Le Soleil qui passe entre les nuages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

soliris

------

Bonjour

Pourriez-vous me donner l'explication du phénomène qui se trouve derrière la perception des rayopns du Soleil, qui passent à travers les nuages, en tenant compte du fait que, lorsque ce phénomène a lieu, l'astre du jour lui-même se trouve "derrière vous" dans l'alignement "rayons-observateur -Soleil" et non pas celui-ci n'importe où dans le ciel .. ?

Nom : sassoferato-rayon-de-soleil-entre-les-nuages.jpg
Affichages : 2609
Taille : 141,9 Ko

Lorsque le photographe a pris cette image, soyez certains que le Soleil se trouvait derrière lui.

Merci

-----

mach3
    Modérateur

Re : Le Soleil qui passe entre les nuages

Lorsque le photographe a pris cette image, soyez certains que le Soleil se trouvait derrière lui.
    vu la photo, certainement pas. La position du Soleil se trouve en prolongeant les rayons. Le soleil est au-dessus du cadre de la photo, mais devant, pas derrière le photographe. Prétendre le contraire est soit une bêtise, soit un mensonge.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

mach3
    Modérateur

D'ailleurs il suffit de zoomer sur la zone éclairée par le Soleil et de regarder dans quelle direction sont les ombres...

m@ch3

antek

Le sujet a déjà été traité il me semble.

Une source lumineuse (nuages particulièrement disposés) se trouve à l'intersection des traits lumineux visibles.

5. A voir en vidéo sur Futura
    stefjm

Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

mach3
    Modérateur

oui, je m'en souviens... Joli bourbier...

m@ch3

soliris

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    D'ailleurs il suffit de zoomer sur la zone éclairée par le Soleil et de regarder dans quelle direction sont les ombres...

m@ch3
    Magnifique, cette considération sur les ombres (à l'intérieur des spots lumineux !); pourtant je n'ai pas menti sur la position réelle du Soleil; mais un gros doute est né en moi: il va me falloir attendre plusieurs mois peut-être avant de revérifier mes constatations. Aurais-je confondu avec l'arc-en-ciel ? A révérifier, également.

mach3
    Modérateur

pourtant je n'ai pas menti sur la position réelle du Soleil
    si vous ne mentez pas, soit vous vous trompez, soit la source par laquelle vous avez eu cette photo vous a menti. La personne qui pris la photo n'avait qu'à lever la tête pour avoir le Soleil exactement face à elle, il ne lui aurait pas été utile pour elle de se retourner à moins de vouloir voir son ombre.

Pour voir les gloires il faut généralement être face au Soleil, bien qu'il soit rare mais possible d'en voir avec soleil dans le dos au levé ou au couché du Soleil. Du reste il est évident que sur la photo le Soleil n'est pas dans le dos du photographe.

Pour les arc-en-ciel par contre c'est bien soleil de dos (pour les arcs primaire et secondaire en tout cas, j'ai un doute pour le tertiaire mais il est tellement faible...).

m@ch3

Discussions similaires

1. Coucher de Soleil sous les nuages - 2011 05 04 - St Barth
    Par invitec1cdd57b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2011, 20h46
  2. Soirée Soleil-Lune(sous les nuages et brumes)
    Par invitef39f1c5f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2009, 20h06
  3. M42 sous la brume entre 2 nuages, entre 2 vin chaud
    Par invitea6a55efe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2008, 23h01
  4. Soleil...dans les nuages
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2007, 20h30
  5. Tropiques, nuages, soleil... et réchauffement