Bonjour,
Je viens de finir de regarder ce très bon épisode de PBS spacetime sur la relativité générale, la gravité et la courbure de l'espace temps: https://www.youtube.com/watch?v=AwhKZ3fd9JA
En substance, j'en retiens et comprends que, selon la théorie de la relativité générale, la gravité en tant que force n'existe pas (conception Newtonnienne) mais que les objets massifs attirent les autres objets par la déformation spacio-temporelle 4D (en d'ailleurs surtout la déformation temporelle, contrairement à l'image trompeuse de la boule sur une toile) que leur masse génère dans l'espace-temps. Cet courbure de l'espace-temps (et donc surtout du temps) suffit à elle seule à expliquer tous les résultats obtenus après un siècle d'expérimentations. Il n'existe donc pas de "force de gravité".
Si cela est si bien admis, compris, démontré et reproduit, alors:
1- pourquoi cherche-t-on tant de nos jours à trouver une théorie quantique de la gravitation? En effet, même si trouver cette théorie nous permettrait de réunir RG et MQ, de comprendre notamment ce qui se passe au niveau de la singularité d'un trou noir, etc... le simple fait de chercher à quantifier la gravité et à rechercher ses vecteur (hypothétique graviton par exemple) ne nécessite-t-il par de prendre comme postulat que la gravité est une force (que l'on cherche donc à quantifier, à vectoriser...) alors que justement, le RG si bien admise et démontrée, nous dit que ce n'est pas une force. Les recherches sur la gravité quantique partiraient donc du postulat que la gravité selon la RG (pas une force) est fausse? Donc que la RG est fausse?
2- existe-t-il des expériences qui ne se sont pas contentées de démontrer l'exactitude des prédictions de la RG, mais recherché la nature même de l'espace-temps? Je précise ma question probablement très mal formulée: La RG prédit avec une exactitude incontestable les résultats obtenus par l'expérience lorsqu'il s'agit de démontrer la chute des corps, la dilatation temporelle et spatiale au regard de la constante c, .... en postulant que cela est dû à la déformation de l'espace-temps, et ces prédictions fonctionnent. Mais a-t-on jamais fait une expérience qui n'a pas pour objet les conséquences de l'espace temps, mais l'espace temps lui-même? C'est à dire sans objets, corps, masse, énergie ou information dont l'on mesurerait les caractéristiques dans cet espace-temps, mais la nature même de celui-ci? En d'autres terme, cet espace temps est-il simplement un superbe outil mathématique extrêmement efficace et jusqu'à présent incontesté, ou a-til une nature plus profonde qui va au delà des maths et des équations?
Merci
-----