Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu? - Page 4
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 150

Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?



  1. #91
    stefjm

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?


    ------

    Citation Envoyé par Olivzzz Voir le message
    LES RAYONS SOLAIRES VIENNENT EN LIGNE DROITE DU SOLEIL! , dans la réalité comme sur les photos! C'est pourtant pas compliqué non ?
    Tant qu'on ne joue pas avec des petits trous...
    Quand je plisse des yeux (fente horizontale), un point de lumière distant devient une ligne verticale.
    Difficile d'expliquer cela avec des rayons de lumière...
    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Egalement, ça devient méga lourd, 6 pages la dessus dans une rubrique d’astrophysique, c’est démentiel.
    Je sais qu’il ne faut pas critiquer la modération, mais la ça craint un max.
    En quoi ce post n'est-il pas scientifique?

    Ce serait mieux si Indy69 répondait à ce message :
    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post5440341
    On ne peut pas l'obliger à le faire.

    @Daniel100 : les projections sur la sphère céleste ne vous intéressent pas? Notion de pôles, de topologie, etc...

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #92
    obi76

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Bonjour,

    effectivement, ça commence à faire beaucoup pour un truc aussi simple. Si Indy69 n'est pas satisfait de vos réponses, libre à lui, mais à défaut de contre-argumentation un minimum scientifique de sa part, on fermera.

    Donc : Indy69, d'après vous ce n'est pas de la perspective, pourquoi ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #93
    Indy69

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Bonjour à tous,
    désolé le WE suis pas très disponible, j'ai deux enfants en bas âge. J'ai pas pu suivre le forum de près.

    Pour revenir à la question initiale, je comprends pas qu'on me demande à moi de répondre à ma question? Si je connaissais la réponse je serais pas ici à en prendre plein la gueule, croyait moi c'est super agréable pour son ego. Mais j'ai un ego équilibré qui a le sens des priorités. Et ce qui m'importe au dessus de tout c'est comprendre ces observations à propos du soleil.

    J'ai une formation en dessin technique et une passion pour la photo. En dessin technique on s'en passe de la pénombre, par convention, et on a tendance a dessiner toujours des rayons parallèles entre eux pour créer les ombres portées. Je suis dans la photo depuis assez long temps pour arriver à distinguer une prise de vue au grand angle et médium zoom, ou télé zoom.

    Voilà pour mon backround formatif, ce qui me permets d'être en accord avec toutes mais alors toutes les démonstrations et exemples qui ont été portés. Je remercie tous ceux qui sont venu jeter un oeil à qui on apporté leur contribution.
    C'est de la perspective ça y a pas de doutes.

    La où je suis pas prêt à lâcher mes observation pour des raisonnement "raisonnants" c'est la distance de la source, soit 149 600 000 km.
    Je crois que je vais poser la question sur un forum de dessin. Et je procéderai à l'envers. Je vais dessiner, "recalquer" une photo et demander si ils trouvent la perspective juste. Si il n'y a pas d'objections c'est la preuve que tout le monde avait raison et moi tort. Je vous tient au courant de la suite et je vous remercie tous et je m'en excuse avoir mis à épreuve vos nerfs avec des questions banale.
    Je vous souhaite à tous une bonne journée, des bonnes fêtes de fin d'année et un excellent début 2016. A bientôt

  4. #94
    Justepoursavoir

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Donc pour être claire voila l'explication pour ce phénomène .

    après mure réflexions j'en suis arrivé au fait que la terre où nous évoluons est une surface plane et non un globe .La courbure terrestre n'ai jamais put être observée.
    voila la terre !

    imaginez un anneau ( là ou les humains évoluent )avec au dessus de ce même anneau un cercle lévitant a une certaine hauteur et avec un diamètre inférieur au premier . Donc sur ce second cercle tu y place la lune et le soleil .( ce qui explique le jours et la nuit ) Car en effet ces 2 astres diffusent leur lumière que localement (par exemple le soleil fait un tour complet en 24 h )
    . Et en plus de voguer sur une orbite commune ils possèdent tous deux une orbite respective.

    Lorsque indy69 dit qu'il a l'impression que le soleil agit comme un spot cacher derrière les nuage ce n'est pas du tout une impression c'est simplement la réalité.
    Dur a accepter certe car contraire à ce qu'il a appris depuis son enfance jusqu’à maintenant concernant le monde ou nous vivons .



    Ici a 3min30 on peut voir la marque du soleil sur les nuages et comment il parait bien plus gros.
    https://www.youtube.com/watch?v=pnzUgKZ8m2k
    Et c'est bien sa proximité avec la terre qui provoque les rayons a travers les nuages.

    Essayez de donner une explication claire également de ce qui ne vous convient pas dans les explications données.. en ce qui concerne la perspective :

    Les lignes de fuites en ce qui concerne la perspective ( frontale en l’occurrence,Exemple du chemin de fer) ce dirigent toujours vers le Point de fuite . Hors sur les photos de rayons de soleil traversant les nuages on voit clairement des rayons qui réfléchissent leur lumière sur la mer en plusieurs point différents.

    Hors dans le domaine de la perspective les lignes verticales restent verticale a 100 % Et toujours 100 % parallèles les unes au autres .Elles ne vont pas vers le point de fuites peut importe leur distance dans le champs de vision elles resterons toujours verticales .Il y a une exception pour la perspective a 3 Points de fuites qui sont utiliser non pas pour refléter la réalité mais pour dynamiser la réalité( on ajoute un 3eme point qui ne se trouve pas sur la ligne d'horizon ) car toute les perspectives ne reflète pas le réel
    par exemple la perspective axonométrique est une forme de représentation en deux dimensions d’objets en trois dimensions qui a pour objectif de conserver l’impression de volume ou de relief. Appelée aussi parfois perspective rapide ou perspective artificielle, elle est différente de la perspective conique et ne représente pas ce que l’œil voit réellement
    oui les points de fuites se situe généralement que sur la ligne d’horizon.Si vous préférez la ligne d’horizon est une ligne car c’est une multitude de points ( de fuites ) mis bout a bout.

    Vous expliquez donc que le soleil exerce une propre perspective Frontal avec son centre comme point de fuite
    le tous superposé simultanément notre regard avec la perspective a 2 points de fuites( que nous observons ) basé sur la ligne d'horizon... ça n'a pas vraiment de sens

    exemple 1 perspective frontale ( 1 point de fuite ) donc la source du point de fuite est le soleil. Dans ce cas tous l’environnement doit tendre vers le soleil
    hors ce n'est pas le cas .

    exemple perspective a 2 points de fuites il y a un problème dans ce cas avec les rayons frappant le sol verticalement car comme je l'ai écrit plus haut
    les lignes verticales restent verticale a 100 % Et toujours 100 % parallèles les unes au autres .Elles ne vont pas vers le point de fuites peut importe leur distance dans le champs de vision elles resterons toujours verticales ( de même pour la frontale )vous dite que les rayons du soleil verticaux que je l'on peut voir de nos yeux sont dut a la perspective… encore une fois ça n'a pas de sens


    Enfin prenons l'exemple d'une perspective a 3 points de fuites. Vous allez me dire donc que le 3eme point situé en ligne d'horizon c'est le soleil ?
    c'est contradictoire.. car pour que se troisième point existe il faut qu'il agisse en fonction du 1er et du 2eme points de fuites ( Situés sur l'horizon )

    Voila voila ... je sent que ce topique va dépasser les 50 Pages sans soucis
    Amicalement .

  5. #95
    Justepoursavoir

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Pourquoi m'avoir envoyé un avertissement pour théories personnelles ?
    La terre plate est soutenue par des scientifiques
    L'horloge de Prague a été conçu sur le principe de la terre plate elle est visité par des milliers de personnes chaque années .
    Et elle donne l'heure exacte .

  6. #96
    Justepoursavoir

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Notez aussi que l'horizon ( sur la vidéo et dans la réalité ) est toujours formé par une ligne droite rectiligne la courbure terrestre n'a jamais put être observé a ce jour.
    si on perçoit une courbure dans la video c'est dut a la camera
    En effet on perçoit tanto un horizon concave tanto un horizon convexe ce qui prouve que l'horizon est toujours rectiligne... aucune courbure .

  7. #97
    invite06459106

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Toi tu commences bien...
    Bon tu donnes du boulot aux modos.
    La terre est plate, et les chiens volent, c'est connu (et je parle même pas de la marmotte)

  8. #98
    Justepoursavoir

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    " La terre est plate, et les chiens volent, c'est connu (et je parle même pas de la marmotte ) "
    c'est tous ce que tu à répondre ? l’intérêt de se moquer ?
    La différence entre vous et moi monsieur
    c'est que moi si vous m'apporter la preuve que les chiens volent alors je vous crorait

  9. #99
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Il n'est pas interdit de dire des erreurs (ou plus exactement des énormités). Ce qui est exclu c'est de s'obstiner dans l'erreur. On sait que la terre est sphérique depuis les grecs de l'antiquité. Oh surprise les astronautes de l'ISS voient que le bord de la terre est courbe, et comme ils la survolent ils voient que ce n'est pas un disque mais une boule.

    https://www.youtube.com/watch?v=Lny7ul6irSI

    Et puis la célèbre photo de la terre vue depuis la lune lors de l'expédition Apollo 11 :

    Nom : 997365e9.jpg
Affichages : 178
Taille : 38,3 Ko
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #100
    invite06459106

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Citation Envoyé par Justepoursavoir Voir le message
    " La terre est plate, et les chiens volent, c'est connu (et je parle même pas de la marmotte ) "
    c'est tous ce que tu à répondre ? l’intérêt de se moquer ?
    La différence entre vous et moi monsieur
    c'est que moi si vous m'apporter la preuve que les chiens volent alors je vous crorait
    Ce n'est pas de la moquerie méchante, mais c'est vrai que je trouve amusant d'arriver sur le forum avec tes affirmations nous expliquant où t'a mené tes mûres réflexions.
    Tu aurais mis ton laius sous forme de questions soit, mais même pas.
    Alors je suis pas chien et te renvoie ici:
    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post5508803
    Bonne lecture.

  11. #101
    roro222

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Citation Envoyé par Justepoursavoir Voir le message
    Donc pour être claire voila l'explication pour ce phénomène .

    après mure réflexions j'en suis arrivé au fait que la terre où nous évoluons est une surface plane et non un globe .La courbure terrestre n'ai jamais put être observée.
    La est plate
    Mais pourquoi donc personne n'y avait pensé
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #102
    Justepoursavoir

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Sans vouloir vous manquez de respect monsieur
    votre video pour moi n'a aucune valeur ... il est évidant que c'est de l'image de synthèse
    rien de tous ça semble reel et si ça l'est il y a eu des modification graphique

    Voyez par vous même a partir de 1min49

    - on voit le satellite .. pas de doute à l’écran c'est un objet physique palpable

    Regardez bien la terre ... semble elle physique ?
    je dirais plutôt virtuelle

    j'entend par physique ; un homme par exemple
    j'entend par virtuel ; un personnage de jeux vidéo , un dessin animé..

    Lorsque l'on alterne le regard entre le satellite et la terre
    on se rend compte du contraste .
    Et puis a quoi corresponde toute ses lumière ?
    Activité humaine ? villes ? elles semblent très curieuses d'un point de vue texture visuelle et étrangement agencées.
    il y en a même dans la mer .a partir de 2min15


    Quand a la photo ...

  13. #103
    Justepoursavoir

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    La est plate
    Mais pourquoi donc personne n'y avait pensé
    Ce que tu dit est vrai ! même si tu voulais faire de l'ironie très curieuse situation
    Depuis notre enfance jusqu'à maintenant on sait que la terre est ronde c'est une croyance dominante .
    Je dit croyance car pour le savoir vraiment il faut expérimenté !
    ceux qui pensent que la terre est ronde le pensent car ils Croient les personnes qui on expérimentés

    On nous a appris DONC que la terre est ronde pour un tas de raisons et que nos ancêtre ( vous savez la veille époque )
    la croyaient plate ... Point bar

    Mais honnêtement avouez que durant toute votre enfance même a l'age adulte
    vous ne vous êtes jamais posez la question : " pourquoi la considérait t'il plate ?

    Donc ça confirme ce que vous avez écrit quand vous dite :
    " La terre plate mais pourquoi personne n'y avait pensé "

  14. #104
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    C'est bon, arretez de troller maintenant. Dehors!
    Never feed the troll after midnight!

  15. #105
    daniel100

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Citation Envoyé par Justepoursavoir Voir le message
    Ce que tu dit est vrai ! même si tu voulais faire de l'ironie très curieuse situation
    Depuis notre enfance jusqu'à maintenant on sait que la terre est ronde c'est une croyance dominante .
    Je dit croyance car pour le savoir vraiment il faut expérimenté !
    ceux qui pensent que la terre est ronde le pensent car ils Croient les personnes qui on expérimentés

    On nous a appris DONC que la terre est ronde pour un tas de raisons et que nos ancêtre ( vous savez la veille époque )
    la croyaient plate ... Point bar

    Mais honnêtement avouez que durant toute votre enfance même a l'age adulte
    vous ne vous êtes jamais posez la question : " pourquoi la considérait t'il plate ?

    Donc ça confirme ce que vous avez écrit quand vous dite :
    " La terre plate mais pourquoi personne n'y avait pensé "
    Tout ce que l’on te dit et te montre (vidéo) est douteux pour toi.

    Mais que veux-tu ? Quelles sont tes interrogations ?
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  16. #106
    Justepoursavoir

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Ce n'est pas de la moquerie méchante, mais c'est vrai que je trouve amusant d'arriver sur le forum avec tes affirmations nous expliquant où t'a mené tes mûres réflexions.
    Tu aurais mis ton laius sous forme de questions soit, mais même pas.
    Alors je suis pas chien et te renvoie ici:
    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post5508803
    Bonne lecture.
    sympa merci de ta part

  17. #107
    phys4

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Citation Envoyé par Justepoursavoir Voir le message
    Notez aussi que l'horizon ( sur la vidéo et dans la réalité ) est toujours formé par une ligne droite rectiligne la courbure terrestre n'a jamais put être observé a ce jour.
    La courbure de l'horizon a été observée de nombreuses fois, elle commence à se voir depuis un avion haute altitude. C'est vraiment de la mauvaise foi de ne pas l'admettre.
    Je n'ai pas eu l'occasion de l'observer personnellement, mais je connais bien la disparition progressive d'une île ou d'un grand navire derrière l'horizon. La mesure de la hauteur angulaire peut même servir de mesure de distance.

    A propos de mauvaise foi, j'ai examiné de près les différentes preuves de terre plate, elle émane toutes de sources liés aux islamistes fanatiques, comme par hasard.
    Vous devriez vous rappeler que la Terre sphérique est une découverte de plus de 2500 ans faite à partir d'observations des éclipses. Donc faite avant l'invention de nos religions modernes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  18. #108
    Justepoursavoir

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Tout ce que l’on te dit et te montre (vidéo) est douteux pour toi.

    Mais que veux-tu ? Quelles sont tes interrogations ?
    " Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu? " c'est le titre du topic

    Je donne mon avis sur l'explication du phénomène ( rayon de soleil a travers les nuages )
    j'attend que vous contredisiez mon explication et ou alors si vous avez une autre explication a ce phénomène
    J'essaie de comprendre et je pense avoir trouver la solution dans la configuration de la terre plate.

  19. #109
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    On n'a pas à contredire ton explication car tu n'as aucune explication mais simplement une affirmation, que devant ton entêtement je vais qualifier de lamentablement stupide.

    Les difficultés de compréhension et même les erreurs sont acceptées sur le forum mais pas la pseudo-science. Extrait de la charte du forum :

    Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient-ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Donc si tu continues sur ta lancée tu seras prémodéré, c'est à dire que tes messages ne deviendront visibles que si un modérateur les approuve car tu perturbes une discussion en proférant des énormités.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #110
    Justepoursavoir

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    " La courbure de l'horizon a été observée de nombreuses fois, elle commence à se voir depuis un avion haute altitude "
    Pourquoi affirmer vous des choses fausses ?
    il y a la preuve que non dans toute les videos amateurs de ballons envoyé dans l'espace
    1 ) la video que j'ai mis en liens que personne n'a commenter
    2 ) Dance ce panorama a 360° du mont Everest . > https://www.youtube.com/watch?v=vNvnHeUaMbM

    " On n'a pas à contredire ton explication car tu n'as aucune explication mais simplement une affirmation... "
    soit ! il vrai que maintenant je pense que la terre est plate
    Mais mon explication sur le fait que la perspective ne soit pas la cause de se phénomène est elle vraiment absurde comme tu l'indique ?

    Puis je m'exprimer sur le TOPIC " Terre plate " Envoyé par didier941751 ( http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post5508803 )
    sans que cela soit prémodéré ???

  21. #111
    phys4

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Citation Envoyé par Justepoursavoir Voir le message
    " La courbure de l'horizon a été observée de nombreuses fois, elle commence à se voir depuis un avion haute altitude "
    il y a la preuve que non dans toute les videos amateurs de ballons envoyé dans l'espace
    1 ) la video que j'ai mis en liens que personne n'a commenter
    2 ) Dans ce ce panorama a 360° du mont Everest .
    L'observation directe de la courbure ne peut se faire qu'à partir d'une certaine altitude, au moins 15 km.
    Sur les photos prises lors du record de saut en parachute, la courbure apparait. Les petites montgolfières ne montent pas assez haut pour identifier la courbure et il n'existe aucune montagne assez haute pour cela. L'Everest est un très mauvais point de vue pour cette observation, car non seulement il n'est pas assez haut mais entouré de massifs montagneux, donc pas de ligne d'horizon bien définie.

    Les films de l'ISS sont désormais largement disponibles et le magnifique film de lever de Terre sur la Lune date de bien avant que l'on sache faire des trucages de cette qualité.

    Je pense avoir bien commenté tes liens.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  22. #112
    Justepoursavoir

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    L'observation directe de la courbure ne peut se faire qu'à partir d'une certaine altitude, au moins 15 km.
    Sur les photos prises lors du record de saut en parachute, la courbure apparait. Les petites montgolfières ne montent pas assez haut pour identifier la courbure et il n'existe aucune montagne assez haute pour cela. L'Everest est un très mauvais point de vue pour cette observation, car non seulement il n'est pas assez haut mais entouré de massifs montagneux, donc pas de ligne d'horizon bien définie.

    Les films de l'ISS sont désormais largement disponibles et le magnifique film de lever de Terre sur la Lune date de bien avant que l'on sache faire des trucages de cette qualité.

    Je pense avoir bien commenté tes liens.
    " L'observation directe de la courbure ne peut se faire qu'à partir d'une certaine altitude, au moins 15 km. " faut regarder toute les video amateur de ballon envoyer dans l'espace
    Horizon tanto concave, tanto convex = Lentille de la camera . Donc horizon toujours rectiligne.

    " Sur les photos prises lors du record de saut en parachute, la courbure apparait." ( Red Bull j'imagine )
    Ça na pas de sens car la terre que l'on voit derrière est le nouveau Mexique Donc si la terre est ronde ça veut dire que le Mexique est le plus grand continent du monde et recouvre la terre en grande partie .
    ... 'attend de savoir si je peut m'exprimer sur le forum " terre plate " car j'ai vraiment pas envie d’être premodéré .

  23. #113
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Citation Envoyé par Justepoursavoir Voir le message
    ... 'attend de savoir si je peut m'exprimer sur le forum " terre plate " car j'ai vraiment pas envie d’être premodéré .
    Vous ne pourrez pas, le topic a été fermé par un modérateur de la section.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  24. #114
    phys4

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Citation Envoyé par Justepoursavoir Voir le message
    " Sur les photos prises lors du record de saut en parachute, la courbure apparait." ( Red Bull j'imagine )
    Ça na pas de sens car la terre que l'on voit derrière est le nouveau Mexique Donc si la terre est ronde ça veut dire que le Mexique est le plus grand continent du monde et recouvre la terre en grande partie .
    Il faut savoir faire un peu de géométrie : pas besoin d'un continent entier pour voir la courbure, il suffit d'avoir une vue sur plusieurs degrés d'angle.
    Or une altitude de 40km permet une visibilité sur plus 6°, c'est plus de suffisant pour identifier une courbure.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  25. #115
    pm42

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Citation Envoyé par Justepoursavoir Voir le message
    " L'observation directe de la courbure ne peut se faire qu'à partir d'une certaine altitude, au moins 15 km. " faut regarder toute les video amateur de ballon envoyer dans l'espace
    Horizon tanto concave, tanto convex = Lentille de la camera . Donc horizon toujours rectiligne.
    Non, cela prouve juste que la distorsion de l'objectif est suffisante pour plus que compenser la courbure de l'horizon et l'inverser en fonction de son orientation, pas que l'horizon est rectiligne.


    Citation Envoyé par Justepoursavoir Voir le message
    Ça na pas de sens car la terre que l'on voit derrière est le nouveau Mexique Donc si la terre est ronde ça veut dire que le Mexique est le plus grand continent du monde et recouvre la terre en grande partie .
    Non plus sans connaitre l'angle de champ exact, la taille de la Terre, etc.

    De toute manière, on attend un modérateur parce que comme d'hab avec les complotistes, tout argument sera ignoré et retourné avec un "raisonnement" à dormir debout.

  26. #116
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Deux choses :
    -concernant le sujet de ce fil, l'explication ne repose que sur deux choses, qui plus est indépendantes de la forme de la terre et de la distance du soleil :
    -La lumière se propage en ligne droite, principe discutable mais tout à fait acceptable ici, et observation notoire que tout le monde peut constater.
    -la projection d'une droite sur un plan via un point est une droite
    Ainsi, si les conditions atmosphériques permettent de mettre en évidence les rayons du soleil (diffusion par une légère brume de la lumière passant par des trouées dans les nuages), prendre une photo (ou le voir, si l'on approxime l'oeil) du phénomène montre des rayons qui convergent tous vers leur source, le soleil.

    -concernant la forme de la terre, c'est hors sujet ici, vu que l'explication est indépendante de la forme de la terre. Vous pouvez trouver tous les arguments prouvant la rotondité dans le fil consacré. Inutile de venir polluer cette discussion qui est résolue depuis des mois.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  27. #117
    Justepoursavoir

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il faut savoir faire un peu de géométrie : pas besoin d'un continent entier pour voir la courbure, il suffit d'avoir une vue sur plusieurs degrés d'angle.
    Or une altitude de 40km permet une visibilité sur plus 6°, c'est plus de suffisant pour identifier une courbure.
    il n'est pas question du fait qui'l faille un continent entier ou pas pour voir la courbe
    Mais que le Mexique est bien trop grand que la terre ou plutôt la terre que l'on voit parait vraiment petite

    Regardez( vidéo officiel de Red Bull ) à partir de 47secondes... si on continu de dessiner la terre ( pour terminer le cercle ) elle nous parait vraiment petite et le Mexique immense sur celle ci .
    https://www.youtube.com/watch?v=FHtvDA0W34I

  28. #118
    pm42

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Et encore une fois sans connaitre l'angle, la distorsion, etc.

  29. #119
    Justepoursavoir

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Deux choses :
    -concernant le sujet de ce fil, l'explication ne repose que sur deux choses, qui plus est indépendantes de la forme de la terre et de la distance du soleil :
    -La lumière se propage en ligne droite, principe discutable mais tout à fait acceptable ici, et observation notoire que tout le monde peut constater.
    -la projection d'une droite sur un plan via un point est une droite
    Ainsi, si les conditions atmosphériques permettent de mettre en évidence les rayons du soleil (diffusion par une légère brume de la lumière passant par des trouées dans les nuages), prendre une photo (ou le voir, si l'on approxime l'oeil) du phénomène montre des rayons qui convergent tous vers leur source, le soleil.

    -concernant la forme de la terre, c'est hors sujet ici, vu que l'explication est indépendante de la forme de la terre. Vous pouvez trouver tous les arguments prouvant la rotondité dans le fil consacré. Inutile de venir polluer cette discussion qui est résolue depuis des mois.

    m@ch3
    Excusez moi mais vous n'expliquez rien là ...

    " concernant le sujet de ce fil, l'explication ne repose que sur deux choses, qui plus est indépendantes de la forme de la terre et de la distance du soleil : "
    Je pense que vous faite fausse route : bien entendu si la terre a une forme différentes cela joue un rôle sur la forme du soleil
    En effet comment expliquez qu'il face nuit et jours sur une terre plate si le soleil se trouve a 150 Millions de kilométrés ?
    On peut expliquez cela seulement en modifiant les caractéristique du soleil a savoir : sa proximité avec la terre et sa taille .

    En mécanique on peut arrivé au même résultat en utilisant différents paramètres.

    " La lumière se propage en ligne droite, principe discutable mais tout à fait acceptable ici, et observation notoire que tout le monde peut constater."
    Dans ce cas qu'est ce qui fait que les rayons se propage de maniéré circulaire ? j'entend par là que le soleil irradie de sa lumière de maniéré sphérique et non par rayons parallèles.

    "-la projection d'une droite sur un plan via un point est une droite
    Ainsi, si les conditions atmosphériques permettent de mettre en évidence les rayons du soleil (diffusion par une légère brume de la lumière passant par des trouées dans les nuages), prendre une photo (ou le voir, si l'on approxime l'oeil) du phénomène montre des rayons qui convergent tous vers leur source, le soleil."
    Comment ce phénomène peut se caractérisé de maniéré locale ( dans un champs sur la mer ) sur la terre dans ce cas ?
    si les rayons proviennent du soleil situé à 150 millions de km...

  30. #120
    Justepoursavoir

    Re : Pourquoi les rayons du soleil ne semblent pas parallèles à l'oeil nu?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Non, cela prouve juste que la distorsion de l'objectif est suffisante pour plus que compenser la courbure de l'horizon et l'inverser en fonction de son orientation, pas que l'horizon est rectiligne.




    Non plus sans connaitre l'angle de champ exact, la taille de la Terre, etc.

    De toute manière, on attend un modérateur parce que comme d'hab avec les complotistes, tout argument sera ignoré et retourné avec un "raisonnement" à dormir debout.

    " De toute manière, on attend un modérateur parce que comme d'hab avec les complotistes, tout argument sera ignoré et retourné avec un "raisonnement" à dormir debout."
    Pourquoi tous de suite me ficher même dans le lien du forum " Terre plate " de futura science il y a des interrogations
    Et j'aimerais avoir la réponse du modo : Savoir si je peut m'exprimer sur la terre plate dans le topic " Terre plate " mis en lien plus haut
    et sans être prémodéré

    " comme d'hab avec les complotistes, tout argument sera ignoré "
    tous arguments ? pas du tout j'ai le droit de ne pas accepté la perspective pour expliquer le phénomène de " pied de vent "
    et cela pour bien des raisons que j'ai expliqué plus haut
    Dernière modification par Justepoursavoir ; 15/05/2016 à 09h22.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réseau et rayons non parallèles
    Par am13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2015, 13h27
  2. Réponses: 38
    Dernier message: 05/12/2009, 20h43
  3. Rayons de gloire non paralleles
    Par invite159510e1 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/02/2009, 08h41
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2008, 12h20
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2008, 22h17