Bonsoir,
je suis élève en prépa MPSI et j'aimerais faire mes TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) sur les vagues scélérates (car le thème de notre promo est "océans"). Je cherche donc de la documentation sur les solitons. J'ai entendu parler des équations de Korteweg de Vries, obtenues à partie des équations d'Euler, mais... Je ne les comprends absolument pas
En effet, nous n'avons pas de mécanique des fluides au programme de physique en MPSI, et je ne trouve pas de document qui explique ces équations en reprenant depuis la base de la mécanique des fluides. Connaîtriez-vous des sites internet/livres/articles/vidéos/autres qui traitent de ce sujet et qui pourraient être accessibles en maths sup?
Idéalement j'aimerais faire un programme informatique (en Python ou Caml) qui approcherait la solution particulière de l'équation de KdV correspondant aux vagues scélérates (encore faut-il que je comprenne cette équation...). Pensez-vous que ce soit faisable? Ou trop ambitieux? Je précise qu'il me faudra de toute façon incorporer un programme informatique à ma production finale.
Merci d'avance!
-----