Salut,
Ben non, c'est pas un argument, forcément. Je dis juste que j'emploie l'expression que j'ai lu dans mes cours et livres, ni plus ni moins.
Je me vois mal donner un argument pour l'usage du mot banane quand je mange une banane
Après quelques recherches, curieusement, je vois que c'est employé un peu partout dans des discussions, de la vulgarisation, etc... mais je n'ai pas trouvé d'article technique ou d'épistémologie. Bizarre. Grmmmmmmblllll, si seulement je me souvenais où je l'ai lu la première fois.... en tout cas c'était avant internet. Je me demande si ce n'était pas dans l'encyclopedia universalis.... à vérifier
C'est comme la définition de la science (j'avais fortement approfondi le sujet dans une étude) :
lorsqu'on doit qualifier quelque chose c'est évident
mais quand on doit donner une définition précise, complète et non ambigüe, on n'y arrive pas
Pour ce qui est de créer un document décrivant les termes/expressions, leur signification et leur limite, comme aide/support aux passionnés lisant de la vulgarisation, je pense que je vais me pencher un peu là-dessus. Si j'arrivais à un brouillon d'embryon (impossible d'espérer mieux au départ) je le proposerais sans doute à la communauté pour critique et améliorations. Impossible d'écrire ça tout seul. Même à supposer que je sois un crac en vulgarisation (ce que je ne suis pas, non non, je ne suis pas le fils caché de Richard Feynman ) il y aurait forcément un côté subjectif lié à ma formation.
On verra.
Si je vois que c'est trop herculéen, et bien je laisserai tomber.
EDIT la première chose que je réfléchirai c'est à définir le périmètre exact. Faudrait pas voir trop grand et avoir les yeux plus gros que le ventre..... une de mes grandes spécialités ça
-----