Stabilité latérale d'un avion
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Stabilité latérale d'un avion



  1. #1
    jtruc34

    Stabilité latérale d'un avion


    ------

    Bonjour,

    il y a une explication qui est souvent présentée dans les livres de vulgarisation d'aérodynamique, et que j'ai beaucoup de mal à accepter. J'ai l'impression qu'elle n'a aucun sens :

    WhatsApp Image 2019-02-11 at 02.09.14.jpg

    Pourquoi la portance serait-elle forcément parallèle à la gravité ? À ce que je sache, les forces de pressions sur la voilure et donc la résultante des forces de portance ne devraient pas dépendre de la direction de la gravité mais uniquement du flux d'air et de la géométrie. Or, ni l'une ni l'autre ne change entre les deux situations présentés et donc il n'y pas de moment stabilisant.

    (Je sais qu'il existe une explication, que je trouve plus crédible, et qui nécessite que l'avion se mette d'abord à glisser latéralement pour que le vent relatif change de direction et crée un couple par effet girouette)

    Je vois une autre explication récurrente et similaire, et à peu près tout aussi peu crédible. Pourtant, je l'ai entendu même venir d'un ingénieur en mécanique (qui a émis des suspicions après coup) :

    croquis-stabilité-avion-pourri.jpg

    De nouveau, cela signifierait que la voilure saurait comment est orientée la gravité afin de savoir où diriger la force de portance. J'ai l'impression qu'en vrai, il se passe plutôt cela :

    croquis-stabilité-avion-réalité.jpg

    La force de portance est alignée sur le centre de gravité et donc n'engendre aucun moment. Cela colle d'ailleurs avec les expériences que j'ai faite avec un moteur physique. Malgré la croyance souvent répétée que le fait de mettre le centre de gravité au-dessus du centre de portance rend stable, ça n'est le cas que si la force de portance est forcément colinéaire à la gravité, ce qui n'a rien d'évident.

    Je me trompe ?

    -----
    Dernière modification par jtruc34 ; 11/02/2019 à 01h31.

  2. #2
    Resartus

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Bonjour,
    Vous avez raison : un roulis "pur" ne changerait pas pas les moments.
    La stabilité globale (c'est d'ailleurs souvent une certaine instabilité qui est recherchée) est surtout due au couplage avec le lacet (on parle de stabilité spirale). L'article wikipedia decrit cela assez bien
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dièdre_(avion)
    Dernière modification par Resartus ; 11/02/2019 à 08h41.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Bonjour
    Vous avez totalement raison, la stabilité en roulis est uniquement due à l'attaque oblique provoquée par la "glissade" Laquelle glissade, est liée à l'inclinaison de la portance perpendiculaire à l'aile.
    Il n'y a ni effet pendulaire , ni effet de projection dissymétrique sur des ailes en dièdre sur une surface horizontale.
    C'est principalement grâce au dièdre des ailes que la glissade augmente la portance d'un côté et diminue de l'autre.
    Mais pas seulement: La portance d'une surface plane est grossièrement produite sur le quart avant et une glissade à 90° placerait toute la portance sur la moitié de l'envergure.
    On conçoit alors que sans aucun dièdre une glissade de qq degrés suffisent à rétablir l'horizontalité.

  4. #4
    jiherve

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Bonjour,
    Pourquoi la portance serait-elle forcément parallèle à la gravité ?
    tout simplement par ce que la force effective appliquée à la voilure peut être décomposée en éléments, que cette décomposition étant arbitraire on a trouvé judicieux de la faire dans un système d'axe défini par la gravité et il se trouve que l’élément nommé portance est alors colinéaire au vecteur gravité.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    bonjour ,

    je complète la réponse de jiherve

    La resultante des forces aérodynamiques sur l'aile n'a aucune raison d'être colinéaire à la gravité.

    On a l'habitude de la décomposer en 2 forces

    1) L'une La portance est perpendiculaire au vent relatif ( perpendiculaire au vecteur vitesse de l'avion en atmosphère calme )

    2) L'autre la trainée , parallèle au vecteur vitesse ( même conditionns )

    Ainsi en vol horizontal la portance s'oppose au poids de l'avion
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Dynamix

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Salut

    Si l' avion s' incline , la portance fait de même . Elle a donc une composante horizontale que fait virer , mais qui ne provoque pas de lacet .
    Le dièdre a pour but de lier roulis et lacet : Une attaque oblique provoque un moment de roulis .

  8. #7
    calculair

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    exercice

    quelle est la portance d'un parachute qui descend à la verticale à vitesse constante avec un parachutiste de 80 kg ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Portance nulle

  10. #9
    calculair

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Bonne reponse: c'est la question piège classique c'est ici la traînée qui s'oppose au poids .

    La portance est toujours perpendiculaire au vecteur vitesse et la trainée colinéaire au vecteur vitesse .

    La question du parachutiste permet de bien visualiser ces définitions

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Portance nulle
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    jtruc34

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    D'accord, ça confirme ce que je disais.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

    tout simplement par ce que la force effective appliquée à la voilure peut être décomposée en éléments, que cette décomposition étant arbitraire on a trouvé judicieux de la faire dans un système d'axe défini par la gravité et il se trouve que l’élément nommé portance est alors colinéaire au vecteur gravité.

    JR
    D'accord, mais je trouve que c'est une définition qui induit en erreur, car elle encourage des explications fumeuses comme celle trouvée dans le livre que j'ai cité au début. Selon lui, il y a un moment, mais uniquement parce qu'il a oublié qu'il y a aussi une composante latérale à la force exercée par les ailes, qui annule le moment qu'il prétend y avoir.

    Ça me choque un peu qu'il y ait une explication comme ça dans un livre d'aérodynamique pour pilote de planeur...

  12. #11
    calculair

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    attention,

    il y a d'autres forces que la trainée et la portance dont le point d'application est le centre aérodynamique de l'aile , qui est different de son foyer.

    il y a le poids qui s'applique au centre de gravité de l'avion

    Les dessins paraissent a priori juste pour un vol horizontal. Le centre de gravité etant bien en dessous du point d'application de la portance , il y a un couple de redressement.

    Il ne faut pas oublier la force de propulsion des moteurs qui si elle ne passe pas par le centre de gravité peut induire aussi un couple .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    jtruc34

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    D'accord, évidemment qu'il y a des moments partout (je fais des avions modèles réduits et ce n'est pas forcément très stable sans rien faire).

    Mais le point était que les moments de dépendent pas du roulis, mais bien de la direction du vent relatif. Donc les deux situations tirées du livre photographié ne diffèrent pas du point de vue des moments, et donc celle de droite de retourne pas à celle de gauche pour la raison expliquée.

  14. #13
    Dynamix

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le centre de gravité etant bien en dessous du point d'application de la portance , il y a un couple de redressement.
    Au centre de gravité , le moment de roulis de la portance est nul .
    Il n' y a pas de stabilité pendulaire en roulis .

  15. #14
    calculair

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Cela ne me parait pas évident : Par exemple en vol horizontal ,Si la portance de l'aile droite est plus importante que l'aile gauche, l'avoion s'inclinera à gauche...




    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Au centre de gravité , le moment de roulis de la portance est nul .
    Il n' y a pas de stabilité pendulaire en roulis .
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    harmoniciste

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Au centre de gravité , le moment de roulis de la portance est nul .
    Il n' y a pas de stabilité pendulaire en roulis .
    Tout à fait d'accord: La stabilité pendulaire en roulis n'existe pas

    Si la portance des deux ailes n'est pas rigoureusement exacte, l'avion s'incline et ce faisant il nait une glissade rétablissant l'équilibre... moyennant un vol légèrement en crabe.
    Il en va de même avec une charge dissymétrique des ailes, en raison par exemple du couple moteur.

  17. #16
    Dynamix

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Par exemple en vol horizontal ,Si la portance de l'aile droite est plus importante que l'aile gauche, l'avoion s'inclinera à gauche...
    Dans ce cas de figure , le moment de roulis est le même avec une aile haute ou basse .
    Pas d' effet pendulaire .

  18. #17
    calculair

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Peux tu expliquer ou est mon erreur ?



    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Dans ce cas de figure , le moment de roulis est le même avec une aile haute ou basse .
    Pas d' effet pendulaire .
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par obi76 ; 18/02/2019 à 12h54.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    Dynamix

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Peux tu expliquer ou est mon erreur ?
    Ce que tu représentes , c' est l' équilibre en tangage .
    Nettement plus compliqué que celui en roulis , c' est pour ça que je préfère le laisser de coté .
    Si tu t' y intéresses , il faut prendre en compte la résultante et non la composante portance . C' est la résultante qui équilibre le poids du planeur .

  20. #19
    calculair

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    J'aimerai comprendre. J'ai précisé les mouvements de roulis et tangage

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Ce que tu représentes , c' est l' équilibre en tangage .
    Nettement plus compliqué que celui en roulis , c' est pour ça que je préfère le laisser de coté .
    Si tu t' y intéresses , il faut prendre en compte la résultante et non la composante portance . C' est la résultante qui équilibre le poids du planeur .
    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 12/02/2019 à 14h08.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    harmoniciste

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Dans votre dessin du "roulis" votre erreur est de représenter la "portance" verticale. En réalité la poussée générée par l'aile est due à la pression dynamique sur sa surface. Elle est n'est donc pas verticale mais perpendiculaire, et continue de passer par le CdG. Aucun couple pendulaire n'est produit.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 262
Taille : 2,5 Ko
    Dernière modification par harmoniciste ; 12/02/2019 à 14h19.

  23. #22
    calculair

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    ok j'ai compris ... ce n'est plus le cas avec un dièdre.

    ce n'est plus le ça lorsque une aile porte plus que l'autre
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #23
    jtruc34

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Non c'est faux, une aile ne porte pas plus que l'autre avec un dièdre quand il y a du roulis. La composante verticale est certe différente, mais la résultante des deux ailes est toujours perpendiculaire, et donc pas de moment. C'était justement toute l'idée du schéma faux que j'ai posté tout au début.

  25. #24
    harmoniciste

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    La portance globale d'une aile en dièdre qui s'incline provoque une glissade (attaque oblique)
    L'attaque oblique produit une dissymétrie des deux portances, et un couple de redressement.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 514
Taille : 6,3 Ko

  26. #25
    Dynamix

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    La portance globale d'une aile en dièdre qui s'incline provoque une glissade (attaque oblique)
    Disons plutôt que la composante horizontale provoque un virage (courbure de la trajectoire)
    S' il n' est pas accompagné d' un lacet proportionné , il y a attaque oblique .

  27. #26
    harmoniciste

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Oui, Sans attaque oblique, la composante transversale incurve la trajectoire dans le plan horizontal et la portance inclinée s'oppose alors à la combinaison du poids et de la force centrifuge: l'avion reste en virage incliné et ne se redresse pas.
    C'est seulement la glissade du dièdre qui rattrape l'horizontalité
    Dernière modification par harmoniciste ; 12/02/2019 à 22h42.

  28. #27
    calculair

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Il y a bien un couple de roulis dans ce cas. Il y a aussi une composante qui provoque le virage.


    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Oui, Sans attaque oblique, la composante transversale incurve la trajectoire dans le plan horizontal et la portance inclinée s'oppose alors à la combinaison du poids et de la force centrifuge: l'avion reste en virage incliné et ne se redresse pas.
    C'est seulement la glissade du dièdre qui rattrape l'horizontalité
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  29. #28
    harmoniciste

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    En virage incliné stabilisé il n'y a pas de couple de roulis.

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 238
Taille : 6,2 Ko

  30. #29
    calculair

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Cet équilibre est il stable ? Si l'inclinaison augmente comment réagit la différence de portance? même question quand l'inclainaison diminue ?

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    En virage incliné stabilisé il n'y a pas de couple de roulis.

    Pièce jointe 383439
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  31. #30
    harmoniciste

    Re : Stabilité latérale d'un avion

    Oui, cet équilibre en virage est aussi stable que l'équilibre en vol rectiligne, pour la même raison de dièdre: Trop inclinées ou pas assez par rapport au rayon de la trajectoire, les ailes tendent à retrouver l'inclinaison correcte du vol "pseudo-symétrique"
    Une lente accentuation d'inclinaison peut cependant naitre à cause de la différence de vitesse entre l'aile intérieure au virage et l'aile extérieure (principalement les planeurs). Le virage se trouve alors stable avec un léger braquage d'aileron vers l'"extérieur".

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. entrée d'air latérale
    Par johngotti93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2014, 07h59
  2. faire décoller un avion sur un porte avion
    Par invited28cb6fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2011, 12h51
  3. TIPE appontage avion sur porte avion
    Par invite91cb5670 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 01h28
  4. Conduction latérale
    Par invite4f4268e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2009, 21h26
  5. sclérose latérale
    Par zombiedupont dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2008, 10h50