faisceau de particules interagissant sur cible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

faisceau de particules interagissant sur cible



  1. #1
    invitedfe3bcac

    faisceau de particules interagissant sur cible


    ------

    Bonjour,

    dans un exercice, des atomes de 85-Rb sont bombardés par un faisceau de protons. La réaction d'activation est:
    85Rb + 1p = 82Sr +41n

    85-Rb est stable.

    cette réaction possède une section efficace de 30 mb

    il m'est demandé "Etablir l'équation différentielle régissant le nombre de noyaux de cet élément cible (85Rb). Intégrer cette équation pour obtenir l'évolution du nombre de noyaux de l'élément cible en fonction du temps. "

    J'ai besoin d'aide car un gros doute sur ma réponse qui est la suivante:

    J'ai répondu dN = - N*sigma*phi*dt avec phi étant le debit de fluence.

    donc dN/N = - sigma*phi*dt puis j'intègre, ce qui donne N(t)=No*exp(-sigma*phi*t).

    Est-ce correct ?

    Il y a déjà une question posée du même genre sur le forum, mais pour moi les explications sont confuses. Donc je la repose ici

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : faisceau de particules interagissant sur cible

    Pour moi , il n'y a pas de terme en exp , si vous restez dans le cas le plus général : N* = N(0) Sigma phi t

    Dans ce cas , vous négligez 2 éventualités , la décroissance du fils 82Sr ( s'il est radioactif ….) pendant l'irradiation : ce n'est pas votre problème , semble t il .
    2 ème éventualité : la disparition des noyaux pères pendant l'irradiation : cas que l'on vous demande traiter ( en général , très très faible et négligée vu la section efficace ) .

    Je recherche une discussion sur le sujet où intervient PSR B1919+21 qui est plus au top sur ces calculs d'activation , et je reviens , au plus tard demain .

  3. #3
    XK150

    Re : faisceau de particules interagissant sur cible

    Je pensais à cette discussion , intervention de PSR , mais vous connaissez déjà :
    https://forums.futura-sciences.com/p...e-cible-2.html

  4. #4
    PSR B1919+21

    Re : faisceau de particules interagissant sur cible

    bonsoir,
    je vais alors essayer d'être plus clair cette fois-ci
    déjà c'est une belle réaction avec un seuil de 31 MeV !
    je suppose que c'est pour l'exercice.
    Déjà le Sr82 est radioactif, il va donc disparaitre avec sa constante radioactive lambda,
    par contre le Sr 82 va être créé en fonction de la section efficace et de la fluence (donc positif)

    on a donc :
    dNSr82=NRb85.sigma.phi.dt-lambda.NSr82.
    je vous laisse résoudre l'équation différentielle qui est différente que celle que vous proposez,
    PSR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfe3bcac

    Re : faisceau de particules interagissant sur cible

    Merci à vous deux pour l'aide,

    Mais PSR n'avez vous pas oublié un dt à la fin de votre équation ? (j'aurais marqué dNSr82=NRb85.sigma.phi.dt-lambda.NSr82dt).

    Partant de là,

    on arriverait au résultat suivant : NSr82 = ((NRb85*sigma*phi)/lambda)*(1-exp(-lambda*t)) !

    Je ne vois que ça comme réponse finale...... (même si ça me perturbe d'avoir un résultat en NSr82 alors qu'à la base on nous demande uniquement le variation du nombre de noyaux cibles en fonction du temps)


    Merci

  7. #6
    invitedfe3bcac

    Re : faisceau de particules interagissant sur cible

    En fait, Doit-on vraiment inclure la décroissance radioactive dans la relation sachant que la question porte uniquement sur la variation du nombre de noyaux cibles qui sont STABLES ..?

  8. #7
    XK150

    Re : faisceau de particules interagissant sur cible

    Oui , à mon avis PSR a traité la variation des noyaux fils , mais c'est bien celle des noyaux pères que l'on vous demande , comme dit au post 2 , 2 ème éventualité .


    Les noyaux cibles pères sont évidemment stables mais ils se consomment à raison de un atome par réaction : c'est cela votre exercice .
    Dernière modification par XK150 ; 12/01/2019 à 22h09.

  9. #8
    invitedfe3bcac

    Re : faisceau de particules interagissant sur cible

    Oui ça me paraît bizarre de parler de décroissance radioactive alors qu'on veut la variation de noyaux stables.

    PSR vous confirmez ?

    merci

  10. #9
    XK150

    Re : faisceau de particules interagissant sur cible

    Re ,
    Ici , page 25 est traitée la consommation des noyaux-pères ( burn up ) : https://inis.iaea.org/collection/NCL...2/29032874.pdf

  11. #10
    invitedfe3bcac

    Re : faisceau de particules interagissant sur cible

    On peut aussi dire qu'à chaque disparition d'un atome cible correspond l'apparition d'un isotope radioactif. Ca me semble donc cohérent d'inclure dans notre calcul le nombre de noyaux radioactif..

    ...casse tête sans fin...

  12. #11
    XK150

    Re : faisceau de particules interagissant sur cible

    Citation Envoyé par Bert14007752 Voir le message
    On peut aussi dire qu'à chaque disparition d'un atome cible correspond l'apparition d'un isotope radioactif. Ca me semble donc cohérent d'inclure dans notre calcul le nombre de noyaux radioactif..

    ...casse tête sans fin...
    Absolument ...Ceux qui apparaissent au second membre sont ceux qui ont disparu du premier !!!!

Discussions similaires

  1. interaction faisceau de particule avec cible
    Par invite72f035f3 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/01/2019, 09h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2018, 13h55
  3. Faisceau secondaire de particules
    Par invite7719a19a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2011, 12h32
  4. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26
  5. MQ : Electrons interagissant
    Par invite4417fd33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2006, 21h02