Condensateurs électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Condensateurs électriques



  1. #1
    Mozart_or_Darwin

    Condensateurs électriques


    ------

    Bonjour,

    Sur un exo d'elec sur le pont de Wiens, je n'arrive pas à comprendre la chose suivante : considérons le circuit suivant :
    *1ère branche : générateur tension continue résistance R1 condensateur C1
    *2eme branche résistance R2 et diode D
    *3eme branche condensateur C2


    ---------R1---C1----|--------|
    |............................. |...........|
    G............................. R2.......C2
    |............................. |...........|
    |............................. D..........|
    -----------------------|-------|

    (les points ne représentent rien, les espaces ne passaient pas)


    Alors voilà la question : tension aux bornes des condensateurs à t--> infini
    Alors après lois des mailles, des nœuds l'hypothèse sur la diode etc, je conclue que E= uC1 + uC2.
    Ce que je ne comprend pas c'est que le corrigé dit : le condensateur C2 se décharge dans R2 et donc uC2=0, ainsi uC1=E.
    Comment sait on que C2 se décharge dans R2 et que par exemple, C1 ne se décharge pas dans R1 !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Condensateurs électriques

    Bonjour.
    C'est pont de Wien (sans 's').
    À long terme, et en continu, les condensateurs se comportent comme des circuits ouverts.
    Donc, redessinez votre montage sans les condensateurs et vous aurez la situation finale: rien aux bornes de R1 et R2, donc tout aux bornes de C1.

    Ce qui manque dans votre énoncé/corrigé est de savoir de quelle situation partez-vous.
    Si les condensateurs étaient déchargés et que vous branchez une tension continue à la place de G, alors vous commencez par avoir toute la tension sur R1. Puis C1 commence à se charger, ce qui fait passer du courant sur R2 et donc aussi sur c2 qui commence à se charger.
    Mais je pense que cet étude, avec ces conditions initiales, est un peu trop compliqués à votre niveau.
    Au revoir.

  3. #3
    Mozart_or_Darwin

    Re : Condensateurs électriques

    Merci d'avoir répondu.
    Premièrement, je confirme que les condensateurs sont bien déchargés initialement, soumis brutalement à un générateur de tension continue.
    Je suis d'accord que le condensateur va se comporter comme un coupe circuit (i=c*du/dt=0). Donc une borne de R1 prend bien lors du régime permanent le potentiel de G notons le Ve (on place le potentiel nul au nœud du bas) . Je reformule donc ma question : pourquoi dans un tel circuit au régime permanent, les charges se localisent sur C1 à 100% et aucune sur C2 ? Qu'est ce que influe sur la répartition des charges au niveau des condensateurs ?
    Merci encore.

  4. #4
    LPFR

    Re : Condensateurs électriques

    Bonjour.
    Imaginez que vous êtes en régime permanent et que du courant circule dans R2. Ce courant ne peut venir que de C1 et/ou C2. Donc, la tension aux bornes de ces condensateurs change: vous n'êtes pas en régime permanent. Donc, en régime permanent il n'y a pas de courant à travers R2. Donc, la tension sur C2 est nulle.
    Si du courant circulait sur R1, la tension aux bornes de C1 changerait: vous ne seriez pas en régime permanent.

    Je ne pense pas que dans cet exemple le raisonnement le plus payant soit avec les charges. Je pense que la tension aux bornes des condensateurs est plus intéressante. Ce ne sont pas les charges en elles mêmes qui provoquent le courant dans les résistances, mais la tension crée à ses bornes par les condensateurs et le générateur.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mozart_or_Darwin

    Re : Condensateurs électriques

    Bonjour,
    Donc si j'ai bien compris, le condensateur C2 n'est plus que relié à la masse et donc déverse toutes ses charges dedans et sa tension devient nulle, le condensateur C1 est relié à la masse mais également au générateur de tension et donc prend la valeur de la tension du générateur.

  7. #6
    LPFR

    Re : Condensateurs électriques

    Re.
    Parlons-nous du même montage ?
    Le condensateur C2 est relié à la masse et à la résistance R2
    Le condensateur C1 n'est pas relié à la masse mais à R1 et u point commun de C1 et R1.
    A+

  8. #7
    Mozart_or_Darwin

    Re : Condensateurs électriques

    Si Ur2 est nulle, alors la différence de potentiels entre ses bornes est nulle et comme R2 reliée à la masse on a bien (potentiel nœud en haut)-(potentiel masse)=0 <=> potentiel nœud en haut = 0 non ?

    ----Ve Ve----C1---(masse Vo=0)
    | .............................. ...........|.......
    G............................. ............C1....
    |............................. ..............|......
    (masse)....................... ......(masse)...
    .............................. ......................

  9. #8
    LPFR

    Re : Condensateurs électriques

    Citation Envoyé par Mozart_or_Darwin Voir le message
    Si Ur2 est nulle, alors la différence de potentiels entre ses bornes est nulle et comme R2 reliée à la masse on a bien (potentiel nœud en haut)-(potentiel masse)=0 <=> potentiel nœud en haut = 0 non ?

    ----Ve Ve----C1---(masse Vo=0) <-- pas vraiment à la masse. À R2
    | .............................. ...........|.......
    G............................. ............C1....
    |............................. ..............|......
    (masse)....................... ......(masse)...
    .............................. ......................
    .
    Re.
    Où sont passées les résistances ?
    A+

  10. #9
    Mozart_or_Darwin

    Re : Condensateurs électriques

    Re.
    Au niveau des résistances on a i=0 et U=0 donc ça équivaut à un coupe circuit pour le régime permanent non ?
    (je pense en effet que c'est pas C1 qui est à la masse mais moi)

  11. #10
    LPFR

    Re : Condensateurs électriques

    Bonjour.
    Oui. À long terme, un condensateur est un circuit ouvert pour le continu.
    C'est ça que l'on traduit incorrectement par "un condensateur ne laisse pas passer le continu" (en oubliant le "long terme").
    Au revoir.

  12. #11
    Mozart_or_Darwin

    Re : Condensateurs électriques

    Ouai ok donc si j'ai bien compris : à long terme, C2 et C1 coupes circuit => i1 et i3 nulle donc i2 nulle donc (R2)*i2 nulle donc uC2 nulle donc uC1=E.

  13. #12
    LPFR

    Re : Condensateurs électriques

    Re.
    Oui. C'est ça.
    A+

  14. #13
    Mozart_or_Darwin

    Re : Condensateurs électriques

    Je te remercie A+

Discussions similaires

  1. Condensateurs
    Par invited772d6c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 05/02/2012, 21h40
  2. Condensateurs
    Par invitee3af27de dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 17h15
  3. condensateurs
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2007, 11h52
  4. condensateurs
    Par inviteb3ddb7c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2005, 09h22
  5. condensateurs
    Par invite87a1ce41 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2005, 22h04