Régime stationnaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Régime stationnaire



  1. #1
    invite78226601

    Question Régime stationnaire


    ------

    Bonjour ! Je bosse un cours sur la diffusion particulaire et la diffusion thermique et je ne comprends pas comment on définit un régime stationnaire. J'ai vu qu'on le définit comme "un régime qui ne dépend pas du temps" mais je ne comprends pas quelles sont les grandeurs qui ne dépendent pas du temps. Par exemple, en diffusion de particules on a dit que la dérivée première du nombre de particules par unité de volume par rapport au temps était nulle mais en diffusion thermique on a utilisé que la dérivée seconde de la température par rapport au temps était nulle (pourquoi pas première cette fois ?). Dans des chapitres précédents on avait traduit l'hypothèse de stationnarité par une accélération nulle (pourquoi pas la vitesse nulle ?).

    Bonne journée !
    Elise

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Régime stationnaire

    Bonjour,

    si ça ne dépend pas du temps, c'est la dérivée temporelle qui est nulle. Les dérivées spatiales peuvent très bien être quelconques, tant qu'ils ne dépendent pas du temps...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Régime stationnaire

    Citation Envoyé par elisebhn Voir le message
    Dans des chapitres précédents on avait traduit l'hypothèse de stationnarité par une accélération nulle (pourquoi pas la vitesse nulle ?).
    Parce que la vitesse dépend du choix de référentiel. Ce qui est donc physique est la constance de la vitesse vectorielle (nulle ou tout autre valeur), donc la nullité de l'accélération.

    Autrement dit, un MRU est un mouvement stationnaire, parce qu'il correspond à l'immobilité dans un certain référentiel.
    Dernière modification par Amanuensis ; 17/02/2019 à 09h59.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    obi76

    Re : Régime stationnaire

    En méca flu on peut avoir un champ de vecteur non constants, et stationnaire (donc aucun référentiel ne pourra voir un champ de vitesse nul partout).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78226601

    Re : Régime stationnaire

    Merci pour vos réponses ! Mais je ne vois toujours pas pourquoi en régime stationnaire on ne peut pas dire dT/dt = 0 mais juste d^2T/dt^2 = 0 où T est la température

  7. #6
    obi76

    Re : Régime stationnaire

    Citation Envoyé par elisebhn Voir le message
    Merci pour vos réponses ! Mais je ne vois toujours pas pourquoi en régime stationnaire on ne peut pas dire dT/dt = 0 mais juste d^2T/dt^2 = 0 où T est la température
    Pourquoi on ne pourrait pas le dire ? En stationnaire dT/dt est égal à 0, oui...

    Du coup si vous prenez l'équation de la chaleur, si dT/dt = 0, alors dT/dx² = 0.
    Dernière modification par obi76 ; 18/02/2019 à 06h05.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Régime stationnaire

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    En méca flu on peut avoir un champ de vecteur non constants, et stationnaire (donc aucun référentiel ne pourra voir un champ de vitesse nul partout).
    «non uniforme dans l'espace», j'imagine. (On peut comprendre «non constant» comme variable dans le temps, ce qui n'est pas évident à combiner avec «stationnaire».)

    Mais cela implique une non stationnarité des positions particulaires: ce qui est stationnaire est par exemple la densité locale et la vitesse d'ensemble, en gros le flux.

    ---

    Toute la subtilité dans la notion de stationnarité est de bien distinguer les variables (typiquement macro) qui ne varient pas dans le temps.
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/02/2019 à 12h58.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Définition régime stationnaire
    Par kizakoo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2018, 02h22
  2. Vecteur de Poynting en régime stationnaire
    Par invite411a8912 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2014, 12h47
  3. vidange en régime non stationnaire
    Par invite9d748f36 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2012, 16h36
  4. Equilibre ou regime stationnaire?
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2009, 15h59
  5. Conducteur en régime stationnaire
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2005, 12h34