Générateur vapeur et température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Générateur vapeur et température



  1. #1
    invite5af84e63

    Générateur vapeur et température


    ------

    Bonjour à tous!

    Voilà le problème:

    J'ai un générateur vapeur (style hammam) dont je souhaite détourner l'usage. Je veux raccorder (grâce à un système de tuyaux) ce générateur à une cuve inox (fermée, avec une soupape de sécurité) de 200l afin de pasteuriser de la paille.

    La vapeur en sortie du générateur est à maximum 65°C et je ne peux pas aller au delà. Le prolème est que pour pasteuriser correctement, je dois avoir une température au moins égale à 70°C dans la CUVE.

    La question est donc de savoir combien de degrés fera t-il dans la cuve au bout d'une heure? 65°C? plus? moins?

    Je vous remercie et bonne journée à tous!

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Générateur vapeur et température

    Bonjour,

    si la seule source de chaleur c'est la vapeur, la cuve ne dépassera jamais 65°C.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite5af84e63

    Re : Générateur vapeur et température

    Ah bon? Vous pensez donc que la température intérieure de la cuve sera inférieure ou égale à 65°C ? Et oui c'est la seule source de chaleur!

  4. #4
    obi76

    Re : Générateur vapeur et température

    Vous apportez de l'air à 65°C dans quelque chose qui est plongé dans un environnement qui ne peut que le refroidir (à l'air), donc la température ne dépassera pas 65°C, non.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Générateur vapeur et température

    Bonjour

    A 65°C ce n'est pas de la vapeur, à mon avis il y a une incohérence dans les données.

  7. #6
    jiherve

    Re : Générateur vapeur et température

    bonsoir
    pour beaucoup de gens du brouillard chaud c'est de la vapeur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    RomVi

    Re : Générateur vapeur et température

    Pour avoir déjà utilisé un générateur de vapeur ce n'est pas du brouillard qui en sort mais de la vapeur pure, à 100°C.
    Dans la chaudière on a une légère surpression, de l'ordre de 0.5b.

  9. #8
    simondelateam

    Re : Générateur vapeur et température

    bonsoir ,
    pourquoi ne pasteurise tu pas ta paille dans un sterilisateur familial remplis de ta paille avec un fond d'eau , le tout sur un trepied gaz?
    si tu as peur de contaminer ta paille a sa sortie du stérilisateur familial , tu peux la mettre dans des sacs plastique resistant a 100° avant de la pasteuriser.
    as tu regardé le site "champignonscomestibles.co m"? http://champignonscomestibles.com/
    Dernière modification par simondelateam ; 29/01/2019 à 18h56.

  10. #9
    invite5af84e63

    Re : Générateur vapeur et température

    Ok! merci pour ces précisions!

  11. #10
    invite5af84e63

    Re : Générateur vapeur et température

    Bonjour, il y a un thermostat en sortie qui abaisse la T° à 65°

  12. #11
    invite5af84e63

    Re : Générateur vapeur et température

    Bonsoir,

    Oui, je connais ce site merci. Je dois pasteuriser de grande quantité du coup j'ai besoin d'une machinerie simple mais efficace!

  13. #12
    RomVi

    Re : Générateur vapeur et température

    Est ce que tu aurais le modèle de ce générateur de vapeur ?

  14. #13
    simondelateam

    Re : Générateur vapeur et température

    simple mais efficace... si ton generateur de vapeur fait 3000 watts , un trepied a gaz en fait facile 6000 , voir 10000. un cumulus recuperé dont on retire l'isolation et posé sur ce trepied serait simple et efficace pour 200 litres de paille.apres c'est sur que le thermostat est manuel...

  15. #14
    invite5af84e63

    Re : Générateur vapeur et température

    Oui, mis à part le thermosthat, je suis dans les locaux où je ne peux pas trop faire du système D... j'ai certaines normes à respecter. Le gaz est banni par exemple!

  16. #15
    invite5af84e63

    Re : Générateur vapeur et température


  17. #16
    RomVi

    Re : Générateur vapeur et température

    Il s'agit d'un générateur classique ; la vapeur sort bien à 100°C de l'appareil. Par contre le thermostat régule la température ambiante.
    Pour pasteuriser ta peille tu as juste à connecter un tuyau sur la sortie et le relier à un récipient clôt, mais non étanche à 100% (la surpression doit pouvoir s'échapper).

  18. #17
    invite5af84e63

    Re : Générateur vapeur et température

    Le fournisseur m'a précisé que le générateur était vendu avec une sonde de température. C'est cette dernière qui régule la température ambiante et qui fait que la T° ne dépasse pas les 65°C.
    Une fois les 65°C atteint le thermostat de sécurité se mettra en marche pour dire stop au générateur...

  19. #18
    RomVi

    Re : Générateur vapeur et température

    Il suffit de ne pas mettre la sonde dans le truc que tu veux faire chauffer...

Discussions similaires

  1. Régulation de Niveau d'un générateur de vapeur
    Par invitea0b45e66 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/06/2015, 09h16
  2. Generateur de vapeur artisanal
    Par invitee7f7f697 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/01/2014, 13h42
  3. Générateur de vapeur instantanée
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2010, 10h04
  4. Generateur de Vapeur d'un REP
    Par invite75ac78a0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2010, 23h10
  5. [Blanc] Générateur vapeur calor 8150
    Par invite77e07300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2008, 13h58