Bonjour
L'internaute LPFR disait sur ce forum, en 2011: Si vous avez appris les équations de Maxwell, vous savez qu'un champ électrique variant dans le temps crée du champ magnétique et qu'un champ magnétique variant dans le temps, crée du champ électrique: c'est une onde électromagnétique..
Si j'ai bien compris ce qu'est au départ le champ électrique entre 2 bornes: alors son effet est une accélération des électrons dans le conducteur qui relie ces 2 bornes. Une accélération se calcule en mètres / sec².
Même si l'on parle de champ électromagnétique comme étant la composante double des champs magnétiques et électriques, néanmoins, comme celui-ci est créé par une variation du champ électrique à travers le temps, l'on peut simplifier son "effet de champ" comme étant une accélération variant par seconde, donc calculée en mètres /sec3.
Mais y a-t-il moyen d'être plus logique ? Pourquoi ne pas s'avouer que le champ électromagnétique est causalement constitué de mètres / sec3 et que dans les faits (dans l'effet) il se matérialise en, successivement, champ électrique et champ magnétique ?
Les points de vue d'antériorité, en physique, ne sont pas déterminés à l'avance ou s'ajustent selon les considérations. Non ?
-----