Bonjour,
il y a une explication qui est souvent présentée dans les livres de vulgarisation d'aérodynamique, et que j'ai beaucoup de mal à accepter. J'ai l'impression qu'elle n'a aucun sens :
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Pourquoi la portance serait-elle forcément parallèle à la gravité ? À ce que je sache, les forces de pressions sur la voilure et donc la résultante des forces de portance ne devraient pas dépendre de la direction de la gravité mais uniquement du flux d'air et de la géométrie. Or, ni l'une ni l'autre ne change entre les deux situations présentés et donc il n'y pas de moment stabilisant.
(Je sais qu'il existe une explication, que je trouve plus crédible, et qui nécessite que l'avion se mette d'abord à glisser latéralement pour que le vent relatif change de direction et crée un couple par effet girouette)
Je vois une autre explication récurrente et similaire, et à peu près tout aussi peu crédible. Pourtant, je l'ai entendu même venir d'un ingénieur en mécanique (qui a émis des suspicions après coup) :
croquis-stabilité-avion-pourri.jpg
De nouveau, cela signifierait que la voilure saurait comment est orientée la gravité afin de savoir où diriger la force de portance. J'ai l'impression qu'en vrai, il se passe plutôt cela :
croquis-stabilité-avion-réalité.jpg
La force de portance est alignée sur le centre de gravité et donc n'engendre aucun moment. Cela colle d'ailleurs avec les expériences que j'ai faite avec un moteur physique. Malgré la croyance souvent répétée que le fait de mettre le centre de gravité au-dessus du centre de portance rend stable, ça n'est le cas que si la force de portance est forcément colinéaire à la gravité, ce qui n'a rien d'évident.
Je me trompe ?
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