Relativité mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Relativité mouvement



  1. #1
    mehdi_128

    Relativité mouvement


    ------

    Bonjour,

    Nom : tr.jpg
Affichages : 3119
Taille : 88,8 Ko

    Pour un niveau 3ème :

    1/ En sachant que seul le personnage C marche sur le tapis roulant, des personnages A, B et C, quels sont ceux qui sont en mouvement*? Justifier votre réponse.
    2/ Quelles trajectoires décrivent ces personnages par rapport au sol*?


    Pour la question 1 j'ai pas compris on sait juste que A est en mouvement mais B et C comment savoir ? Puis en mouvement pas rapport à quoi ?

    Pour la 2 pareil je vois pas.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Relativité mouvement

    Bonjour,

    "En mouvement" ne veut rien dire si on ne précise pas par rapport à quoi.

    Par rapport au sol, B est en mouvement, mais immobile par rapport au tapis roulant.
    Par rapport à B, A est en mouvement.
    Par rapport à C, A est en mouvement. Et B est en mouvement aussi.
    etc.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité mouvement

    Salut,

    Précisons que la question est un peu piégeuse puisqu'on demande qui sont en mouvement "sous-entendu dans l'absolu" alors que manifestement on veut une réponse en rapport avec la relativité "en mouvement par rapport à quelque chose".

    Pour le (2), la question est "quelle est la position, par rapport au sol, au cours du temps de chaque personne".
    Cette question là par contre est non piégeuse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Relativité mouvement

    C'est indiqué "niveau 3ème". Vous pensez vraiment que la relativité du mouvement est au programme à ce niveau?

    Si je prends http://pccollege.fr/programme-de-troisieme/, la seule entrée semblant être pertinente est "Mécanique, Ch 1: La gravitation et le poids". Et on n'y vois nulle part le concept de relativité de mouvement.

    Bref, AMHA, les réponses attendues n'ont rien à voir avec la relativité du mouvement, il est considéré "évident" que la référence est le référentiel terrestre (et donc le sol). Pas besoin d'aller chercher des trucs trop compliqués, la réponse à la 1 est que A est immobile, et B et C en mouvement. Ce qui est la réponse que (disons) au moins 95% des adultes donneront immédiatement.

    (Bien sûr je déplore la situation, à la vue du constat du nombre d'interventions sur ce forum montrant la méconnaissance de la relativité galiléenne. Mais les programmes scolaires sont les programmes, intervenir "à contre" ne peut qu'amener de la confusion pour la majorité des élèves.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 15/02/2019 à 07h37.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité mouvement

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est indiqué "niveau 3ème". Vous pensez vraiment que la relativité du mouvement est au programme à ce niveau?
    Bonne remarque ça. Le titre est de medhi. On va peut-être attendre qu'il précise.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Relativité mouvement

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est indiqué "niveau 3ème". Vous pensez vraiment que la relativité du mouvement est au programme à ce niveau?

    Si je prends http://pccollege.fr/programme-de-troisieme/, la seule entrée semblant être pertinente est "Mécanique, Ch 1: La gravitation et le poids". Et on n'y vois nulle part le concept de relativité de mouvement.
    Il me semble bien que oui, il faut que je demande confirmation à ma femme.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    mehdi_128

    Re : Relativité mouvement

    La relativité n'est pas au programme du brevet, mais on l'introduit légèrement en 3ème sans aborder les référentiels.

    Les référentiels sont abordés en classe de seconde.

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Mouvement et relativité
    Par invitecdb19b2d dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/02/2011, 21h04
  2. relativité-mouvement
    Par parousky dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2009, 22h04
  3. Relativite et mouvement
    Par invite7d2084ee dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 01h33
  4. Relativité du mouvement
    Par invite5456133e dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 11h24
  5. relativité du mouvement ?
    Par invite6d465fa0 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2006, 22h30