Statistiques, coefficient de corrélation et théorème de Bell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Statistiques, coefficient de corrélation et théorème de Bell



  1. #1
    andretou

    Statistiques, coefficient de corrélation et théorème de Bell


    ------

    Bonjour à tous
    Le théorème de Bell bien connu en mécanique quantique peut-il s'appliquer à n'importe quelles statistiques ?
    Par exemple, si je mets en relation 2 séries qui n'ont a priori rien à voir l'une avec l'autre (comme par exemple le lieu de naissance des personnes, et l'âge des personnes au moment de leur mort), et si je trouve un coefficient de corrélation compris entre -2 et +2, qu'est-ce que cela signifie ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    Amanuensis

    Re : statistiques, coefficient de corrélation et théorème de Bell

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Le théorème de Bell bien connu en mécanique quantique peut-il s'appliquer à n'importe quelles statistiques ?
    Le théorème, non. Les inégalités, oui, quand elles concernent des données remplissant certaines conditions! (Pour voir à quoi cela peut s'appliquer, voir plutôt l'inégalité CHSH.)

    Par exemple, si je mets en relation 2 séries qui n'ont a priori rien à voir l'une avec l'autre (comme par exemple le lieu de naissance des personnes, et l'âge des personnes au moment de leur mort), et si je trouve un coefficient de corrélation compris entre -2 et +2, qu'est-ce que cela signifie ?
    Si c'est compris entre -1 et 1, rien de particulier ; sinon, qu'il y a une erreur dans le calcul.

    En clair: prendre deux séries juste comme ça n'est pas une application des inégalités de Bell...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    andretou

    Re : statistiques, coefficient de corrélation et théorème de Bell

    Merci Amanuensis !
    En effet, en statistiques le coefficient de corrélation est forcément compris entre +1 et -1 !
    Du coup je me demande si le terme "coefficient de corrélation" désigne la même chose dans le cas des inégalités de Bell...

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    En clair: prendre deux séries juste comme ça n'est pas une application des inégalités de Bell...
    Peut-on imaginer un exemple statistique issu du monde classique dans lequel on pourrait appliquer les inégalités de Bell ?
    Dernière modification par andretou ; 18/02/2019 à 14h58.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : statistiques, coefficient de corrélation et théorème de Bell

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Peut-on imaginer un exemple statistique issu du monde classique dans lequel on pourrait appliquer les inégalités de Bell ?
    Oui, j'en ai rencontré. Mais je ne retrouve pas ça immédiatement (et ai la flemme de faire des recherches). C'est du genre faire des stats sur des personnes portant sur trois caractères binaires, genre les yeux clairs ou non, être né pendant la première partie d'une année ou la seconde, etc.

    Peut-être quelqu'un a ça dans ses papiers, genre dans un cours de PhyQ ou une vulgarisation des inégalités de Bell ...

    (Et de mémoire, c'est assez trivial! Les inégalités de Bell n'ont rien de surprenant, c'est leur violation qui l'est!!!)
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/02/2019 à 15h31.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paradigm

    Re : statistiques, coefficient de corrélation et théorème de Bell

    Bonsoir,


    Des haricots et des gènes.


    Plus complet en anglais Of peas, pods and genes !

    Cordialement,

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Statistiques, coefficient de corrélation et théorème de Bell

    C'est encore trop «PhyQ». Je me souviens de quelque chose qui ne parle absolument pas de PhyQ, juste des corrélations sur des propriétés «classiques».
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Theorème de Bell
    Par viiksu dans le forum Physique
    Réponses: 69
    Dernier message: 10/10/2017, 21h59
  2. Statistiques en Biologie : corrélation
    Par gael dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2016, 03h07
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 27/06/2014, 08h11
  4. [statistiques] corrélation variables iid
    Par invite20743174 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2012, 11h33
  5. Coefficient de correlation
    Par invite46031b3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 13h31