controler l'energie d'une flecche en mouvement de rotation.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

controler l'energie d'une flecche en mouvement de rotation.



  1. #1
    Eric DUPONT

    controler l'energie d'une flecche en mouvement de rotation.


    ------

    Imaginons un arc en fibre de carbone avec une fleche tel une cremaillere qui transmet l'energie à un train de pignon jusqu'a des roues. Quel moyen y aurait il de controler l'energie de cette fleche en parallele avec un autre syteme de propulsion pour en disposer selon les besoins , aceleration et ralentissement d'un vehicule .

    -----
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  2. #2
    polo974

    Re : controler l'energie d'une flecche en mouvement de rotation.

    Et avec une vraie description claire pour ceux que ne sont pas directement connectés au même système neuronal . . .
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : controler l'energie d'une flecche en mouvement de rotation.

    Bonjour

    Pouvez-vous développer un tout petit peu votre idée.

    Voilà ce à quoi votre brève description me fait penser.
    Depuis des miliers d'années on utilise une corde faisant un tour sur un arbre la corde et tenu à chaque extrémité par une arc (d'archer) quand on appuie sur la corde elle se tend et donc supprime la friction sur l'arbre qui peut alors être entrainé. On relache la pression sur l'arc qui se détend la corde aussi ce qui permet de revenir en arrière en roue libre sans trop frainé l'arbre en mouvement.

    Dans votre système tel que je le comprend : il faudra transformer un mouvement rectiligne en rotation et en plus avec un mouvement alternatif de la crémaillère donc des temps morts.


    Cordialement

  4. #4
    Eric DUPONT

    Red face Re : controler l'energie d'une flecche en mouvement de rotation.

    Bonjours,

    La c'est plus simple. l'arc aurait la capacité de lancer un véhicule a une certaine vitesse ou de l'arrêter par une simple mis sous tension de l'arc ou détente. Le problème n'étant pas la transformation du mouvement rectiligne de la flèche en mouvement alternative mais plutôt le contrôle de cette énergie.

    supposons qu'un arc en fibre de carbone de 50 kg soit capable de lancer un vehicule de 500 kg a 100 kmh en 5 seconde et qu'ensuite le véhicule poursuit sa course par la mise en route du moteur au moment de ralentir on retend l'arc pour décélérer et emmagasiner de l'énergie, la question est de savoir comment faire pour controler l'acceleration
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : controler l'energie d'une flecche en mouvement de rotation.

    Bonsoir

    Peut-on dire sans déformer votre idée que cela revient à maitriser la détente d'une ressort.
    L'idée qui me vient c'est la voiture de Léonardo Da Vinci sauf que lui n'a pas penser à retendre le ressort lors d'une décélération.

    Son système utilise un ressort a spirale et un simple système à échappement un peu comme on en trouve sur les horloges.

    Si Da Vinci avait eu vos connaissances en fibre de carbone gageons qu'il l'aurait utilisé pour les ressorts de sa machine.

    Est-ce que vous êtes obligé d'avoir une seul arc ou est-ce qu'il est envisageable dans coupler plusieurs. Ainsi on pourrait déjà libérer l'énergie en détendant les arcs un par un, cela ferais déjà une bonne partie du problème résolu. En plus ceux qui n'aurait pas été utilisé resterait bandés. Le multi arc aussi permet de ne pas trop freiner le véhicule donc de récupérer les petites décélérations chose qui ne serait pas possible avec un arc déjà fortement bandé.

    Je pense que comme pour les ressorts il faut gérer le délicat problème de la courbe de combustion. Dans le cas de l'arc la fin de course est peu rentable.

    Donc il faudrait voir si l'on a intérêt à faire une transmission directe ou indirecte.

    Je pense à un avantage de l'arc c'est qu'il ne perd pas sa force lorsqu'il est bandé à l'arrêt contrairement au volant d'inertie.
    Il pourrait être intéressant de coupler le système arc avec des volants d'inertie ou des ressorts à compression quasi linéaire.

    Je pense personnellement que des demis arcs auraient un meilleur rendement et permettrait une gestion de la mécanique plus facile.

    Il faudrait que le deux bouts de l'arc soit sur une glissière ou fassent bouger une genouillère et on pas comme l'arc de l'archetier qui est tenu au centre et à les deux bouts qui bougent.

    Je laisse de coté pour l'instant tous les problèmes de pertes et de rendement du système etc... puisque nous en sommes au stade primo-gamberge.

    Pour votre système il n'y a pas que l'énergie cinétique qui peut être récupérée mais aussi l'énergie potentielle.

    Cordialement

  7. #6
    Eric DUPONT

    Re : controler l'energie d'une flecche en mouvement de rotation.

    le composite carbone haut module aurait un module 2 fois superieur au ressort acier tout en etant 4 fois plus leger , il enmagazinerait donc 8 fois plus d'energie qu'un ressort normal.

    je pense que le mieux serait un resort plutot qu'un arc. Le ressort entrainerait une cremaillere qui entrainerait un train d'engrenage par l'intermediare d'un embrayage. Je pense que l'acceleration serait constante.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : controler l'energie d'une flecche en mouvement de rotation.

    Bonjour

    Je n'ai pas compris le 2 fois plus costaud qui passe à 8 parce que plus léger

    J'ai du passer et tomber de l'autre coté du cheval

    Le ressort entrainerait une cremaillere qui entrainerait un train d'engrenage par l'intermediare d'un embrayage.
    Il va falloir qu'il soit sacrément costaud le dit ressort pour faire bouger toutes cette cinématique. Et s'il est costaud que l'on puisse le compresser sans se retouver le nez dans la parebrise.
    Quelle puissance en N vous imaginez pour votre ressort ou série de ressort.

    Je pense que l'acceleration serait constante.
    Je ne vois pas pourquoi puisque la courbe de combustion du ressort ne sera pas linéaire et qu'en plus il y a l'inertie de la cinématique au démarrage, le poids du véhicule et encore l'asquisition de 0 à 100km/h ne peut pas par définition être linéaire même pour les meilleurs dragsters.

    Cordialement

  9. #8
    Tropique

    Re : controler l'energie d'une flecche en mouvement de rotation.

    En somme, le produit final devrait ressembler à ceci:

    http://green.autoblog.com/2008/03/28...up-smart-cars/

    Apparemment, un tram a fonctionné sur ce principe en 1875:

    http://aqpl43.dsl.pipex.com/MUSEUM/P.../clockwork.htm
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Eric DUPONT

    Re : controler l'energie d'une flecche en mouvement de rotation.

    je me demande si c'est la fibre de carbone qui est capable d'enmagasine le plus d'energie raporté au poids.

    quelques chiffres:

    fibre de carbone resistance 350 kg /mmcarré, densité 1,8; allongement 1,2%
    fibre de verre resistance 280 kg/mm carré, densité 2,5 allongement 4%

    pour porter a 100 kmh un vehicule de 500 kgs, cela revient a le laisser tomber d'une hauteur de 38 metres. les formules pour calculer la raideur et l'energie d'un ressort me paraissent un peu compliqué.

    si j'ai un fil de fibre de verre de 1000 metres de long avec une resistence de 500 kg et que je laisse pendre la voiture au bout , le fil va s'allonger de 40 metres mais il sera incapable de remonter la voiture a son point initial.

    je pense qu'il faudrait un fil de 1000 metres et d'une raideur moyenne de 500 kg pour etre capable denmagaziner suffisament d'energie pour elever la voiture de 40 metres de haut.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : controler l'energie d'une flecche en mouvement de rotation.

    Bonjour

    Si je peux me permettre votre calcul ou plutôt votre raisonnement me paraît disons erroné.

    C'est curieux que vous parliez d'allongement ! Il me semble que c'est plutôt l'élasticité qui compte.

    Dans un ressort c'est l'élasticité qui crée la résistance à la compression (ou à l'allongement pour les pesons) et agit comme une contre force (par élasticité) pour générer de la compression.

    Il faudrait comparer un ressort à vague bi-tour en acier au même fait en fibre de carbone. Comme la FC à une élasticité (je devrais dire raideur en tout rigueur) très supérieure à de l'acier à ressort : c'est ce qu'il faut comparer.

    On utilise jamais, mais alors jamais, l'allongement d'un fil ou d'une lame dans un ressort car c'est NS, ou alors j'ai raté un épisode.

    Cordialement

    PS : Il suffit de quatre gros ressorts de pigeot 504 mazout sans les décalcomanies pour faire bondir la même voiture de plus de 30 cm.
    Pour les 4L ou les deuche c'est encore plus facile.
    Un tampon de la ceunecefeu déplace allègrement une motrice de quelques dizaines de tonnes. Je fais flèche de tout bois comme vous le voyez en attendant la flèche de tout carbone pour les burning tests.

  12. #11
    _Goel_

    Re : controler l'energie d'une flecche en mouvement de rotation.

    Bonjour,

    Je n'y connais pas grand chose en FC... mais y'a pas des risque de fatigue & rupture ?
    L'acier se tord, la FC casse, non ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : controler l'energie d'une flecche en mouvement de rotation.

    Bonjour _goel_

    Tu as raison sauf qu'un ressort est utilisé pour son élasticité et non pour sa limite de rupture.

    Prend la perche en athlétisme si elle n'était pas en FC les athlètes ne monteraient pas si haut et c'est très rare que la perche se brise parce quelle sont conçues pour être utilisées dans la plage d'élasticité.

    Un aile d'airbus est souple et bouge de plus de 6 mètres à son extrémité et lors de la qualification de l'appareil on n'a effectué au sol des tests à la limite de l'élasticité et en vol un peu moins.

    Pour moi le meilleur exemple sont les foils de l'hydropter quand j'étais jeune tous les trimarans à foil se brisaient avec l'arrivée de la FC et d'autre évolutions technique complémentaires on absorbe des contraintes cent fois plus importantes.

    Prenons un cas simple d'un ressort en corde à piano. Tu verras qu'il casse toujours au même endroit car c'est toujours la où l'on ne le fait pas travailler en élasticité mais en cisaillement. C'est très rare qu'il casse au milieu d'une spire si le montage est correct.

    Cordialement

  14. #13
    _Goel_

    Re : controler l'energie d'une flecche en mouvement de rotation.

    J'ai déjà vu des perches en FC casser... la fatigue est dûe au micro-déchirements du matériau dans la plage d'élasticité non ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  15. #14
    Eric DUPONT

    Re : controler l'energie d'une flecche en mouvement de rotation.

    bonjours
    Dans le moteur du mécano le ressort travaille uniquement en traction et la fibre de verre r semble le plus approprie avec une rupture a 350 kg pour un allongement de 5 %
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

Discussions similaires

  1. mouvement de rotation d'un solide
    Par invitecd4a23d8 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/08/2012, 02h25
  2. Relativité d'une trajectoire dans un mouvement de rotation
    Par invite6754323456711 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/04/2010, 19h49
  3. mouvement de rotation
    Par invite02821e76 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2008, 14h28
  4. Mouvement de rotation uniforme
    Par invite9ccad364 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2008, 15h15
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 16h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...