Bonsoir,
Un revoyant mon cours de physique des matériaux, 2-3 petites questions me turlupinent. Peut-être quelqu'un ici pourra m'y répondre?
1) Je dois résoudre l'équation de Schrödinger pour un ensemble de particules non-interagissantes placées dans un potentiel où les sont les coordonnées des particules numérotées de 1 à N.
J'emplois l'approximation de Born Oppenheimer qui me permet de déterminer la fonction d'onde électronique pour un ensemble de positions nucléaires connus. L'Hamiltionien électronique je le sépare en un terme , énergie cinétique des électrons, un terme , énergie d'interaction entre les électrons et un terme , énergie d'interaction entre les électrons avec les noyaux. Ce dernier terme s'exprime comme ceci : avec Ne le nombre d'électrons.
Jusque là, tout va bien...
Par contre, dans la suite du raisonnement de mon prof, il dit qu'on va supprimer , car celui-ci pose "un réel problème". Cependant, il ne dit pas pourquoi ça pose problème. Vu que par après, il effectue une séparation de variables sur la fonction d'onde, je suppose que c'est justement pour cet séparation de variables que ca poserait problème. Mais pourquoi est-ce justement ce terme là qui pose problème et pas les 2 autres que j'ai mentionné ci-dessus (qui tout 2 aussi dépendent des électrons)?
Notez bien que à ce stade-ci de mon cours, on ne parle pas encore de l'approximation de Hartree, où l'on remplace le terme par un potentiel électrostatique créé par les électrons. Il faut donc bien résoudre l'équation de Schrödinger par séparation de variables...
Pour les notations : petit r fait référence aux électrons, grand R fait référence aux noyaux.
2) A un autre moment de mon cours, il introduit la notion de "trou d'échange et de corrélation". Il fait tout un raisonnement mathématique basé sur la densité de paires de particules pour nous expliquer que la valeur de l'intégrale sur tout l'espace du trou centré en un point est égal à -1. Ce n'est pas ce raisonnement qui me pose problème, mais plutot la compréhension physique de cette valeur -1. Ca représente quoi cette valeur? Et de façon plus générale, que représente physiquement la notion de "trou d'échange et de corrélation"? Je vois environs, mais ça reste quand meme flou...
Je vais en finir là pour cesoir, j'espère que quelqu'un voit de quoi je parle et que ce quelqu'un m'illuminera de ces paroles
-----