Cylindre et thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cylindre et thermodynamique



  1. #1
    guillaume05

    Cylindre et thermodynamique


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est quoi une puissance volumique ? Par exemple si une barre d'uranium a une puissance volumique P (avec les réactions nucléaires), est-ce que la puissance est émise uniformément dans la barre ou qu'en son centre ?

    En régime stationnaire, j'obtiens avec la loi de Fourier :

    , avec h la hauteur du barreau, phi le flux (constant car en régime stationnaire), lambda la conductivité thermique et l'abscisse du rayon (en coordonnées cylindriques)
    et quand j'intègre j'obtiens un


    Sauf qu'en r=0, cela diverge, est-ce que quelqu'un peut me dire mon erreur s'il vous plaît ?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Cylindre et thermodynamique

    Bonsoir,
    Vous avez utilisé une formule qui suppose la chaleur venant du centre, ce qui n'est le cas.
    La puissance est émise dans tout le volume de la barre uniformément. Vous aurez donc un flux de chaleur proportionnel à r2 et un gradient de température proportionnel à r, plus facile à intégrer et qui ne diverge pas.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    XK150

    Re : Cylindre et thermodynamique

    Bonjour ,
    En en restant à l'origine de votre question , le combustible nucléaire des réacteurs de puissance est de faible dimension pour limiter le gradient de température dans la pastille ,et la puissance dégagée est considérée comme uniforme dans tout son volume . Des valeurs REP - EDF ? Diamètre de la pastille : 0.82 cm , puissance volumique moyenne : 320 W/cm3 ,
    souvent traduit par un abus de langage très utilisé en " puissance linéique moyenne " de 170 W/cm ( tous les " crayons " combustibles étant de dimensions identiques ).

  4. #4
    guillaume05

    Re : Cylindre et thermodynamique

    Bonjour et merci pour vos réponses !

    Ouais j'ai rectifié en prenant une puissance volumique uniforme et j'obtiens en utilisant le laplacien en coordonnées cylindriques. Par contre j'ai pas compris pourquoi la puissance peut être considérée linéique moyenne?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Cylindre et thermodynamique

    Citation Envoyé par guillaume05 Voir le message
    Par contre , je n'ai pas compris pourquoi la puissance peut être considérée linéique moyenne?
    On ramène la puissance thermique totale dégagée ( qui , elle , n'est pas totalement uniforme sur tout le volume du cœur ) par cm de longueur de crayon combustible .

  7. #6
    guillaume05

    Re : Cylindre et thermodynamique

    Ah oui j'ai compris merci !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2018, 21h25
  2. cylindre qui roule sans glisser dans un cylindre creux fixe
    Par inviteab43b922 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2013, 17h52
  3. Cylindre dans Cylindre pression de Hertz
    Par ewoktof dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2012, 18h53
  4. Thermodynamique : cylindre et piston
    Par invitebf32f7ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2012, 07h18
  5. Translation mécanique: roulement vs "cylindre/cylindre"
    Par delphi_jb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2011, 23h41