Mécanique quantique : intox ou info ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mécanique quantique : intox ou info ?



  1. #1
    daniel100

    Mécanique quantique : intox ou info ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je visualise beaucoup de reportages sur la MQ avec des concepts incroyables.

    Ma question est : est-ce purement théoriques ou avons-nous des expérimentations ? si oui, lesquelles ?

    Merci,

    -----
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  2. #2
    pm42

    Re : Mécanique quantique : intox ou info ?

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Ma question est : est-ce purement théoriques ou avons-nous des expérimentations ? si oui, lesquelles ?
    Plein... Il faudrait que tu précises sur quoi tellement il y en a. Mais si tu as un disque dur ou si tu as déjà passé une IRM, ce sont des applications de la MQ par ex.

  3. #3
    penthode

    Re : Mécanique quantique : intox ou info ?

    tu peux également demander aux japonais d'Hiroshima ou de Nagasaki ce qu'ils en pensent .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Mécanique quantique : intox ou info ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Plein... Il faudrait que tu précises sur quoi tellement il y en a. Mais si tu as un disque dur ou si tu as déjà passé une IRM, ce sont des applications de la MQ par ex.
    On peut aussi citer le laser dont les applications sont innombrables: lecture/gravure de cd/dvd/blu ray, métrologie, astronomie (rôle dans l'optique adaptative), médecine (chirurgie laser), ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Mécanique quantique : intox ou info ?

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    On peut aussi citer le laser dont les applications sont innombrables: lecture/gravure de cd/dvd/blu ray, métrologie, astronomie (rôle dans l'optique adaptative), médecine (chirurgie laser), ...
    Oui. Et le GPS pour les horloges atomiques, le transistor à cause des bandes d'énergies et donc les ordinateurs, téléphones portables...

    Il faudrait que le primo-posteur précise sa question.

  7. #6
    ThM55

    Re : Mécanique quantique : intox ou info ?

    La mécanique quantique a en fait une structure très simple, elle est constituée de quelques définitions et postulats qui tiennent sur une page ou deux, avec toutefois des développements mathématiques qui peuvent aller très loin. Elle a été appliquée à de nombreux domaines de la physique, où elle a été vérifiée avec souvent une précision incroyable. Impossible d'être exhaustif, mais on peut citer: l'explication du spectre des atomes, l'explication du tableau périodique de Mendeleiev, la compréhension des liaisons chimiques, la physique de l'état solide (dont les semi-conducteurs, la structure des bandes d'énergie électroniques et la création d'une industrie qui a transformé notre mode de vie), la supraconductivité, la superfluidité de l'hélium liquide, l'explication de la radioactivité et des réactions nucléaires, avec leur application à l'industrie nucléaire militaire et civile et à l'astrophysique, la physique des particules dans un très large domaine d'énergie avec une précision numérique sans équivalent, déjà cité le laser et plus généralement l'optique quantique, la résonance magnétique nucléaire, le PET scan, etc. Certains ont estimé que 30% du PIB des pays industrialisés dépend des découvertes permises par la physique quantique. Difficile d'y voir une intox.

    Cela dit, il est vrai que la structure très simple en question peut troubler. On sait qu'Einstein et Schrödinger n'en étaient pas satisfaits, mais leurs objections ont été en partie réfutées par des procédures expérimentales et des développement théoriques. De nombreux penseurs imaginent que cette structure devrait être révisée et enrichie; parmi les plus connus, deux prix Nobel: Steven Weinberg et Gerad 't Hooft. Pour l'instant toutefois rien dans les résultats de l'expérience n'indique que ce soit nécessaire. Est-ce que cela le deviendra au cours de ce siècle ou dans le prochain? Excusez-moi mais j'ai oublié ma boule de cristal dans mon casier. Je n'en sais rien.

  8. #7
    doul11

    Re : Mécanique quantique : intox ou info ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Ma question est : est-ce purement théoriques ou avons-nous des expérimentations ? si oui, lesquelles ?
    A titre personnel je trouve cette question plutôt curieuse par le fait que toute théorie physique est construite sur la base d'expérimentations, comment peut-on en arriver a peser le contraire ?

    Si il n'y avais qu'une expérience a citer c'est celle du corps noir bien sur, une expérience plutôt simple, mais c'est elle qui a mis en défaut la physique classique et a obligé les physiciens a changer de paradigme et a formuler l'hypothèse quantique.

    D'autres expérience fondatrices sont celle de Stern–Gerlach ou Double-slit.

    Dans des expérience plus complexes et plus récentes il y a l'expérience d'Aspect ou les travaux de Serge Haroche.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    FC05

    Re : Mécanique quantique : intox ou info ?

    Il traîne pas mal de "bêtises" en rapport avec la MQ ...

    Tout ce qui est paranormal a une fâcheuse tendance à s'emparer du vocabulaire scientifique pour noyer les gogos (forces occultes, ondes de pensée, courants telluriques, vibrations du cristal et j'en passe ).

    Alors il serait bien que le primo posteur précise ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    ThM55

    Re : Mécanique quantique : intox ou info ?

    Effectivement, mais là on sort de la physique, qui est le sujet de ce forum. En voici un exemple:

    https://www.soins-holistiques-quanti...son-depression

    Je peux comprendre que lire et réfléchir à des questions concernant le monde et son fonctionnement puisse aider à sortir d'une dépression: on arrive ainsi par la pensée à s'abstraire de sa propre condition et c'est probablement bénéfique. Mais il faut tout de même préciser que, si ces gens ont naturellement le droit de parler de physique quantique, il ne s'agit pas de la même chose que ce dont les physiciens parlent quand ils utilisent ces mots.

  11. #10
    daniel100

    Re : Mécanique quantique : intox ou info ?

    Un grand merci pour vos réponses,

    Effectivement ma question doit être affinée.

    D’autant plus que j’ai quelque chose de bien précis en tête sur la MQ.

    Je sais très bien que TOUT est quantique.

    J’affine ma question et je reviens vers vous.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  12. #11
    shub22

    Re : Mécanique quantique : intox ou info ?

    J'ai bien ri en voyant le nom d'Etienne Klein dans ce salmigondis entre holisme, bouddhisme, rugby et physique quantique et.. je sais plus le reste
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  13. #12
    ThM55

    Re : Mécanique quantique : intox ou info ?

    Oui, j'ai pris soin de choisir un exemple assez savoureux qui contient une espèce de caution apportée sans doute involontairement par un "scientifique" . Je crois tout de même (ou j'espère) qu'il n'est pas dupe. Quand il parle de "rugby quantique", je doute vraiment qu'il soit sérieux. J'ai plutôt l'impression que c'est de l'ironie et il vaut mieux prendre cela au second degré .

  14. #13
    talvera

    Re : Mécanique quantique : intox ou info ?

    Il s’agit d’une question qui porte sur le développement actuel du réalisme scientifique. Dans la mesure où la matière est constituée d’ondes et de particules, la science de ces « objets » a une portée universelle (gravitation quantique). Elle est fondée sur une vision selon laquelle le réel comporte plusieurs formes d'existence (http://lpsc.in2p3.fr/barrau/aurelien/encyclopedia.pdf).
    Dernière modification par talvera ; 10/02/2019 à 15h49.

  15. #14
    ThM55

    Re : Mécanique quantique : intox ou info ?

    Bonjour. C'est très intéressant, mais est-ce bien de cela que daniel100 voulait parler? On peut étudier la mécanique quantique sans jamais penser aux multivers. Attendonc plutôt que daniel100 précise sa question...

  16. #15
    daniel100

    Re : Mécanique quantique : intox ou info ?

    Je me place plus en amont sur la MQ.

    Je ne retrouve pas une vidéo montrant la probabilité « d’une chose » pouvant être ici ou la.
    Vous avez déjà ci-dessous deux liens :

    https://www.youtube.com/watch?v=ClXNskJbd6o A partir de 13 minutes et 47 secondes (info ou intox ?)

    Et pour le plaisir :

    https://www.youtube.com/watch?v=La64_lUHfqs

    Je n’ai pas encore retrouvé ce que je cherche sur la probabilité qu’une chose soit ici ou la, mais je vais retrouver.
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  17. #16
    LeNainConnu

    Re : Mécanique quantique : intox ou info ?

    Bonsoir, je vous donne un lien d'une agréable expérience de MQ!

    https://www.youtube.com/watch?v=QoPElDvLZjA

    Edit : un lien concernant l'intrication quantique si cela peut infirmer votre doute (https://www.futura-sciences.com/scie...1400-km-38796/)
    Dernière modification par LeNainConnu ; 11/02/2019 à 01h20.

  18. #17
    ThM55

    Re : Mécanique quantique : intox ou info ?

    Le premier lien, la video du National Geographic, à partir de 13'47'' parle de l'intrication quantique. C'est de l'info, pas d'intox, et je trouve que cette vidéo est assez bien faite.

  19. #18
    talvera

    Re : Mécanique quantique : intox ou info ?

    L’excès d’optimisme (intox) en matière de prospective est un moteur du progrès scientifique et technique. Ce faisant, il est fondamental de considérer le statut philosophique de l’expérience et de l’observation :
    #####
    - http://michel.bitbol.pagesperso-oran...erisy2006F.pdf
    - https://pastel.archives-ouvertes.fr/...01163/document
    - https://fr.wikibooks.org/wiki/Th%C3%...%27observation
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/02/2019 à 13h26.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mécanique quantique : intox ou info ?

    Bonjour,

    Je n'intervient pas sur le fond, par manque de temps, désolé.

    Et je ne remet pas en cause l'article pointé par le premier lien. Mais il est sur un site qui est fortement hors charte sur Futura et qu'il vaut donc mieux éviter, tout simplement. J'ai donc supprimé la référence.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. info ou intox
    Par oOPelleOo dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/12/2018, 09h43
  2. info ou intox?
    Par invitee67cd554 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2011, 17h02
  3. info ou intox
    Par Djdif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2009, 06h21
  4. Info ou intox
    Par invitef4cc4b9b dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2006, 09h22
  5. info sur l algebre de Von Neumann et mecanique quantique
    Par invitea1c5aff9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2004, 16h10