Bonjour,

Je vais prendre pour exemple les structures de Füller, pour parler de tenségrité.
La tenségrité (architecturale) est le choix le plus approprié, pour un édifice, entre les forces de traction et l'empilement des masses.

Nom : buckminster-fuller-architecture.jpg
Affichages : 1648
Taille : 83,6 Ko

Beaucoup de charpentes sont construites de cette manière aujourd'hui (comme celles des palais du Heysel, à Bruxelles ou l'image ci-dessus): en diminuant leur poids au maximum, et en maximisant les tensions dans toutes les directions.
Mais sur cette image, nous voyons que la charpente métallique possède quand même un poids -correspondant réellement aux masses des tubes et "fictivement" à leur portance- qui doit être réparti.

Ma question 1 est : comment dessiner en rouge les tubes qui répartissent la "contrainte" du poids des masses, et en bleu ceux qui sont sont situés sur "le sillage" des forces de traction.

Ma question 2 est : si les masses s'empilent, elles se regroupent virtuellement en principe (selon la physique newtonienne) en un centre de masse pour l'édifice tout entier; de même les tractions s'unissent pour former un centre de cohésion.
Où se trouve en physique cette idée d'un centre de cohésion d'un ensemble architectural ?