En lisant un article sur le sixième problème de Hilbert (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sixi%C...8me_de_Hilbert) je suis tombé sur cette affirmation:
"Actuellement, il y a deux théories fondamentales de la physique : le modèle standard de la physique des particules et la relativité générale. Plusieurs parties de ces théories ont été posées sur des bases axiomatiques. Cependant, la physique dans son ensemble ne l'a pas été, et en fait le modèle standard n'est même pas logiquement cohérent avec la relativité générale, ce qui indique la nécessité d'une théorie de la gravitation quantique encore inconnue. "
1- Est-elle correcte?
2- Si oui cela signifie t-il que "la théorie du modèle standard de la physique des particules" = "la mécanique quantique", ou alors que "la théorie du modèle standard de la physique des particules" = "la MQ +d'autres théories complémentaires"?
3- Par ailleurs cette affirmation, telle qu'elle est rédigée, signifie que soit on trouve une théorie de la gravitation quantique et on pourra unifier les deux théories actuelles, soit on ne trouve pas de théorie de la gravitation quantique et donc on pourra pas unifier les deux théories actuelles. Conséquence de cette affirmation: "seule la gravitation quantique peut unifier les deux théories actuelles". Cela n'est-il pas contestable dans la mesure où il existe des études en cours cherchant à concilier la MQ et la RG avec une conception classique de la gravitation (alors oui elles ne donnent pas grand chose pour le moment, mais elles ont le mérite de tenter de contredire l'affirmation selon laquelle seule la quantification de la gravité peut parvenir à cette grande unification). Bref cette affirmation n'est-elle pas contestable?
-----