Le Soleil qui passe entre les nuages
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

soliris

------

Bonjour

Pourriez-vous me donner l'explication du phénomène qui se trouve derrière la perception des rayopns du Soleil, qui passent à travers les nuages, en tenant compte du fait que, lorsque ce phénomène a lieu, l'astre du jour lui-même se trouve "derrière vous" dans l'alignement "rayons-observateur -Soleil" et non pas celui-ci n'importe où dans le ciel .. ?

Nom : sassoferato-rayon-de-soleil-entre-les-nuages.jpg
Affichages : 3199
Taille : 141,9 Ko

Lorsque le photographe a pris cette image, soyez certains que le Soleil se trouvait derrière lui.

Merci

-----

mach3
    Modérateur

Re : Le Soleil qui passe entre les nuages

Lorsque le photographe a pris cette image, soyez certains que le Soleil se trouvait derrière lui.
    vu la photo, certainement pas. La position du Soleil se trouve en prolongeant les rayons. Le soleil est au-dessus du cadre de la photo, mais devant, pas derrière le photographe. Prétendre le contraire est soit une bêtise, soit un mensonge.

m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

mach3
    Modérateur

D'ailleurs il suffit de zoomer sur la zone éclairée par le Soleil et de regarder dans quelle direction sont les ombres...

m@ch3

antek

Le sujet a déjà été traité il me semble.

Une source lumineuse (nuages particulièrement disposés) se trouve à l'intersection des traits lumineux visibles.

5. A voir en vidéo sur Futura
    stefjm

Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

mach3
    Modérateur

oui, je m'en souviens... Joli bourbier...

m@ch3

soliris

Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    D'ailleurs il suffit de zoomer sur la zone éclairée par le Soleil et de regarder dans quelle direction sont les ombres...

m@ch3
    Magnifique, cette considération sur les ombres (à l'intérieur des spots lumineux !); pourtant je n'ai pas menti sur la position réelle du Soleil; mais un gros doute est né en moi: il va me falloir attendre plusieurs mois peut-être avant de revérifier mes constatations. Aurais-je confondu avec l'arc-en-ciel ? A révérifier, également.

mach3
    Modérateur

pourtant je n'ai pas menti sur la position réelle du Soleil
    si vous ne mentez pas, soit vous vous trompez, soit la source par laquelle vous avez eu cette photo vous a menti. La personne qui pris la photo n'avait qu'à lever la tête pour avoir le Soleil exactement face à elle, il ne lui aurait pas été utile pour elle de se retourner à moins de vouloir voir son ombre.

Pour voir les gloires il faut généralement être face au Soleil, bien qu'il soit rare mais possible d'en voir avec soleil dans le dos au levé ou au couché du Soleil. Du reste il est évident que sur la photo le Soleil n'est pas dans le dos du photographe.

Pour les arc-en-ciel par contre c'est bien soleil de dos (pour les arcs primaire et secondaire en tout cas, j'ai un doute pour le tertiaire mais il est tellement faible...).

m@ch3

ken

Sur les photos qui montrent les rayons lumineux traverssant des nuages sombres, il se peut que les rayons ne soient pas parallèles, ce qui suggère la présence d'une source lumineuse à l'intersection de la trajectoire de ces rayons, ce qui est au-dessus des nuages.
    L'explication est simple, ces rayons sont des rayons du soleil réfléchis sur un nuage blanc au dessus des nuages sombres.
    Cela explique pourquoi on peut observer ce phénomène avec le soleil qui est derrière soi.

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par ken Voir le message
    Sur les photos qui montrent les rayons lumineux traverssant des nuages sombres, il se peut que les rayons ne soient pas parallèles, ce qui suggère la présence d'une source lumineuse à l'intersection de la trajectoire de ces rayons, ce qui est au-dessus des nuages.
    L'explication est simple, ces rayons sont des rayons du soleil réfléchis sur un nuage blanc au dessus des nuages sombres.
    Cela explique pourquoi on peut observer ce phénomène avec le soleil qui est derrière soi.
    La photo dans le premier post n'a pas besoin de cette explication. Le soleil est bien devant, comme déjà expliqué, ça se voit aux ombres des arbres, et c'est donc lui qui est a l'intersection des rayons, pas son reflet sur les nuages qui serait de plus bien plus diffus.

m@ch3

jiherve

bonjour
    penser au rails de chemin de fer!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

antek

. . . et c'est donc lui qui est a l'intersection des rayons . . .
    Dans ce cas il serait vraiment proche, comme l'affirment les chais pas quoi.
    penser au rails de chemin de fer!
    Je pense mais je ne vois pas !

Mon explication du phénomène, tout en préservant le soleil à plus de 10 000 m (la distance soleil-terre n'est pas à l'échelle bien sûr . . .)
    Images attachées Images attachées  
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

antek

Pour jiherve, pardon. J'ai oublié que les lignes de fuite peuvent être verticales, mais alors faut pas les associer aux chemins de fer
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

mach3
    Modérateur

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Dans ce cas il serait vraiment proche, comme l'affirment les chais pas quoi.

Je pense mais je ne vois pas !

Mon explication du phénomène, tout en préservant le soleil à plus de 10 000 m (la distance soleil-terre n'est pas à l'échelle bien sûr . . .)
    mais purée... zoomer la photo, voir les ombres bien nettes des arbres dans les parties éclairées qui montrent :
    1) un éclairement direct par le soleil
    2) la direction du soleil vers l'avant

Il n'y a vraiment rien à discuter ou à expliquer de façon particulière, c'est une photo banale d'une situation banale. Angulairement le soleil est au-dessus du cadre de la photo d'à peu près la hauteur de la photo, tout à fait compatible avec un Soleil à une hauteur de quelques dizaines de degré par rapport l'horizon. Banal.

m@ch3

EtienDu76

Je suis d'accord avec le représentation de antek concernant les rayons diffusé. C'est la source secondaire (les nuages qui diffusent la lumière) qui explique la diffusion dans toute les directions due à la position relativement basse de cette source.

Pour les rayons du soleil, étant donné que celui ci est très éloigné, on peut faire l'approximation que les rayons nous parviennent parallèlement (en réalité, il y a un angle très petit de 0.5° environ).

PS: je ne dis pas que le soleil est situé vers l'avant ou l'arrière, juste que la source des rayons lumineux n'est pas le soleil mais c'est les nuages (source secondaire)
    Dernière modification par EtienDu76 ; 17/02/2025 à 13h16.
    On ne force pas la curiosité, on l'éveille.

GBo

Citation Envoyé par EtienDu76 Voir le message
    Pour les rayons du soleil, étant donné que celui ci est très éloigné, on peut faire l'approximation que les rayons nous parviennent parallèlement (en réalité, il y a un angle très petit de 0.5° environ).
    Pourtant, quand loin du zénith on voit très bien le soleil sur certaines photos de paysage, et quand il n'y pas de nuages, il éclaire toute la plaine : le soleil n'est pas un projecteur de poursuite (à collimateur) comme on en voit au spectacle.
    Dernière modification par GBo ; 17/02/2025 à 13h31.

EtienDu76

voir les ombres bien nettes des arbres dans les parties éclairées qui montrent :
    1) un éclairement direct par le soleil
    2) la direction du soleil vers l'avant
    Mais cela dépend de là ou tu regardes les arbres. Car en fonction de là ou tu regarde, les rayons vont projeté l'ombre des arbres dans différentes directions selon la position de l'arbre par rapport à la source.

Exemple une pièce éclairé par une lampe au milieu: les ombres des objets de la pièce vont être projeté dans différentes directions.

Ici c'est la même chose. Donc les arbres sur la droite de l'image dont on ne voit pas les ombres, auraient leurs ombre projeté vers la droite.

Selon notre point de vue, je dirai que l'on ne peut pas déterminer précisément ou se situe le soleil.

EtienDu76

Pourtant, quand loin du zénith on voit très bien le soleil sur certaines photos de paysage, et quand il n'y pas de nuages, il éclaire toute la plaine : le soleil n'est pas un projecteur de poursuite (à collimateur) comme on en voit au spectacle.
    Le soleil est la source primaire, mais la source de la lumière qui nous parvient sur terre est l'atmosphère, qui diffuse la lumière dans toutes les directions: c'est la source secondaire.

GBo

Le soleil est la source primaire, mais la source de la lumière qui nous parvient sur terre est l'atmosphère, qui diffuse la lumière dans toutes les directions: c'est la source secondaire.
    Non, relis bien mon message : sans nuages, le soleil (que nous supposerons présent sur la photo de paysage) éclaire AUSSI toute la scène.
    Dernière modification par GBo ; 17/02/2025 à 13h47.

GBo

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Non, relis bien mon message : sans nuages, le soleil (que nous supposerons présent sur la photo de paysage) éclaire AUSSI toute la scène.
    Je vais faire mon instituteur :
    Nom : Div.png
Affichages : 243
Taille : 327,7 Ko

-> ce n'est pas diffusion de je ne sais quoi qui éclaire les divers points fléchés, c'est le soleil !
    Dernière modification par GBo ; 17/02/2025 à 14h01.

GBo

L'explication de la divergence apparente est la perspective (même explication que pour les rails parallèles qui semblent diverger à l'oeil nu ou à travers un objectif photo).

Crepuscular rays are an optical illusion caused by perspective effects. When sunlight passes through gaps in clouds, it interacts with the particles present in the atmosphere, resulting in scattering. This scattering causes the rays to become visible as they travel through the air. The apparent divergence of the rays is an illusion created by our perception and the way our eyes interpret the light's path.
    https://atoptics.co.uk/blog/crepuscu...gh%20the%20air.
    Dernière modification par GBo ; 17/02/2025 à 14h27.

mach3
    Modérateur

Selon notre point de vue, je dirai que l'on ne peut pas déterminer précisément ou se situe le soleil.
    mais bien-sûr que si, pour savoir où est le soleil sur la photo, il suffit de prolonger les rayons.

Ici c'est la même chose. Donc les arbres sur la droite de l'image dont on ne voit pas les ombres, auraient leurs ombre projeté vers la droite.
    Évidemment et il n'y a pas besoin que la source soit proche pour que ce soit le cas, ça marche pareil si la source est à 150 millions de kilomètre. Sur une photo avec le soleil au centre au dessus, les ombres au sol des objets à gauche vont vers la gauche, et les ombres au sol des objets à droites vont vers la droite, bien que ces ombres soient en réalité parallèles. Par exemple : https://pxhere.com/en/photo/1392846.
    C'est juste de la perspective.
    Au premier ordre (en considérant la projection sur un plan orthogonal à la ligne de visée pour construire l'image), tout ensemble de droite parallèles qui ne sont pas dans le plan orthogonal à la ligne de visée devient un ensemble de droites convergeant vers un point de fuite.
    A moins que le soleil ne soit au zénith, ses rayons ne sont pas dans le plan orthogonal à la ligne de visée --> droites convergentes avec l'image du soleil comme point de fuite.
    A moins que la ligne de visée ne soient verticale vers le sol, les ombres des objets au sol dues au soleil ne sont pas dans le plan orthogonal à la ligne de visée --> droite convergentes avec le point sur l'horizon à la verticale du soleil comme point de fuite.

La seule diffusion significative dans l'image du primo-posteur, c'est celle qui permet de voir les rayons qui vont du nuage au sol (parce que normalement, un rayon, ça ne se voit que si il arrive dans notre oeil).

m@ch3

GBo

mais bien-sûr que si, pour savoir où est le soleil sur la photo, il suffit de prolonger les rayons.
    +1. Note qu'il a fallu attendre la Renaissance pour que les lois de la perspective soient bien comprises.

antek

A noter que sur mon dessin on peut supprimer la moitié des nuages.

GBo

Citation Envoyé par antek Voir le message
    A noter que sur mon dessin on peut supprimer la moitié des nuages.
    https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post5441623

GBo

Effet bien connu des dessinateurs et peintres (vérifiable IRL et sur photo):

Nom : fig309-sun-shadow-and-perspective.jpg
Affichages : 222
Taille : 9,7 Ko
    V.P. = Vanishing Point

http://www.artgraphica.net/free-art-...w-shadows.html
    Dernière modification par GBo ; 17/02/2025 à 17h23.

Flyingbike
    Responsable des forums

Pour rejoindre Etien, je ne vois pas ce qui empêche le soleil d’être masqué par une épaisse couche de nuages, et d’obtenir le même effet non pas avec le soleil mais avec une réflexion de celui ci, les rayons et ombres étant du fait de la source secondaire et non du soleil lui même.

Du moins en théorie, modulo la perte d’intensité et de ponctualité de la source au passage.
    La vie trouve toujours un chemin

GBo

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Pour rejoindre Etien, je ne vois pas ce qui empêche le soleil d’être masqué par une épaisse couche de nuages, et d’obtenir le même effet non pas avec le soleil mais avec une réflexion de celui ci, les rayons et ombres étant du fait de la source secondaire et non du soleil lui même.
    Parce que sur toutes les photos ou film des "doigts de Dieu", les rayons convergent manifestement en un seul point (fixe*), ce qui impossible à réaliser avec un nuage.

* au mouvement apparent du soleil près, bien sûr, et ce indépendamment du mouvement des nuages (je parle bien du point de convergence)
    Dernière modification par GBo ; 17/02/2025 à 17h32.

GBo

Pour illustrer:

"Timelapse Shot Of Light Rays Streaming Through Clouds Over Ocean"
    https://youtu.be/-5Y4cK48zwY

Ce ne sont pas les mêmes rayons au cours du temps puisque le nuage relativement rapide agit comme une passoire qui passe sous le soleil, mais à chaque instant on vérifie bien que les rayons pointent vers le même point fixe (i.e. vers le soleil, que l'on va considérer comme fixe vu la faible durée du timelapse).
    Dernière modification par GBo ; 17/02/2025 à 17h58.

antek

Pourquoi tu voudrais me faire lire 5 pages ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Coucher de Soleil sous les nuages - 2011 05 04 - St Barth
    Par invitec1cdd57b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2011, 19h46
  2. Soirée Soleil-Lune(sous les nuages et brumes)
    Par invitef39f1c5f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2009, 19h06
  3. M42 sous la brume entre 2 nuages, entre 2 vin chaud
    Par invitea6a55efe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2008, 22h01
  4. Soleil...dans les nuages
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2007, 19h30
  5. Tropiques, nuages, soleil... et réchauffement