Bonjour à tous,
Je suis en maths spé MP au lycée Montaigne à Bordeaux et j'ai choisi pour mon épreuve de TIPE de concevoir un moteur asynchrone. L'idée est de pouvoir le piloter pour mesurer quelques unes de ses caractéristiques, à commencer bien sûr par le rendement. Je comptais partir sur un moteur comportant six bobines positionnées très proches de l'axe pour avoir un flux homogène et limiter les pertes magnétiques. Concernant le rotor je pense utiliser une toute petite bobine plate, voire une seule spire. Je rencontre des problèmes pour l'alimentation de mon moteur, car je ne sais pas comment m'y prendre. Il faudrait en effet concevoir un système d'alimentation triphasée pour envoyer trois signaux de même amplitude déphasés de 2pi/3. Pour ce faire on m'a proposé deux solutions. La première est d'utiliser un montage déphaseur comme ceux décrits dans le lien suivant (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...2CApVTNQ-hrPti). La seconde est de piloter l'alimentation de mon moteur via une carte arduino, mais je n'ai aucune connaissance là-dessus et cela me semble complexe. J'aimerais faire au plus simple pour avancer le plus vite possible dans mon projet.
Pourriez-vous m'éclairer sur les avantages et inconvénients de ces deux possibilités, ou me communiquer des informations si vous avez déjà mené un projet similaire ? Vu mon avancement, toute aide est bonne à prendre !
Merci d'avance.