel de la station spatiale internationale, pourquoi peut-on considérer que la gravité est annulée?

    Je n'ai aucune idée..

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : principe d'inertie/mécanique de Newton T°S/ référentiel non galiléen

    Bonjour,

    Pour la 3) puisque la personne est immobile, si elle était dans un référentiel d'inertie (galiléen dans votre texte), elle ne subirait aucune force qui la plaquerait dans le fauteuil.... Donc, ici... ??? à votre avis ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite979fcc20

    Re : principe d'inertie/mécanique de Newton T°S/ référentiel non galiléen

    pour la 4

    il faut ajouter des pseudo-force d’entraînement et de Coriolis

  4. #4
    LPFR

    Re : principe d'inertie/mécanique de Newton T°S/ référentiel non galiléen

    Bonjour.
    Le fauteuil est immobile dans le repère du manège: il n'y a pas de force de Coriolis à ajouter.
    Par contre, il faut ajouter la force fictive "force centrifuge", qui plaque la personne contre le dossier.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef17c7c8d

    Re : principe d'inertie/mécanique de Newton T°S/ référentiel non galiléen

    Pour comprendre pourquoi il y a une accélération centrifuge ou centripète (je confonds les deux), il faut partir du postulat de la loi des aires (2eme loi de Kepler)!

    C'est un postulat purement géométrique. Il permet donc de se faire une image mentale et donc d'expliquer pourquoi il y a une accélération.

  7. #6
    LPFR

    Re : principe d'inertie/mécanique de Newton T°S/ référentiel non galiléen

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Pour comprendre pourquoi il y a une accélération centrifuge ou centripète (je confonds les deux), il faut partir du postulat de la loi des aires (2eme loi de Kepler)!

    C'est un postulat purement géométrique. Il permet donc de se faire une image mentale et donc d'expliquer pourquoi il y a une accélération.
    Re.
    N'importe quoi, comme d'habitude.
    Les lois de Kepler ne concernent que les planètes autour du Soleil. Strictement rien d'autre. Même pas la lune ou les comètes. Ni les satellites artificielles ni les manèges.
    A+

  8. #7
    invitef17c7c8d

    Re : principe d'inertie/mécanique de Newton T°S/ référentiel non galiléen

    Pour quelqu'un qui se dit fan de Feynmann, je suis surpris que vous ne connaissiez pas son approche "à la Kepler" de l'explication de la rotation du patineur sur lui-même (La nature de la Physique).

    Une loi qui s'appliquerait aux planètes seules et pas aux autres corps massifs???

  9. #8
    LPFR

    Re : principe d'inertie/mécanique de Newton T°S/ référentiel non galiléen

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Pour quelqu'un qui se dit fan de Feynmann, je suis surpris que vous ne connaissiez pas son approche "à la Kepler" de l'explication de la rotation du patineur sur lui-même (La nature de la Physique).

    Une loi qui s'appliquerait aux planètes seules et pas aux autres corps massifs???
    Re.
    Dans quel tome, chapitre et paragraphe ?

    Les lois de Newton s'appliquent à tous les corps et ensembles de corps. Pas celles de Kepler.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2010, 15h52
  2. Première loi de Newton : Principe d'inertie
    Par invite820a6faa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2008, 17h29
  3. Réponses: 64
    Dernier message: 16/10/2008, 20h08
  4. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 22h30
  5. [exos] dynamique en référentiel galiléen et non galiléen
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 19h22