Cadre en chute libre dans un champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cadre en chute libre dans un champ magnétique



  1. #1
    Cirrus14

    Cadre en chute libre dans un champ magnétique


    ------

    Bonjour,
    J'ai un cadre conducteur dans le plan Oxz, z étant vertical. J'ai un champ magnétique B constant selon +uy, pour z<0. Le bord inférieur du cadre est en x=0. On le lâche sans vitesse initiale et il commence donc à rentrer dans l'espace où il y a le champ magnétique.
    Mon problème est que je suis incapable de comprendre comme déterminer le sens du courant induit dans le cadre. J'ai essayé la règle du tire bouchon, la Force de Laplace,... rien ne marche dans ce que je fais. Pour la force de Laplace par exemple, je ne sais pas comment définir dl. Pour utiliser le flux, je ne sais pas comment orienter la surface dS sur laquelle j'intègre B. J'ai l'impression de faire des erreurs de signes et de sens à chaque étape.
    Pourriez-vous me faire y voir un peu plus clair?

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Cadre en chute libre dans un champ magnétique

    Pendant la chute du cadre et tant que le côté supérieur horizontal est hors du champ magnétique, un courant induit circule. La cause de ce courant est le mouvement vertical descendant du cadre. Selon la loi de Lenz, la résultante des forces de Laplace, conséquence de ce courant, va s'opposer à la descente du cadre. Tu peux donc trouver le sens du courant induit en considérant que la force de Laplace exercée sur le côté inférieur horizontal est verticale ascendante. Evidemment, le côté horizontal supérieur n'est pas soumis à une force de Laplace et les forces de Laplace exercées sur une partie des côtés verticaux n'ont pas d'influence sur le mouvement du cadre.

Discussions similaires

  1. Flux du champ magnétique dans un cadre rectangulaire
    Par Peterrr dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2017, 15h26
  2. Champ magnétique variable dans un cadre
    Par mrbouh dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2016, 17h37
  3. Cadre en mouvement dans un champ magnétique!
    Par adrien-polytech dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2013, 18h03
  4. Exo physique: chute libre dans un champ de pesanteur uniforme.
    Par invite4bfe0117 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2012, 21h42
  5. chute d'un cadre dans un champ magnétique
    Par ESS ETOILISTE dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2010, 12h23