Bonjour,
Je suis lycéen en première S et je suis entrain de bosser pour mon tpe à rendre dans 1 semaine et demi.
Moi et mes collègues travaillons sur une maquette d'un véhicule amphibie eau/terre. Les profs qui nous encadrent m'ont mis sur la voie des calculs de forces en opposition au mouvement :
J'ai donc calculé la force d'adhérence, puis de glissement, ce qui me fait déjà une force d'opposition (celle de glissement), l'adhérence n'étant qu'un seuil à dépasser.
Puis j'ai calculé la force de trainé, mais plusieurs questions me viennent :
Pour calculer la forces de trainées, les sites où j'ai trouvé la formule me demande une accélération, mais sachant que les calculs que je fais sont pour une vitesse constante de 1m/s, que dois-je mettre? L’Accélération terrestre de 9.81?
Ensuite, après avoir calculer toutes ces forces, j'aimerais trouver un moyen d'en faire quelque chose dans mon tpe, je me suis donc dis que ces forces, étant en opposition au mouvement elles ralentient la voiture, la vitesse ne sera donc plus de 1m/s, comment je compense cette force? Je me suis dit qu'il fallait augmenter les tours par minutes de mon moteur, mais quelles sont les relations entre le couple/la force/les tours par minutes...?
Bref, je suis un peu perdu et ma question en abrégé serait : Avec toutes ces forces d'opposition, j'en fait quoi par rapport au mouvement? Quoi calculer pour revenir à mes 1m/s voulu ?
Dernière petite question un peu bête mais utile, le poids de l'objet est-il comptait comme une force d'opposition qui ralentit le mouvement? Si oui, je dois donc l'ajouter dans le domaine des forces d'oppositions et donc une force en plus qui ralentit mon véhicule...
Merci de votre lecture en espérant des retours de votre part !
-----