Bonjour, j'ai un problème de compréhension sur l'application du 1er principe appliqué au dispositif de Joule - Gay Lussac. J'essaie de faire synthétique :
le système se compose de 2 compartiments indéformables calorifugés reliés par un robinet initialement fermé.
1 compartiment contient du gaz (Ti, Pi, V0) et l'autre du vide (V1).
On ouvre le robinet, le gaz occupe tout l'espace ses variables sont (Tf, Pf, V0+V1).
J'applique le 1er principe : ΔU + ΔEc = W + Q
ΔEc = 0 car pas de mouvement macroscopique dans le récipient. Je suis d'accord.
W = 0 car le système a des parois indéformables et dV = 0. Je suis d'accord.
Q = 0 le système est calorifugé. ok.
Le 1er principe devient ΔU = 0.
Disons qu'il s'agit d'un gaz parfait, la 1ere loi de Joule donne U = U(T).
Mais le livre sur lequel j'étudie en déduit : "d'après la 1ere loi de Joule, U ne dépend que de T donc si U ne varie pas, T ne varie pas non plus."
Problème : Une fonction U(T) peut être constante pour des valeurs de T différentes. En quoi ça empêche T de varier ?
Admettons que je décide de contourner le problème en utilisant la capacité thermique Cv du gaz :
J'ai ΔU(système) = ΔU(parois) + ΔU(vide) + ΔU(gaz) = 0
Je peux supposer sans trop de difficultés de compréhension que ΔU(parois) = 0 et ΔU(vide) = 0
Ce qui donne ΔU(gaz) = 0
Et Cv = dU/dT => ΔU = CvΔT = 0 donc ΔT = 0 mais ça ne marche pas parce que Cv est la capacité à volume constant or, le volume du gaz varie durant cette expérience…
J'aimerais comprendre, sans devoir l'admettre, pourquoi T est forcément constante. Si quelqu'un peut m'aider..
-----