Contrôler vitesse de rotation moteur asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Contrôler vitesse de rotation moteur asynchrone



  1. #1
    Mota23

    Contrôler vitesse de rotation moteur asynchrone


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant et je travaille actuellement sur un projet de contrôle de vitesse de rotation d'une hélice entraînée par un moteur asynchrone d'une puissance de 12kW, avec une plage de vitesse entre 0 et 3000 tr/min.

    L'idée de notre partenaire industriel est de coupler un moteur DC de 7.5 kW au système sur l'arbre moteur à l'aide d'un système poulie courroie. Par ce biais, il entend exploiter le glissement du moteur asynchrone pour faire varier de manière fine la vitesse de rotation de l'arbre principal. Selon lui, apporter du couple par le moteur DC ferait diminuer le glissement et augmenterait la vitesse de rotation de l'hélice.

    Je ne peux pas utiliser de variateur électronique.

    Qu'en pensez-vous ? Cela vous semble-t-il absurde ? Ou possible ?

    Merci d'avance pour vos réponses, cordialement.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Contrôler vitesse de rotation moteur asynchrone

    Salut ,
    Désolé , je ne comprends rien au montage … Moteur DC , moteur asynchrone ??? C'est quoi la source électrique primaire ? Faites un schéma .

  3. #3
    jiherve

    Re : Contrôler vitesse de rotation moteur asynchrone

    Bonjour
    J'ai compris qu'il y a deux moteurs(AC,DC) accouplés par courroie dans le but de faire varier la vitesse de rotation du premier tout en maintenant le couple .
    Mais ai je bien compris ?
    Ne serait ce pas plus simple avec un gros moteur synchrone ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Mota23

    Re : Contrôler vitesse de rotation moteur asynchrone

    Bonjour,

    Voici le schéma de l'architecture du système.

    Nom : Capture.jpg
Affichages : 838
Taille : 63,1 Ko

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mota23

    Re : Contrôler vitesse de rotation moteur asynchrone

    Vous avez bien compris ! Malheureusement ce choix de deux moteurs nous a été imposé, nous devons donc nous débrouiller avec.... Mais nos connaissances en moteur asynchrones sont limitées et notre partenaire industriel ne veut pas utiliser de variateur de vitesse électronique (trop onéreux apparemment) donc nous devons le faire mécaniquement, et c'est là que ça coince....

    Le choix d'un moteur asynchrone vient du fait qu'il y a un générateur triphasé pour l'alimenter..
    Dernière modification par Mota23 ; 28/01/2019 à 10h52.

  7. #6
    antek

    Re : Contrôler vitesse de rotation moteur asynchrone

    Bizarre ! A moins que quelque chose m'échappe !

    Ce n'est pas un DC mais un synchrone, et je ne vois pas comment obtenir une commande de 0 à 3000 t/mn avec ça.
    Supprime les deux asynchrones et ajoute un synchrone.

  8. #7
    Mota23

    Re : Contrôler vitesse de rotation moteur asynchrone

    Cette décision n'est pas de notre ressort actuellement mais celle de notre demandeur industriel... Tout ce qu'il me faut c'est m'assurer que ce système n'est pas réalisable comme je le pensais au départ... Merci à vous pour vos réponses en tout cas

  9. #8
    XK150

    Re : Contrôler vitesse de rotation moteur asynchrone

    Je ne sais pas si ça peut servir ici , en tout cas , les systèmes à poulies variables industriels existent dans ces puissances et peuvent faire varier la vitesse de l'arbre mené (mécaniquement ) .

  10. #9
    Mota23

    Re : Contrôler vitesse de rotation moteur asynchrone

    Oui nous avons déja étudié cette solution mais nous aimerions savoir comment vont se comporter les moteurs après un tel couplage (comme sur le schéma) ? Une perte de couple au niveau du moteur asynchrone ? Va-t-il sortir de sa plage de fonctionnement ? Il n'y a rien de trouvable sur Internet, et même parmi nos profs de mécanique personne n'a déja tenté un tel couplage...

  11. #10
    ilovir

    Re : Contrôler vitesse de rotation moteur asynchrone

    Bonjour

    Comme les autres, je ne comprends pas où l'on veut en venir.

    Le couple du moteur asynchrone, diminue avec le régime ; à la vitesse de synchronisme, glissement zéro (pratiquement le moteur à vide) le couple est nul. Donc si le moteur DC entraine l'hélice à la vitesse de synchronisme, à ce moment là, le moteur DC est seul à fournir toute la puissance nécessaire.

    Donc la solution est simple : enlever les moteurs asynchrones, et laisser le reste.

  12. #11
    antek

    Re : Contrôler vitesse de rotation moteur asynchrone

    Citation Envoyé par Mota23 Voir le message
    Il n'y a rien de trouvable sur Internet, et même parmi nos profs de mécanique personne n'a déja tenté un tel couplage...
    Lorsqu'on tente une action c'est pour répondre à un problème ou obtenir un résultat.
    Et là on se demande quel est le but ?!

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Contrôler vitesse de rotation moteur asynchrone

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    ... Comme les autres, je ne comprends pas où l'on veut en venir ...
    Je n'échappe pas non plus à cette interrogation.

    En plus, nous ne savons pas quelle puissance est "exigée" aux différentes vitesses. Pourquoi avoir choisi 12 kW pour l'asynchrone et 7,5 kW pour le "modulateur"?

    La gamme de vitesse doit-elle vraiment descendre à zéro, c'est à dire arrêt total?

    A l'autre bout, un asynchrone n'atteint jamais la vitesse de synchronisme.

    En revenant sur le schéma du #4, les axes sont en parallèle. Pour changer les vitesses, ils devraient être plutôt en "série".
    Dernière modification par gienas ; 28/01/2019 à 16h02.

  14. #13
    scientico

    Re : Contrôler vitesse de rotation moteur asynchrone

    bonjour
    1.je ne vois pas l interet du deuxieme moteurDC pour controler le moteur asynchrone alors que le controle pourrait se faire directement par la carte?
    2.Etant ainsi le controle par le biais de la courroie parait inéficace voirs glissement lors des variations brusques de couple soit de vitesse?
    3.A mon avis la liaison par engrainage serait mieux .
    4.plusieurs méthodes de commande et de controle de la vitesse de moteur asynchrone existe .
    bon courage

  15. #14
    doul11

    Re : Contrôler vitesse de rotation moteur asynchrone

    Citation Envoyé par scientico Voir le message
    1.je ne vois pas l interet du deuxieme moteurDC pour controler le moteur asynchrone alors que le controle pourrait se faire directement par la carte?
    J'ai déjà vu ça dans des systèmes complexes pour synchroniser des moteurs asynchrones. Mais effectivement ici rien ne justifie cet emplois très scpécial et peu courant.

    Sans plus de détails sur le contexte d'utilisation personne ne comprendra pourquoi se priver d'un système simple : variateur de fréquence + moteur asychrone.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  16. #15
    scientico

    Re : Contrôler vitesse de rotation moteur asynchrone

    salut
    je ne sait pas mais c'est peut etre applicable lorsque le glissement g serait égal a zero soit que N=NS -vitesse de synchronisme_

  17. #16
    ilovir

    Re : Contrôler vitesse de rotation moteur asynchrone

    quand le glissement est égal à zéro, le moteur asynchrone a un couple zéro. C'est comme s'il n'était pas là. D'où mon incompréhension du but recherché avec ce montage.

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contrôler vitesse de rotation moteur asynchrone

    Bonjour

    Comme aucune des infos n'est caractérisée, on peut tout imaginer, et très vite partir dans les décors …..

    1 Moteur asynchrone à rotor externe, c'est déjà peu courant en asynchrone … sauf certaines applications …
    Sa plaque moteur (caractéristiques minima) serait déjà un plus ….
    Je supposes alimenté par un réseau triphasé ..: On est donc en fixe, sur terre puisque l'on dispose du réseau triphasé ..

    Maintenant 2 moteurs ….. couplés mécaniquement en parallèles ???

    Pourquoi 12 KW au total …. pour être absorbés par l'hélice ?
    Ex-ce une hélice présentant une loi conventionnelle de couple/Vitesse ?

    Et, si j'ai bien compris, tu veux faire fonctionner cet ensemble dans la gamme 0-3000 t.mn ?? (en régime stable) grace à une action énergétique sur l'arbre moteur ….


    Commençons par caractériser l'existant ( moteurs, hélice) avant de faire des projets sur la comète ...

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 01/02/2019 à 11h29.

  19. #18
    antek

    Re : Contrôler vitesse de rotation moteur asynchrone

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Je supposes alimenté par un réseau triphasé ..: On est donc en fixe, sur terre puisque l'on dispose du réseau triphasé ..
    Ou sur un bateau en fer . . .

  20. #19
    scientico

    Re : Contrôler vitesse de rotation moteur asynchrone

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    quand le glissement est égal à zéro, le moteur asynchrone a un couple zéro. C'est comme s'il n'était pas là. D'où mon incompréhension du but recherché avec ce montage.
    apparement comme vous le dites cela parrait flou l 'interet de ce montage

Discussions similaires

  1. Inversion sens de rotation moteur asynchrone
    Par Eataine dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2015, 00h14
  2. servomoteur : contrôler la vitesse de rotation
    Par jaon70 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/10/2013, 09h52
  3. Déterminer la vitesse de rotation d'un moteur asynchrone.
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2013, 18h44
  4. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  5. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50