Stabilité latérale d'un avion - Page 2
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Stabilité latérale d'un avion



  1. #31
    calculair

    Re : Stabilité latérale d'un avion


    ------

    Bonjour ;


    Le poids est bien appliqué au centre de gravité.

    La portance elle est appliquée au centre de poussée chacune des ailes.

    Les Centres de poussée des ailes et le centre de gravité ne sont pas confondus

    Il y a donc création d'un couple.

    Remarque: Il en est de même pour les moteurs, lorsque la direction de force de propulsion ne passe pas par le centre de gravité ( exemple avion de ligne avec réacteurs sous les ailes )


    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Oui, cet équilibre en virage est aussi stable que l'équilibre en vol rectiligne, pour la même raison de dièdre: Trop inclinées ou pas assez par rapport au rayon de la trajectoire, les ailes tendent à retrouver l'inclinaison correcte du vol "pseudo-symétrique"
    Une lente accentuation d'inclinaison peut cependant naitre à cause de la différence de vitesse entre l'aile intérieure au virage et l'aile extérieure (principalement les planeurs). Le virage se trouve alors stable avec un léger braquage d'aileron vers l'"extérieur".

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #32
    harmoniciste

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Les Centres de poussée des ailes et le centre de gravité ne sont pas confondus
    Il y a donc création d'un couple.
    Dièdre ou non, il n'y a aucun couple de redressement en virage si la résultante de portance passe par le centre de gravité (vol symétrique)
    Avec dièdre, il se crée un couple de redressement seulement dans le cas d'une attaque oblique.
    Le redressement fait alors disparaitre progressivement l'attaque oblique et le vol en virage redevient "symétrique"
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    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Il en est de même pour les moteurs, lorsque la direction de force de propulsion ne passe pas par le centre de gravité ( exemple avion de ligne avec réacteurs sous les ailes )
    Les réacteurs sous les ailes basses produisent en effet un couple cabreur qui doit être compensé par une action sur l'empennage horizontal. Mais laissons la stabilité longitudinale pour l'instant (plus complexe car liée, en plus, à la vitesse de vol changeante et au déplacement longitudinal du centre de poussée des profils d'aile)

  3. #33
    calculair

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Petit à petit on arrive à se mettre d'accord...

    Je reconnais que que j'ai fait une erreur avec les ailes sans dièdre. Dans le cas d'un dièdre, la projection de la portance de chaque aile sur l'axe vertical n'étant la même, et ne passant pas par le centre de gravité, il ya bien création d'un couple de roulis.


    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Dièdre ou non, il n'y a aucun couple de redressement en virage si la résultante de portance passe par le centre de gravité (vol symétrique)
    Avec dièdre, il se crée un couple de redressement seulement dans le cas d'une attaque oblique.
    Le redressement fait alors disparaitre progressivement l'attaque oblique et le vol en virage redevient "symétrique"
    Pièce jointe 383518


    Les réacteurs sous les ailes basses produisent en effet un couple cabreur qui doit être compensé par une action sur l'empennage horizontal. Mais laissons la stabilité longitudinale pour l'instant (plus complexe car liée, en plus, à la vitesse de vol changeante et au déplacement longitudinal du centre de poussée des profils d'aile)
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #34
    Dynamix

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    la projection de la portance de chaque aile sur l'axe vertical n'étant la même, et ne passant pas par le centre de gravité, il ya bien création d'un couple de roulis.
    Quel rapport entre la projection des forces sur un axe et leur moment ?
    Quid de la projection sur un axe horizontal ?

  5. #35
    harmoniciste

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Dans le cas d'un dièdre, la projection de la portance de chaque aile sur l'axe vertical n'étant la même, et ne passant pas par le centre de gravité, il ya bien création d'un couple de roulis.
    Noooon
    J'ai écrit: "Avec dièdre, il se crée un couple de redressement seulement dans le cas d'une attaque oblique".
    En virage normal il n'y a aucun couple de redressement: La somme résultante des deux ailes est dans le plan de symétrie et passe donc par le centre de gravité.

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