bonjour à tous,
je reprend en ce moment la dynamique des fluides, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile surtout après une longue absence. Je suis sur un exercice et je ne suis pas sur de ma démarche, j'ai besoin de votre aide.
voici l'exercice:
Pour le calcul du poids total, pas de soucis je pense. J'ai calculé le poids de la plaque avec P=mg, j’obtiens 3433.5N. Ensuite la masse d'une poutre avec le volume de la poutre et la masse volumique, derrière même principe P=mg j’obtiens 5393.34N donc un poids totale de 3433.5x3(5393.34) ce qui me fait 19613.52N.
Ce qui me chiffonne un peu c'est l’équation d’équilibre. techniquement, si je ne dis pas de bêtise, équilibre signifie PFD=0. ici on est dans un liquide. Pour pas que le solide flotte, il faut que la pression de l'eau sur le solide soit supérieur a la pression du solide sur l'eau? La pression du liquide augmente au fur et a mesure que le solide descend dans le liquide, jusqu’à atteindre cette état d’équilibre. c'est arrivé au equation que je commence à bugger, est ce que je dois utilisé la loi de l’hydrostatique ou la poussé d’Archimède?
D’après moi, au vu des questions suivantes, je dois trouver cette équation avec la loi de l'hydrostatique pour pouvoir calculer a quelle profondeur le système sera en équilibre, j'aurai alors la possibilité de calculer le % du rondin qui est sous l'eau. Ensuite avec la poussée d’Archimède, je peux déterminer quel pression maximum je dois appliquer au système pour le faire couler, donc la pression limite pour pas qu'il ne coule, et ainsi déterminer le poids maximum de la de la plaque pour ne pas immergé totalement le système.
est ce que je suis sur la bonne piste?
Si oui pour l’équation d’équilibre j'ai donc (somme des force sur le solide) + Pt =0 (désolé je ne me rappelle plus trop les codes pour les balises) avec P= poids totale du système
pour les force en présence, j'en ai deux verticale (axe z) établie par la pression, donc une positive qui nous donne Fa= P(z)S (ou S est la surface) et une négative -F(b)= -P(z+h)S ou h est la hauteur du solide. soit:
Fa - Fb - P = 0
P(z)S - P(z+h)S - Pt = 0
de la je suis perdu, surtout pour S, c'est un rondin, et selon le pourcentage immergé la surface en contact avec l'eau n'est pas la même.
Pouvez vous m’éclairer de vos lumières svp ?
Merci à tous
-----