Bonjour, ceci est mon premier post sur ce forum
Je suis actuellement prépa ingé en 2ième année. Je bosse sur mon projet pour les concours, le TIPE.
Ce projet concerne une voiture de course nommée "fan-car". En effet, une hélice est installée sur ma maquette pour aspirer l'air en dessous.
Cette aspiration va engendrer un défaut d'air donc une dépression. La force générée par la différence de pression sera alors dirigée vers le sol.
Une autre partie du projet sert à montrer que le fait d'augmenter la réaction normale au sol crée une plus forte adhérence par les interactions de Coulomb donc moins de dérapage en virage.
Mon souci concerne l'hélice, mon objectif est de trouver une relation entre la dépression générée (quelle quantité d'air est déplacée, quel est sont impact sur la pression en dessous de la voiture..) et la vitesse de rotation de l'hélice que je pourrai alors mieux commander. Je tiens à préciser que l'aspiration se fait à la verticale par rapport à l'écoulement de l'air qui est horizontal et à l'air libre (cf. image). Ainsi je ne sais pas s'il est possible d'utiliser le théorème de Bernoulli ou l'effet Venturi, sachant qu'il faut un tube d'air bien défini ou un système sans tourbillon...
Je découvre à peine la mécanique des fluide, il se peut donc que j'interprète mal la situation!
Cordialement,
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