Bonjour,
j'ai un DM (terminale) qui me demande de calculer la vitesse d'un bolide de course en fonction des données du problème.
J'ai trouvé, mais ça m'a l'air un peu bizarre mon résultat.
Voici en gros les données :
Un bolide de course parcourt un tronçon horizontal de circuit en ligne droite, à vitesse constante.
Caractéristiques du bolide :
Traction arrière.
Masse : m = 600 kg.
Puissance moteur : P0 = 650kW ≈ 478 ch.
Puissance transmise à une roue arrière : P1 = 130630 W.
Rayon d'un pneu arrière : R = 0,34 m.
On pose C1 le couple transmis à la roue arrière.
On pose B = force de traction horizontale, en newtons, par roue arrière.
On pose v = vitesse en translation du bolide (en m/s)
On pose A = appui aéro vertical (équivalent en masse), en kg.
On pose T = traînée horizontale, en newtons.
On pose e = efficacité aérodynamique = (A g) / T. On sait que e = 2,9 (sans unités).
On pose Fr = force de résistance au roulement, en newtons.
Le modèle est : Fr = coef résistance roulement X poids apparent.
On pose L = force longitudinale maximale admissible avant glissement.
Le modèle est : L = coef adhérence X poids apparent.
Coefficient d'adhérence entre circuit et bolide, sur ce tronçon : u = 0,8 (sans unités)
Coefficient de résistance au roulement entre circuit et bolide, sur ce tronçon :
f = 0,025 (sans unités)
Coefficient de traînée : Cx = 0,9 (sans unités)
Surface frontale maximale du bolide : S = 1,8 m²
Masse volumique air : rho = 1,184 kg/m3 (à 25°)
Ma réponse : j'ai fait le bilan des forces horizontales (somme nulle car vitesse constante)
B (roue arrière 1) + B (roue arrière 2) = Trainée + frottement.
Donc 2B = T + Fr.
Je me suis souvenu que puissance = Force x vitesse.
Donc B = puisance à la roue / vitesse. Donc B = P1/v.
Pour les forces résistantes :
Frottement au sol : Apparement la masse apparente est... m = 600 kg.
Donc Fr = f m g.
Résistance de l'air : j'utilise le même modèle pour la trainée.
T = Cx m g. Cette formule m'a l'air juste, sur le plan des unités.
En plus elle est logique, plus c'est lourd, plus on se traine...
D'où 2P1/v = f m g + Cx m g Donc v = 2P1/((f + cx) m g) = 48 m/s = 170 km/h environ.
Bon c'est un peu faible comme vitesse pour une voiture de course, mais tout le monde n'est pas Hamilton !
Esct que j'ai tout bon;
merci de me confirmer mes calculs.
En pièces jointes, mon DM :
bolide.pdf
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