Réguler la pression d'un bidon fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réguler la pression d'un bidon fermé



  1. #1
    Nicolascp

    Réguler la pression d'un bidon fermé


    ------

    Bonjour,

    tout d'abord, je vous remercie de passer un peu de temps à trouver une solution à notre petit problème.

    Voici le sujet de ma demande :

    Nous ne voulons plus transvaser un bidon de 10 litres de Chlorure de zinc, via un entonnoir, dans un bidon suspendu sans bouchon sur le haut.
    Notion importante car le produit, une fois élevé, peut s'écouler par gravité.

    Actuellement, nous utilisons notre bidon de départ fermé muni d'un robinet avec aérateur que nous élevons au même niveau que l'ancien.
    Par contre, l'orifice de sortie est passé de 25mm à 10mm suite à notre adaptation du tuyau de vidange.
    Les premiers litres se passent sans encombres.

    Les suivants, le bidon se déforme car aucun air n'arrive jusqu'au bidon situé à 2m de hauteur.
    L'embout étant lui enfermé pour l'injection.

    J'ai essayé de faire une modification en utilisant un Y où un bout vient du bidon, un autre pour l'injection et enfinle dernier est muni d'un tuyau de même diamètre que celui de vidange mais est fixé au-dessus du bidon.
    Je pensais créer un siphonnage mais rien n'y fait....
    Au besoin, je peux faire suivre avec des photos

    Chers amis si vous pouviez aider à trouver des pistes ce serait gentil car il s'agit de faire avancer la science.

    Amicalement

    Nicolas

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Réguler la pression d'un bidon fermé

    Bonjour ,

    Plutôt que des photos , un schéma de ce qui ne fonctionne pas , avec quelques cotes serait bienvenu .

  3. #3
    Nicolascp

    Re : Réguler la pression d'un bidon fermé

    Désolé de ne pas avoir eu le temps de faire le schéma mais voici déjà les photos:
    20190308_132535.jpg
    20190308_132539.jpg
    20190308_132608.jpg

    Le bidon est fermé avec le bouchon où se trouve la prise d'air.
    Le tuyau qui remonte est la modification que nous avons mis en place.
    Le tuyau qui descend est celui qui injecte le produit.

  4. #4
    XK150

    Re : Réguler la pression d'un bidon fermé

    Pas sûr de tout comprendre mais ,
    Photo 1 : S'il y a prise d'air ( à priori pas visible ) , le tuyau de prise d'air extérieur doit monter au sommet du récipient pour être efficace .
    Photo 2 : A quoi peut servir le tuyau qui remonte ?? A rien , me semble t il : il suit le niveau dans le réservoir .
    Photo 3 : Vous cherchez à vider ou à injecter ??? Vous dites avoir du mal à vider ? Si le petit tube blanc est la mise à l'air , il est trop court , il doit monter au dessus du niveau .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolascp

    Re : Réguler la pression d'un bidon fermé

    schéma.PNG
    robinet.PNG
    robinet sur bidon.PNG

    Bonjour,

    alors
    Photo 1 : il n'y a que le trou du bidon (entrée = sortie) où est visé le robinet
    Photo 2 : Le tuyau qui remonte a été mis pour amener de l'air dans le bidon.... malheureusement cela ne fonctionne pas.
    Un test a été fait en ajoutant un tuyau à l'intérieur mais cela ne fonctionne pas...
    Photo 3 : Dans les deux cas, le bidon se vide par gravité. Malheureusement malgré que le petit tuyau est au-dessus du niveau +/- 10 cm, le bidon se déforme.
    L'injection/vidange se fait naturellement. Nous avons essayé avec de l'eau => même résultat, le bidon se déforme tout de même.

    J'ai mis des images du robinet et un schéma au cas où.

    Merci

  7. #6
    le_STI

    Re : Réguler la pression d'un bidon fermé

    Salut, je pense qu'il vous faudrait des tuyaux de plus grand diamètre pour que la tension superficielle n'empêche pas l'air de remonter dans le bidon.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    LeMulet

    Re : Réguler la pression d'un bidon fermé

    C'est simple, il suffit d'enfiler un tuyau dans le deuxième que vous avec déjà rajouté (celui qui se connecte sur la fourche).
    Ce tuyau peut avoir le diamètre du tuyau court que vous avez mis dans le bouchon (et que vous pouvez enlever du coup), mais doit avoir une longueur suffisante pour que lorsque vous l'avez enfilé dans le gros tuyau il remonte au dessus du niveau du liquide dans le bidon.
    Ce tuyau fin doit évidemment être vide, donc lorsque vous l'enfilez, le bidon doit soit être initialement vide, ou alors vous devez laisser écouler le liquide de ce tuyau vers le bas en dirigeant ce tuyau vers le bas (sinon et ensuite, vous pouvez le replacer vers le haut)
    Bonjour, et Merci.

Discussions similaires

  1. Reguler pression et debit
    Par MariaGom dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2016, 12h51
  2. Variation de pression système fermé.
    Par invite2a137957 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2012, 10h19
  3. Pression dans circuit férmé
    Par invite439edbc5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2012, 17h56
  4. De ferme en ferme 2011. Visite de lieu (maison et ferme) sur toute la france
    Par Myrddinlefou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 09h57
  5. pression de l'eau dans un circuit fermé
    Par inviteebb5571d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2011, 14h11