Bonjour,
J'aurais souhaité avoir un éclairage au sujet de l'humidité d'un gaz comprimé après détente de celui-ci.
Pour faire simple, j'ai un capteur capacitif d'humidité qui mesure l'humidité relative dans une autoclave étanche de capacité 500 mL.
Disons qu'à l'instant initial, j'y enferme l'air de la pièce dans laquelle je fais l'expérience et qui a une humidité relative d'environ 40% selon mon capteur.
Ensuite, j'injecte dans cet autoclave de l'air sec (spécifications : H2O<3ppm) via une bouteille jusqu'à obtenir 1 bar de surpression soit environ 2 bar absolu.
Après un certain temps d'attente (afin que le mélange gazeux s'homogénéise), je refais une mesure de l'humidité relative et je retrouve à quelque chose près la même humidité relative qu'au début soit 40%.
Etant donné que la quantité d'eau ne change pas (dilution avec du gaz sec) et que mon volume reste le même (500mL), ma pression partielle en vapeur d'eau n'est pas sensée bouger (même quantité d'eau dans le même volume), ce qui implique que l'humidité relative n'est pas sensée bouger non plus (car HR (%) = (Pvap/Pvat sat)*100). Le capteur semble me le confirmer.
(J'ai réalisé cette expérience pour voir si l'humidité relative indiquée par mon capteur ne dérivait pas avec la mise sous pression car je dois réaliser des expériences en humidité sous au max 3 bar).
Jusqu'ici, tout va bien (me concernant en tout cas).
J'ai ensuite procédé à la détente jusqu'à pression atmosphérique de mon mélange gazeux (Passage de 2 bar absolu à 1 bar absolu en gros). Selon moi, l'humidité relative devrait être divisée par deux car je perds la moitié de ma vapeur d'eau (=pression partielle divisée par deux).
Or, ce n'est pas ce que j'observe. En effet, l'humidité relative affichée par mon capteur est certes inférieure à l'humidité relative de départ (40% sous 2 bar absolu) mais toujours supérieure à la moitié de cette humidité relative.
Au lieu de 20% (40/2), j'obtiens entre 30 et 35% d'humidité relative après détente.
Y-a-t-il une erreur dans mon raisonnement ? D'où peut provenir cet écart ?
J'ai un temps pensé que ça pouvait provenir de la détente adiabatique (baisse de température) et d'une hypothétique condensation de l'eau au niveau de la vanne d'échappement avec pour résultat son évaporation de nouveau dans le système après la fin de la détente. Seulement, pour limiter cet hypothétique effet, j'ai ouvert très finement la vanne de sorte que la pression baisse très lentement et j'obtiens le même résultat.
Ou alors, autre explication, c'est mon capteur qui ne fonctionne pas bien.
Si vous avez des explications à me fournir, je suis preneur.
En vous remerciant.
Cordialement.
Wöler
-----