Perception du Soleil.. intermittente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Perception du Soleil.. intermittente



  1. #1
    soliris

    Perception du Soleil.. intermittente


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelque temps, en été sous un beau Soleil magnifique, et alors que j'arrosais mon jardin avec le tuyau, de manière à créer une sorte de pluie Nom : plaque Spa.jpg
Affichages : 71
Taille : 8,7 Ko , les reflets du Soleil dans les gouttes sont apparus comme intermittents. C'est-à-dire que, durant leur descente vers le sol, soit elles reflétaient l'image du Soleil (en très petit) sur un très court instant, et donc sur une très courte distance, soit devenaient plus sombres sur une distance beaucoup plus longue.

    A quoi est dû ce phénomène ?

    -----

  2. #2
    soliris

    Re : Perception du Soleil.. intermittente

    J'ajoute 2 choses, si elles sont importantes, pour la description du phénomène: l'intermittence de la perception du Soleil sur les gouttes de pluie était perçue sur un fond sombre (mur), et le Soleil (encore lui) se trouvait derrière moi.

  3. #3
    ThM55

    Re : Perception du Soleil.. intermittente

    Bonjour. Sans voir ce dont vous parlez, c'est difficile à dire. Mais en essayant de deviner j'ai supposé que c'est une question d'angle: il est sans doute assez peu probable que la forme de la surface des gouttes d'eau soit telle qu'elle dirige les rayons lumineux dans la bonne direction. Quand ça tombe bien, ça reflète bien le soleil, sinon pas.

  4. #4
    soliris

    Re : Perception du Soleil.. intermittente

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Bonjour. Sans voir ce dont vous parlez, c'est difficile à dire. Mais en essayant de deviner j'ai supposé que c'est une question d'angle: il est sans doute assez peu probable que la forme de la surface des gouttes d'eau soit telle qu'elle dirige les rayons lumineux dans la bonne direction. Quand ça tombe bien, ça reflète bien le soleil, sinon pas.
    Très intéressante réponse, notamment à propos de "l'angle (de réflexion et/ou réfraction, je suppose)" .. : vous situez le problème dans l'espace perçu.
    Cela pose un autre problème: pourquoi successivement un angle "mort", puis un angle "vivant", puisque le Soleil "n'apparaissait" que par bandes horizontales intermittentes, comme les bandes claires d'un pull rayé de marin, .

    Par contre, j'aurais placé personnellement un élément de réponse sur la dimension du "Temps" cinématique. Mais peut-être que cela signifie exactement la même chose;

    Merci pour cette clarification

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fonction sinusoïdale intermittente
    Par EspritTordu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/08/2016, 10h26
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2015, 13h37
  3. [Divers] Panne intermittente d'un télérupteur
    Par yaourt62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2012, 19h14
  4. claudication intermittente médullaire
    Par invite30777b47 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2009, 14h56
  5. [Thermique] panne intermittente
    Par invite2ab35dfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 13h04