Je me suis récemment plongé dans l'étude des géodésiques radiales de la géométrie de Schwarzschild et je me suis intéressé à leur représentation dans les coordonnées de Kruskal.
En coordonnées de Schwarzchild, une telle géodésique peut se décrire ainsi :
Si la géodésique d'une particule test issue de la singularité passé, et finissant à la singularité future culmine en r=rmax, alors elle est caractérisée par les équations suivantes :
avec :
-r, la coordonnée r dans les coordonnées de Schwarzschild
-eta, un paramètre allant de -pi (singularité passée) à +pi (singularité future) et valant 0 au point culminant
-tau, le temps propre de la particule, réglé de façon à ce qu'il soit 0 au point culminant
-M, la masse du trou noir
-t, la coordonnée t dans les coordonnées de Schwarzschild, réglé de façon à ce qu'il soit 0 au point culminant
-c=G=1
J'ai calculé quelques unes de ces géodésiques, puis j'ai entrepris le changement de coordonnées vers Kruskal-Szekeres (T,X). J'obtiens alors des courbes symétrique par rapport à l'axe T=0, telles que d²X/dT²>0 si X>0. Elles sont moins courbées que les courbes telles que X²-T²=constante (valeur de r constante), ce qui fait que le long de ces courbes, r est bien croissant depuis 0 jusqu'à rmax (en T=0) puis décroissant jusqu'à 0, comme attendu.
Mais voilà, problème. Dans la figure 31.5 de Gravitation de MTW, la géodésique radiale "F", située dans le domaine X>0, est telle que d²X/dT²<0 ! Je ne suis pas sûr pouvoir joindre cette image (droits d'auteurs), mais voici deux liens où elle est affichée :
https://askfrance.me/q/Does-someone-...se-32533063095 (vers le 1/4 de la page)
https://physics.stackexchange.com/qu...-event-horizon (vers la fin)
Cependant, par ailleurs, le site suivant montre une géodésique radiale en Kruskal telle que d²X/dT²>0 si X>0 :
https://www.mathpages.com/rr/s6-04/6-04.htm (tout en bas)
J'ai donc cherché un argument plus formel pour démêler tout ça. Messieurs Müller et Grave ont mis à disposition de tous ce joli catalogue : https://arxiv.org/pdf/0904.4184.pdf , où on trouve, tous cuits, les symboles de Cristoffel de la géométrie de Schwarzschild en coordonées de Kruskal, ce qui permet donc d'évaluer l'accélération coordonnée le long d'une géodésique radiale et de vérifier si elle est forcément orientée vers la droite, vers la gauche ou si les deux cas existent. On peut réécrire les Cristoffels que l'on trouve en page 23 ainsi :
Avec , toujours positif.
Si on écrit l'équation des géodésiques sur la coordonnée X, on a :
(on est en radial, pas de terme en theta ou phi)
Donc :
ou encore :
r' étant positif, on va s'intéresser au signe de
Si on considère le cas particulier T=0 et =0 (point culminant en T=0), alors il ne reste que :
c'est donc positif si X>0 et donc d²X/dT²>0. De plus par invariance sous rotation hyperbolique de centre X=T=0, on peut généraliser pour tout T. Donc la géodésique F du MTW serait donc fausse...
Qu'en pensez-vous?
m@ch3
-----