Bonjour à tous,
Après plusieurs recherches pour savoir si nous pouvions recréer une atmosphère identique à celle de la Terre, j'ai décelé quelques points qui ne me semblent pas clairs. En effet, sachant que le dioxygène nous est vital, il est impératif de le retrouver dans l'air. Quant au diazote, il n'est pas directement nécessaire à notre survie puisqu'en plongée par exemple, il n'est pas utilisé (au contraire, il devient dangereux pour l'homme à une trop forte pression) mais est remplacé par de l'hélium par exemple.
Je me suis donc demandé en quoi l'azote était important, et j'ai trouvé que c'était l'azote de l'air qui était une des bases de la synthèse des protéines. En partant du principe que'il y a aussi de l'azote dans l'eau, je me suis demandé si l'azote dans l'air était vraiment nécessaire.
Alors voici mes questions :
- Pourquoi met-on de l'hélium dans certaines bouteilles de plongée, ou même un gaz autre que le dioxygène ?
- Pourrait-on vivre dans un air exclusivement composé de dioxygène sans qu'il n'y ait de conséquences à long terme ? (comme à bord de l'ISS par exemple)
- Est-ce que des phénomènes physiques tels que la pression ou le déplacement des gaz pourraient avoir des conséquences dans un air exclusivement composé de dioxygène ? (si l'azote a pour effet de combler le vide par exemple)
Je ne sais pas si j'ai été claire,
Merci de votre lecture et de vos réponses !
-----