Pénétration de la lumière dans l'océan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pénétration de la lumière dans l'océan



  1. #1
    CameliaOceanique

    Pénétration de la lumière dans l'océan


    ------

    Bonjour à tous,

    La lumière est très vite absorbée dans les fonds marins : au delà de 100m, pratiquement plus aucune longueur d'onde n'est à signaler. Ce que j'aimerais comprendre, c'est comment l'eau de mer peut absorber autant. Est-ce les particules en suspension qui dévient la lumière, est-ce tout simplement une propriété des molécules d'eau ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Pénétration de la lumière dans l'océan

    Bonjour,

    C'est surtout une propriété des molécules d'eau (le fait qu'elle soit salée ne change pas beaucoup).

    Elle absorbe plus les rayonnements rouges et infrarouges, mais, même sur les bleus, cela finit par devenir très sombre

    https://www.futura-sciences.com/scie...es-416/page/6/
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    soliris

    Re : Pénétration de la lumière dans l'océan

    Je ne sais pas si cela peut aider, mais une équipe de chercheur a découvert que ce sont les rayons de la lumière "visible" qui provoque l'évaporation des molécules d'eau de mer (ou d'un seau d'eau,peu importe) et beaucoup moins les infrarouges.
    Ils ont affirmé il y a une dizaine d'années déjà que ce sont les particules fines rejetées par la Chine et ses centrales thermiques qui ont abaissé dans cette région les précipitations jusqu'à concurrence de 10 % (par filtrage); de plus - et par la même occasion- le projet évoqué de mettre un écran dans l'espace pour empêcher le Soleil de frapper la Terre en partie, provoquerait la catastrophe qu'on imagine: un monde plus froid, mais une sécheresse sans équivalent.

  4. #4
    Fustigator

    Re : Pénétration de la lumière dans l'océan

    Bonjour

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Je ne sais pas si cela peut aider, mais une équipe de chercheur a découvert que ce sont les rayons de la lumière "visible" qui provoque l'évaporation des molécules d'eau de mer (ou d'un seau d'eau,peu importe) et beaucoup moins les infrarouges. .
    Sources ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soliris

    Re : Pénétration de la lumière dans l'océan

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Bonjour

    Sources ?
    Oui, je m'attendais à cette question, mais c'est trop ancien, même si je certifie l'avoir lu dans la presse écrite. Désolé. Les conclusions étaient tirées à partir d'eau placée -ou pas- sous la lumière visible dans des cuves chauffées à la même température; les résultats avaient donc été transposés aux océans.
    Dernière modification par soliris ; 12/03/2019 à 13h57.

  7. #6
    Fustigator

    Re : Pénétration de la lumière dans l'océan

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Oui, je m'attendais à cette question, mais c'est trop ancien, même si je certifie l'avoir lu dans la presse écrite..
    Que tu l'es lue, je n'en doute pas; cela ne rend pas l'affirmation exacte (ni fausse) pour autant.
    Dernière modification par Fustigator ; 12/03/2019 à 14h01.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pénétration de la lumière dans l'océan

    Salut,

    Ca ne me parait pas très plausible.
    Il suffit de regarder le spectre d'absorption de l'eau :

    http://philippe.boeuf.pagesperso-ora...rence-eau.html

    On voit d'ailleurs clairement le phénomène décrit par Resartus (ainsi à une bonne dizaine de mètres sous l'eau, tout parait bleu-vert).
    Mais surtout on voit que c'est les IR qui sont le plus absorbés.

    Un coup d'oeil au spectre solaire :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichie...re_solaire.png
    montre que la quantité d'infrarouge est à peine plus faible en amplitude et nettement plus grande en énergie totale.
    (ne pas se fier aux H2O du graphique, là c'est la vapeur d'eau dont le spectre est différent)

    Donc il est clair que le plus gros de l'énergie absorbée par la surface se situe dans l'infra-rouge.

    Soliris, je ne doute pas de ta bonne fois. Mais tu as pu lire quelque chose d'erroné ou simplement ta mémoire peut te faire défaut. Ou alors il y a un effet bizarre (on en connait pas mal des trucs bizarres). Sans retrouver l'article qui parlait de ces tests, je doute qu'on puisse considérer l'effet que tu indiques comme correct (mais si on trouve l'article ou un du même genre qui le montre, j'en serais tout à fait ravis )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Fustigator

    Re : Pénétration de la lumière dans l'océan

    Citation Envoyé par CameliaOceanique Voir le message
    Bonjour à tous,

    La lumière est très vite absorbée dans les fonds marins : au delà de 100m, pratiquement plus aucune longueur d'onde n'est à signaler.
    J'avais raté cela; ce n'est pas exact; dans une eau claire, à 100m, il y a largement assez de lumière pour, par exemple, prendre des photos sans flash; bien sur, tout baigne dans une lueur bleue/verte (que notre cerveau corrige d'ailleurs partiellement, en restituant un semblant de couleur sur ce qu'il connait).

Discussions similaires

  1. Calcul Pénétration dans l'air Cx sur poutre HEB
    Par Ticreuch dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2018, 08h40
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2009, 12h33
  3. Pénétration des ondes dans l'eau
    Par invite3061966d dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/11/2008, 16h49
  4. Coefficient de penetration dans l'air
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2008, 21h11
  5. Pénétration OEM dans les matériaux
    Par SirDeneb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 09h32