Danger du laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Danger du laser



  1. #1
    deyni

    Danger du laser


    ------

    Bonjour,

    Cette après-midi, une bande de petit cons s'amusaient dans la rue avec des pointeurs laser vert. Ils le projetaient n'import où. Dés que j'ai vu ça, j'ai tourné ma tête, mais j'ai vu le rayon laser par reflexion sur une vitre de voiture. J'ai immédiatement fermé les yeux.

    Donc j'aimerai savoir, comment reconnaitre la puissance d'un laser vert qui ressemblait exactement à un pointeur laser qu'on les exposants qui font du power point?

    -----
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Danger du laser

    Bonjour,

    Si je ne me trompe pas, les lasers "grand public" (en vente libre) sont limité à une puissance maximale de 5 mW. A noter qu'un tel laser peut déjà faire des dégâts (notamment s'il est directement pointé sur la rétine). Si vous l'avez-vu par réflexion (durant un temps très court je suppose), vous avez dû subir au pire un éblouissement passager.

    Plus généralement - et si mes souvenirs sont bons - en cas d'accident avec ou causé par celui-ci, un laser peut être considéré comme une arme (au même titre qu'un couteau). Ainsi, si un conducteur en voiture est ébloui par un laser et cause un accident; la personne manipulant le-dit laser peut voir sa responsabilité engagée.

    Quelques informations ici: https://www.loisirsplaisirs.com/blog...s-en-france-n7

  3. #3
    pm42

    Re : Danger du laser

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Si je ne me trompe pas, les lasers "grand public" (en vente libre) sont limité à une puissance maximale de 5 mW.
    En effet il y a une très forte limitation mais sur le Net, on trouve sans difficulté des lasers qui sont annoncée à 1W. Même s'ils ne font pas cette puissance réellement, ils suffisent pour mettre le feu à une allumette, brulent la peau et même leur "tâche" sur un mur blanc est éblouissante...

    Bon, les "petits cons" utilisaient plus probablement du laser de faible puissance et à une certaine distance, le risque est faible.
    Mais on ne peut pas connaitre la puissance facilement.

  4. #4
    deyni

    Re : Danger du laser

    Merci de vos réponses.

    J'avais un peu l'oeil qui picotait. Je suis tout de même allé faire un examen directement. Le picotement a rapidement disparu, et je n'ai rien, Dieu merci.
    J'ai eu le bon reflexe en tournant la tête, mais ce qui aurait été mieux est de fermer les yeux, et tourner la tête. Apparement j'ai été chanceux d'avoir vu le laser par reflexion.

    Pour information, même les pointeurs laser de faible puissance doivent être utilisés uniquement dans un cadre pré-défini. Et utiliser un pointeur laser "comme ça" est un délit, et il faut le signaler aux policiers m'a t'on dit.
    Et c'est comme vous l'avez dit, on m'a dit que la plupart des pointeurs lasers sont d'une puissance inférieur à 5mW (la plupart), donc le risque est faible, mais non négligeable car on peut s'en procurer facilement.

    Lorsque je disais "petit", je le disais par l'âge (en 12 et 18 ans) pas par leurs intelligence qui est très basse!! (et sont des "énormes cons", on aurait vu si eux l'avaient reçu...)

    Note très importante: Dans mon cas je n'ai rien eu. Mais si par hasard vous avez reçu un laser dans l'oeil, et que vous tombez sur ce fil de discussion, vous devez aller consulter les urgences. Peut-être que vous ne serez pas si chanceux que moi.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Laser! comment l'utiliser sans danger
    Par NEOROBOT dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2013, 14h23
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 12h14
  3. Laser game ; cosmic laser ; laser quest ...
    Par invite256fae87 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2010, 17h26