Bonjour
Un ami de passage ma montrer un illusion d'optique extraordinaire.
Il s'agit d'une plaque translucide qui lorsque on la regarde en face projette en sustentation une sphère uniforme comme un hologramme mais sans aucun reflet.
On dirait une boule de gaz et on à envie de la saisir tant elle parait réelle
Lorsque on change l'orientation de la plaque par rapport aux yeux elle reste présente mais les parties de la boules hors champs par rapport à la plaque qui sert de support, disparaissent
Ayant trouvé cette plaque dans une décharge, selon lui il s'agirait d'une plaque de rétroprojecteur qui aurait subit une déformation dû à la chaleur de la lampe.
Regardant de profil cette plaque pour voir si incurvation il y a, elle dépasse pas 1mm
Tant la sphère est parfaite et tridimensionnelle , moi j'ai immédiatement pensé à ces gadgets décoratifs, genre miroir infini, fait à base d'une lentille de Fresnel mais modifier pour la cause.
J'ai déjà eu entre les mains de ces lentilles de toutes tailles et formes mais je n'ai jamais observer ce cet effet.
J'ai chercher en vain une image sur le net représentant cet effet mais rien de probant. Alors j'ai simuler une image
Cette sphère est isotrope et homogène et n'a aucun reflet contrairement à mon dessin
Quant pensez vous ?
-----