servomoteur : contrôler la vitesse de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

servomoteur : contrôler la vitesse de rotation



  1. #1
    jaon70

    Question servomoteur : contrôler la vitesse de rotation


    ------

    Bonjour à tous.
    Je cherche actuellement le moyen de contrôler la vitesse de rotation d'un servomoteur de petite taille. Avez-vous des produits à me conseiller ? Est-il possible de contrôler soi-même la vitesse de rotation en fonction du courant envoyé au servo par exemple ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : servomoteur : contrôler la vitesse de rotation

    Citation Envoyé par jaon70 Voir le message
    le moyen de contrôler la vitesse de rotation d'un servomoteur de petite taille.
    Pour quoi faire ?
    Est-il possible de contrôler soi-même la vitesse de rotation en fonction du courant envoyé au servo par exemple ?
    Ce n'est plus un servomoteur ..... On peut mesurer la Fcem d'un moteur, donc approximativement l'information vitesse et faire une compensation
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : servomoteur : contrôler la vitesse de rotation

    tension ?
    puissance ?
    précision demandée ?
    modèle de servo-moteur ?
    âge du capitaine ????

  4. #4
    jaon70

    Re : servomoteur : contrôler la vitesse de rotation

    Pour quoi faire ?
    Pour contrôler la vitesse de rotation des "membres" d'un exosquelette ( seulement une main, je vais actionner les doigts grâce à des gaines fixées au bout des doigts et reliées à des servomoteurs, pour imiter le fonctionnement réels des doigts humains. Je fais ça pour l'épreuve des TPE ).

    "Ce n'est plus un servomoteur"
    Oui mais il faut que je puisse contrôler aussi l'angle de rotation pour tirer plus ou moins la gaine, seulement je voudrais pourvoir la tirer plus ou moins vite tout comme un muscle se contracte plus ou moins vite.

    Tension ?
    Peut importe. Je ne pense pas sélectionner en fonction de ce critère.

    Puissance ?
    Le plus possible, du moment que je puisse lever un doigt de l'exosquelette, qui ne pèsera que quelques grammes.

    Précision demandée ?
    Idem, après je n'ai pas forcément besoin d'une précision extrême.

    Modèle de servomoteur ?
    Justement, si vous avez des conseils ...

    Age du capitaine ?
    Ce n'est pas l'âge mais la mentalité qui compte.
    Dernière modification par jaon70 ; 12/10/2013 à 11h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : servomoteur : contrôler la vitesse de rotation

    Citation Envoyé par jaon70 Voir le message
    Oui mais il faut que je puisse contrôler aussi l'angle de rotation pour tirer plus ou moins la gaine, seulement je voudrais pourvoir la tirer plus ou moins vite tout comme un muscle se contracte plus ou moins vite.
    Donc il faut un moteur avec un asservissement de position (un capteur te donne la position du doigt et il calcule l'erreur et fait bouger le moteur pour annuler cette erreur) . Ceci permet de fixer la vitesse et la position du doigt.

    PS : cela me semble un peu ardu pour un TPE
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jaon70

    Re : servomoteur : contrôler la vitesse de rotation

    D'accord merci beaucoup ! Oui ça parait un peu ardu mais j'ai encore pas mal de semaines devant moi et j'ai quasiment terminé les plans donc ça devrait aller.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : servomoteur : contrôler la vitesse de rotation

    Citation Envoyé par jaon70 Voir le message
    j'ai quasiment terminé les plans
    Mécanique .... pas électronique ! Tu as prévu quoi comme capteur de position ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jaon70

    Re : servomoteur : contrôler la vitesse de rotation

    Une roue codeuse me parait simple d'utilisation...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : servomoteur : contrôler la vitesse de rotation

    Citation Envoyé par jaon70 Voir le message
    Une roue codeuse me parait simple d'utilisation...
    tu envisages quel modèle ? Pour moi, un potentiomètre est plus simple pour un débutant. L'asservissement se fait à base d'ampliOP . Une roue codeuse demande un µC !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    jaon70

    Re : servomoteur : contrôler la vitesse de rotation

    Je n'y avais pas pensé, en effet ce sera certainement plus pratique. Merci.

  12. #11
    Sm00thY

    Re : servomoteur : contrôler la vitesse de rotation

    Bonsoir,

    Si j'étais toi je prendrais des servomoteurs de modélisme, c'est petit, suffisamment puissant, relativement précis, mais surtout ultra simple à utilisé avec une carte Arduino par exemple ! Les fonctions sont déjà toutes faites et tu trouvera des milliers d'exemples sur le net.

  13. #12
    Sm00thY

    Re : servomoteur : contrôler la vitesse de rotation

    Si en plus tu veux faire varier la vitesse en fonction du courant dans le servomoteur (pour quoi faire ?) tu peux intercaler une résistance de 1ohm en série et mesurer la tension à ses bornes (I=U/R). Un petit AOP non inverseur pour amplifier et tu rentres ça sur un port AN de la carte. Il reste plus que le programme en C pour gérer le tout.

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : servomoteur : contrôler la vitesse de rotation

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    tu envisages quel modèle ? Pour moi, un potentiomètre est plus simple pour un débutant. L'asservissement se fait à base d'ampliOP . Une roue codeuse demande un µC !
    Un servomoteur comporte déja la boucle d'asservissement de position ! pourquoi chercher à la refaire ? la vitesse du mouvement dépend uniquement de la variation de la commande. si c'est un microcontrôleur qui est utilisé pour faire la commande du servo, il suffit de limiter la vitesse de variation de la largeur de l'impulsion de commande.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    extremgear

    Re : servomoteur : contrôler la vitesse de rotation

    pour faire varier progressivement le mouvement du servo il suffit de faire varier progressivement le "rapport cyclique " , je veux dire par là que par exemple faire passer le créneau envoyé au servo de 1ms (correspond à 0°) à 2ms (correspond à 90°) de façon progressive pour passer d'un mouvement de 0 à 90 ° ( voir la façon de piloter un servo sur google il y a plein d'exemples).

  16. #15
    jaon70

    Re : servomoteur : contrôler la vitesse de rotation

    Merci de vos réponse. J'en tiendrais compte.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 17/07/2012, 14h03
  2. comment peut le servomoteur faire une rotation?
    Par badr-MOB dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2011, 08h54
  3. controler l'energie d'une flecche en mouvement de rotation.
    Par Eric DUPONT dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2010, 12h18
  4. augmenter la vitesse d'un servomoteur
    Par invite0dc3f76c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2010, 20h41
  5. Comment controler un servomoteur avec le logiciel Flowcode ?
    Par invite90c4ef83 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 21h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.