Bonsoir à tous,
j'effectue mon TPE avec cette problématique suivante : Quelle est la crédibilité scientifique du film Seul sur Mars ?
Il se trouve qu'une tempête non crédible à lieu dans le film. Avec cette formule-ci j'ai réussi à calculer la vitesse du vent dans le film.
F = ½ x ρ x V^2 x A x C^2
La force est la force du vent sur le cylindre, s’exprime en Newton et dans l’extrait du film nous entendons qu'elle est a 8600 N*
ρ est la masse volumique*martienne, qui est égale à 0,016 kg/m³ d'après*
A est l’air frontale du MAV, on la calcule en multipliant la hauteur et le diamètre du MAV, donc on a 12 x 24 m^2 = 288
C est le coefficient aérodynamique que j’ai représenté par 1. J’ai choisi le chiffre 1 car je n’ai pu trouvé avec précision le coefficient aérodynamique sur Mars. Celui-ci sert à quantifier la traînée ou la résistance d’un objet dans un fluide, tel l’air ou l’eau. Nous n'avons eu pour l’instant la valeur de ce numéro sur Mars mais nous savons que le coefficient aérodynamique d’une voiture varie entre 0.4 et 0.7, alors j’ai arrondi ce coefficient à 1
En faisant le calcul j'obtiens que la vitesse du vent est d'environ 61 m/s
Cependant, un vent sur Mars n'a pas la même force qu'un vent sur Terre et c'est pour cela que j'aimerais comparer. Cependant un problème se pose : je ne comprends pas. J'ai trouvé cela " Des scientifiques ont établi le rapport de pressions dynamiques terrien et martien et ont obtenu un résultat de 80 environ. Comme la pression dynamique est proportionnelle au carré de la vitesse, le vent martien doit être environ 9 fois plus rapide. Ainsi, un vent de 61 m/s sur Mars génère autant de pression qu'un vent d'environ 7 m/s sur Terre " et cela " La force qu'exerce le vent sur une surface est proportionnelle à la densité et au carré de la vitesse. " mais je ne comprends aucune de ces explications. Cela est inutile d'écrire sans comprendre surtout si on me pose une question dessus. Cette tempête est un élément très important dans le film et je souhaite que vous m'aidiez à comprendre comment comparer la vitesse d'un vent sur Mars et celle d'un vent sur Terre.
Merci à vous.
-----